A l'heure où on en est au énième couplet de la complainte du prof Mal Aimé et que tourne en boucle le refrain "Je T'aime Moi Non Plus" entre la société et le monde enseignant, il est bon de prendre un peu de recul et de faire preuve d'une bonne dose d'autodérision!

Dans ce tome 3 de "Les Profs", qui m'a été offert par une de mes petites élèves pour la Noël (Eh! oui, comme quoi, rien n'est perdu!), l'école et ses drôles de zèbres sont auscultés à la loupe. Grossis mais néanmoins vrais, y sont croqués les déboires et les travers des "professionnels" de l'éducation. Des tentatives désespérées du Ministère pour enroler de nouvelles recrues et les condamner à 30 ans au service de nos chères petites têtes blondes aux non moins désespérés essais de pédagogies différenciées afin d'intéresser les dites têtes en passant par les sacro saintes VACANCES des profs qui font couler tant d'encre, nous sommes partis pour 44 planches de rire, parfois jaune - il faut bien l'avouer- quand on est à la fois juge et partie!

Parmi les nombreux gags et situations cocasses, voici deux exemples qui m'ont particulièrement fait sourire. Dans la première planche, on retrouve le prof de philo blasé qui, après avoir entendu parler de rythme scolaire pendant trente ans, se décide enfin à faire des cours qui bougent et offre à ses élèves un rap d'anthologie:
"Spéciale dédicace pour Platon,
qu'était pas un bouffon"!

La philo, c'est bon pour ton cerveau!
La philo, c'est pas pour les blaireaux!
Ca pulse dans tes neurones,
Ta matière grise, c'est d'la bonne!
T'apprends des concepts et t'es moins bête!
T'en as dans la tête et les meufs te respectent!"

Celle où la prof de français sexy se fait importuner par un drageur de plage qui a "quelques lacunes en français" et où elle ne peut s'empêcher, lors de leur diner en tête à tête, déformation professionnelle oblige, de lui proposer pour son bien une petite interro, était également savoureuse... puisque notre amoureux éconduit conclut:

"Règle n°1 du drageur de plage: Ne jamais s'attaquer à une prof!"

Bien sûr, cette B.D. ne s'adresse pas qu'aux enseignants. Les élèves et leurs parents, toujours un peu potaches dans l'âme, y trouveront également leur compte. Au programme, entre autres, les légendaires antisèches et les fantasmes de voir les profs défiler en tenue légère pour l'élection de "Miss Bahut"...

Mais trêve de blabla, mieux vaut un dessin qu'un long discours... Aussi, un seul conseil, lisez-la, vous passerez, c'est sûr, un excellent moment!
Les Profs, tentative numéro 2 et nouvelle bonne surprise.
Les personnages deviennent de plus en plus attachants. Leurs réactions restent surprenantes et drôles. Les gaffes sont nombreuses tant du côté des profs que des élèves.
Je ne m'en lasse pas.
Moi qui ne suis pas fan de bande dessinée, je découvre le plaisir de la lecture de ces planches tantôt naïves, tantôt complexes, de ces dessins colorés et plein de vie.
J'en redemande !
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
Cette BD est pour moi aussi réussie que les autres : l'humour et les personnages hilarants sont toujours au rendez vous dans une classe toujours aussi énergique !
Chronique de profs déjantés dans un lycée à la dérive. Les gags sont très inégaux, parfois très drôles, parfois ridicules.
Je kiff cette BD
Les personnages sont des enseignants travaillant dans un lycée … qui craint un peu ! le niveau général des élèves n'est pas très élevé & l'équipe enseignante est … disons-le … très originale ! Chaque enseignant a sa propre personnalité. Ils sont tous différents les uns des autres. Cette richesse de personnalité donne vraiment de la profondeur à la B.D. On identifie facilement les personnages avec par exemple la professeure d'Anglais qui passe son temps à hurler sur ses élèves ou le célèbre professeur Polochon, le fan de Napoléon. On s'attache à eux très facilement.

Comme je suis enseignante, je suis un peu plus sensible au sujet de cette B.D. Je trouve que c'est hilarant car franchement les personnages peuvent vous sembler caricaturales mais sincèrement il y a des enseignants qui sont ainsi XD J'adooooooooooooore cette B.D. !!!!
Quoi de neuf pour ce 3 ème tome? le lycée est toujours à la dérive, les profs et les élèves sont toujours aussi fous fous. Les gags sont drôles et parfois pas du tout. Mais ils sont toujours aussi nombreux tant du côté des profs que des élèves.

Les personnages sont de plus en plus attachants, énergiques ce qui donne une richesse supplémentaire à la BD.

Vous passerez de nouveau un bon moment de détente sans vous prendre la tête !

Lien : https://bibliothequedemaryle..