AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,92

sur 110 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
calypso
  15 novembre 2017
Quoi de neuf en salle des profs ?
- une réunion parents-profs où certains sont plus à l'aide que d'autres…
- un prof de philo qui cherche à hypnotiser ses élèves…
- un prof d'histoire qui invite une collègue au restaurant et lui parle des ses copies toute la soirée…
- des élèves qui observent les tics de leurs profs…
- un élève élu délégué par ses pairs sans s'être présenté…
- un prof qui devrait prendre des cours de répartie…
- l'invention d'une machine à corriger les copies…
- la 1ère cérémonie officielle des cartables d'or…
Sans doute pas mon tome préféré mais quelques situations assez amusantes ! La caricature est toujours poussée à l'extrême et, malgré tout, on n'est jamais très loin de la vérité ! Je serais curieuse de lire les tomes les plus récents pour voir comment sont abordées les préoccupations actuelles du monde enseignant.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          372
Ptitgateau
  10 mai 2012
Voilà des années que j'essaie de mettre la main sur un de ces albums à la bibliothèque histoire de voir de quoi il s'agit, et enfin, 2 exemplaires s'offrent à moi !
Je ne regrette pas d'avoir essayé, certaines histoires de cet album sont à mourir de rire. Cette BD s'adresse à un large public : ceux qui ont eu contact avec des profs ne manqueront pas de sourire en se rappelant les réunions parents-professeurs, les enseignants eux même sentiront qu'il y a du vécu dans chacun des épisodes et puis chacun de nous qui avons certainement quelques souvenirs du collège. Tous les profs en prennent plein la figure, même si la caricature est souvent un peu poussée : on y retrouve le professeur zélé, le fumiste, l'enseignant aigri, l'érudit, le jeune sans expérience, le dépressif… On n'oublie pas non plus tout ce qui peut se trouver dans une salle des profs : la machine à café, le catalogue bien connu du milieu enseignant, les profs eux même, qui corrigent, qui refont le monde, qui traitent les copies en retard…Enfin on n'oublie pas non plus les élèves espiègles qui compte combien de fois un prof répète un tic de langage ou un geste (j'en étais de ceux- là, ça m'a fait bien sourire !) . J'ai vraiment passé un bon moment en lisant cet album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
bbpoussy
  20 août 2021
Erreur d'aiguillage, cette BD n'est pas pour mon petit fan, il n'était pas rangé au bon endroit à la médiathèque.
Dès la première page, il a donc lâché la BD et je l'ai terminé seule.
En effet, si elle peut plaire à un large public, il y a quand même un âge où on respecte encore les profs et où on ne s'en moque pas, même en BD. Mais il se rattrapera en allant au collège je pense.

Remarquez que là, personne n'est épargné, profs, CPE, Directeur, élèves et même les parents, tout le monde en prend une couche.
Les réunions parents/profs y sont barbantes. Les élèves indisciplinés. Les notes volent bas. Il y a les méchants dans la cour de récré, les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics ou dans les couloirs du bahut. Les profs crient, hurlent, tempêtes, préparent une grève s'ils arrivent à en trouver le thème, et pour tout le monde, les grandes vacances sont les bienvenues.
Bref, de quoi raviver des souvenirs pour certains, faire rire pour d'autres, ou encore passer le temps.
N'étant pas fan de BD, je m'arrêterais là pour la découverte de cette série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
Malivriotheque
  22 septembre 2012
Pica et Erroc revisitent l'incroyable boulot de professeur au travers de personnages tout à fait représentatifs, à peine caricaturés de nos chers enseignants !

Je lis très peu, voire pas du tout de BD. Mais là, on m'a offert celle-là en clin-d'oeil à mon nouveau job de substitution. Bref, ma vie n'étant pas ici le propos, passons !
Ces planches sont tout bonnement hilarantes pour qui connaît bien le métier. Chaque petite histoire reflète, avec humour, la réalité. C'est bien ça qui est triste d'ailleurs, vu les conditions dans lesquelles le corps professoral "s'épanouit" ! Je vous assure que c'est un boulot très difficile !
En résumé donc : très sympathique lecture pour rire un peu de la piètre condition des profs.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Cielvariable
  01 juillet 2013
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
Commenter  J’apprécie          30
Jeni
  01 avril 2016
Je kiff cette BD
Commenter  J’apprécie          10
Crevette45
  17 mars 2016
toujours aussi marrant mème si se tome ne pas pa plonger au lycée et ma fait exploser de rire je pense que les profs resterons gravé dans ma mémoire car se livre est pour moi une deuxième respiration quand j ai besoin de penser a autre chose que le collège ou le lycée je lis in profs et sa me détant comme si j étais a hawai je ne vais pas vous raconter ma vie ou faire de la pub mais je veut dire ACHETER SE LIVRE OU MOURER.bon en un mot se livre et géniale et je pense que vous aller dire que je suis en école primaire a cose de mon orthographe dsl si bous comprener m étais un like MDR
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206
  23 janvier 2013
trop aussi hilarants!!! c'est la BD la plus réussie à mon avis!!!
Commenter  J’apprécie          10
Mary85
  01 mai 2021
Quoi de neuf pour ce 5 ème tome? Ce 5 ème tome est dans la lignée des précédents. En effet, cette BD s'adresse toujours à un large public. Les adultes se rappèleront des contacts avec les profs qu'ils ont eu, des réunions parents-professeurs interminable,...

Les personnages sont toujours aussi caricaturés, certaines histoires nous rappèlent des souvenirs d'enfance nous adultes,les étudiants s'y retrouveront...

Si vous aimez le monde des profs, des élèves vous passerez un bon moment de lecture et de détente
Lien : https://bibliothequedemaryle..
Commenter  J’apprécie          00
Pandas135
  10 janvier 2020
Les profs dans leur univers presque fidèle à la vraie vie un brin plus humoristique
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Etes vous un lecteur???

Qui est le prof de sport

Marcel
Patrick
Antoine
Eric
Jean de la fontaine

5 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les profs, Tome 1 : Interro surprise de ErrocCréer un quiz sur ce livre