Comme pour toutes les BD humoristiques, le rire dépend du besoin qu'ont nos zygomatiques de se détendre sur le moment, ou plutôt notre respiration, puisque le rire mobilise en particulier nos muscles expiratoires.
Après une rude journée qui a abondamment sollicité notre self-control, nous sommes dans les meilleurs conditions pour apprécier ces gags et leur chute.
J'ai particulièrement apprécié la page « Bienvenue à SHOPPING PROF ».
On y trouve par exemple les boules anti-bruit à 2,99 si le niveau sonore de la classe vous tape sur le système ; le masque anti-stress à 5,99 si l'agitation des élèves vous perturbe ; et même le casque anti-projection à 79,99 en cas de lancers d'objets à travers la classe. Les expressions de la prof utilisant ces accessoires participent bien sûr au comique. Cet humour de contraste mêlé d'absurde, présenté du ton le plus sérieux et après plusieurs pages de gags préparatoires, a remporté un franc succès dans ma chaumière.
J'aime aussi la préparation de l'arrivée de l'inspecteur en cours d'anglais, où chaque élève est déguisé, cela vaut la peine de scruter l'image, on y trouve Sherlock Holmes, Hercule Poirot et une dizaine de tronches qui montrent bien la créativité dont nos élèves sont capables, si on sait les motiver correctement. Et aussi : le site web du lycée créé par les élèves pour les élèves...
Je vous souhaite de rencontrer ce genre de lecture au moment où vous en aurez le plus besoin (voir intro) et vous souhaite de bonnes et salutaires crises de rire.
Une bande dessinée qui n'est pas de la franche rigolade mais dans l'ensemble cela reste un bon album où on rigole parfois et on sourit beaucoup.
Dans ce tome 4, il n'y a pas vraiment de fil directeur mais il y a toujours un ensemble de scènes et de gags assez divers : les réformes du Ministère de l'éducation, une nouvelle et jeune prof, les profs en vacances, les inspections, les conseils de classe… les personnages sont assez nombreux pour ne pas se lasser trop rapidement de ces profs d'un niveau - il faut le dire - affligeant.
Je pense tout de même que la série devrait se renouveler avec des nouveaux profs, des nouveaux lieux ou alors une histoire qui se tiendrait en plusieurs planches. C'est dommage aussi de survoler chaque personnage en ne montrant qu'un aspect réducteur du prof - le prof de Philo qui ne parle que de Platon, le prof de français qui lui ne parle que de Napoléon…
C'est qu'on s'attache à ces personnages !!!
Dans cette BD, les profs et les élèves représentent si bien les acteurs de l'école d'aujourd'hui !!!
Lorsqu'on est prof, on ne peut qu'en rire. Rire de nous-mêmes, rire de nos collaborations si complexes parfois, rire de nos élèves aux comportements créatifs, originaux et en même temps peu différents de ceux des ados d'il y a 20 ans.
Si la mode, les moyens pédagogiques, la technologie et les règles ont beaucoup changé au fil des ans, les réflexes et les traits des personnages qui font l'école restent les mêmes.
L'inspecteur fait toujours peur. le remplaçant peine toujours à se faire respecter. le clown de la classe se perfectionne en maladresses. le prof d'éducation physique est toujours aussi sexy...
Bref, les raisons de rire de l'école ne changent pas.
Pour mon plus grand plaisir !
Série de gags sur des profs de lycée plus déjantés les uns que les autres. C'est assez drôle dans l'ensemble mais assez inégal.
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
Je kiff cette BD
Les personnages sont des enseignants travaillant dans un lycée … qui craint un peu ! le niveau général des élèves n'est pas très élevé & l'équipe enseignante est … disons-le … très originale ! Chaque enseignant a sa propre personnalité. Ils sont tous différents les uns des autres. Cette richesse de personnalité donne vraiment de la profondeur à la B.D. On identifie facilement les personnages avec par exemple la professeure d'Anglais qui passe son temps à hurler sur ses élèves ou le célèbre professeur Polochon, le fan de Napoléon. On s'attache à eux très facilement.

Comme je suis enseignante, je suis un peu plus sensible au sujet de cette B.D. Je trouve que c'est hilarant car franchement les personnages peuvent vous sembler caricaturales mais sincèrement il y a des enseignants qui sont ainsi XD J'adooooooooooooore cette B.D. !!!!
Je vous conseil vivement se tome .
J'ai aimé ce livre car il y a les même gags que tous les profs. Forcément, ceux qui se lassent de l'humour des Profs n'aimeront pas. Mais moi j'aime bien.
Même si c'est toujours la même chose, c'est pas grave.
Quoi de neuf en salle des profs ?
- c'est la rentrée ! L'artiste doit se préparer pour une nouvelle année de représentations. Aura-t-il cette fois-ci la reconnaissance du public ? Rien n'est moins sûr…
- les élèves imitent les profs…
- … qui auraient bien besoin du « Guide de la répartie » pour faire face au bagou de leurs élèves !
- il est, entre autres, question des inspections, des élèves pots de colle et des profs feignants.
- aucune matière n'est épargnée : le prof de sport a encore perdu des élèves dans la forêt lors du cross annuel (mais moins que d'habitude !) ; le prof de sciences physiques déplore l'absence d'explosion dans sa salle depuis un bon mois ; la prof de français, en vacances, ne peut s'empêcher de corriger les fautes aperçues sur une affiche dans une station service !
Ce tome est un vrai régal et je n'ai qu'une hâte : lire le suivant !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..