Les Profs tome 7 sur 24
Bamboo Edition (09/03/2005)
3.87/5   112 notes
Approchez, Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir les seuls vrais aventuriers modernes : LES PROFS ! Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main !

Plus forts que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Il n'y a rien à faire... Les Profs me font rire.

Derrière de belles caricatures, il y a de l'Authentique, celui qui touche ma fibre d'enseignante. Et j'aime ça ! Certains pourraient appeler ça de l'auto-flagellation, moi j'aurais tendance à appeler ça "Formation continue".

La prof d'Ethique et Cultures religieuses que je suis n'existe pas dans cette BD mais les situations rejoignent parfois si bien mon quotidien qu'elles m'invitent à relire et revisiter ma profession. Je peux presque dire que cette BD a un côté pédagogique.

Les planches défilent invitant les sourires... jaunes parfois.

Et je me régale !

C'est intelligent, drôle, pétillant et addictif !

N'ayant pas suivi la série Les Profs depuis le tout premier numéro, commencer par le numéro 7, Mise en Examen, ne me permet ni de parler de l'évolution de cette série, même si j'ai suivi de loin son approche du monde pédagogique, ni de comparer efficacement avec d'autres opus. L'important, en tout cas, dans ce tome est surtout que les gags s'enchaînent très bien et aucun personnage n'est laissé sous le préau à se tourner les pouces. Sans délaisser le format des historiettes qui tiennent sur une page, voire deux, le sujet est de plus en plus fouillé et on peut légitimement avoir peur du tarissement de la source, de l'épuisement du filon, même si des histoires sur les profs peuvent toujours être trouvées finalement. Un bon album de détente et de bons mots donc, qui laisse toujours un arrière-goût subtil sur le fonctionnement de l'enseignement et son acceptation dans notre société...

Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.

Les personnages sont des enseignants travaillant dans un lycée … qui craint un peu ! le niveau général des élèves n'est pas très élevé & l'équipe enseignante est … disons-le … très originale ! Chaque enseignant a sa propre personnalité. Ils sont tous différents les uns des autres. Cette richesse de personnalité donne vraiment de la profondeur à la B.D. On identifie facilement les personnages avec par exemple la professeure d'Anglais qui passe son temps à hurler sur ses élèves ou le célèbre professeur Polochon, le fan de Napoléon. On s'attache à eux très facilement.

Comme je suis enseignante, je suis un peu plus sensible au sujet de cette B.D. Je trouve que c'est hilarant car franchement les personnages peuvent vous sembler caricaturales mais sincèrement il y a des enseignants qui sont ainsi XD J'adooooooooooooore cette B.D. !!!!

Petite BD gentillette sur l'univers des profs, leurs élèves fatiguants, leurs discussions autour de la machine à café, leurs syndicats velléitaires toujours opposés aux réformes (auxquelles tous les ministres de l'éducation nationale veulent ajouter leur nom). Les personnages sont caricaturaux, mais finalement qui n'a pas connu un prof pédant, un prof de sport surexcité, ou un prof désabusé, qui ne croit même plus à l'utilité de ses cours.

Dans ce tome, l'équipe professorale passe aussi ses vacances dans un club pour enseignants, histoire de rester dans leur monde entre deux baignades.

L'humour n'est pas très recherché, mais malgré tout la BD passe bien et sans surprises.

(Le Prof entre dans la classe)

- Bonjour tout le monde.

Ah ! Ce chauffage a enfin été réparé ! Après un an de réclamations, c'est pas trop tôt !

Hmm !?

(Il se dépêche d'écrire, feuille après feuille et sur le tableau, des calculs compliqués.)

C'est bien ce que je craignais ! PROTÉGEZ VOS TÊTES !

Tous les chewing-gums que vous avez collés au plafond cette année... vont retomber dans exactement huit secondes !!!

-... les enseignants doivent-ils s'attendre à de grands changements suite à votre nomination?

- Non, non, je tiens à les rassurer je ne prépare aucune réforme de l'éducation nationale!

- Comment ça aucune réforme?

- Quel mépris pour les profs!

- Il s'en fout complètement de nous!

- Avec tous les problèmes qu'on a!

Marie: Antoine, pince-moi! Je rêve!

Serge travaille!

Antoine: Ah, oui! Il a beaucoup de boulot au début de l'année! Il doit trouver de nouvelles excuses bidons pour ne pas faire cours!

Serge: (Hahaha! Géniale, celle-là!)

- Un inspecteur de vacances! Ils ont osé!!!

- Calme-toi Antoine, c'est bientôt la rentrée, enfin des vraies vacances!!!

Pffouuu ! Un quart d'heure sans parler boulot, je ne croyais pas qu'on y arriverait !