Éditeur : Bamboo Edition (09/03/2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 101 notes)
Approchez, Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir les seuls vrais aventuriers modernes : LES PROFS ! Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main !

Plus forts que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  11 juin 2012
N'ayant pas suivi la série Les Profs depuis le tout premier numéro, commencer par le numéro 7, Mise en Examen, ne me permet ni de parler de l'évolution de cette série, même si j'ai suivi de loin son approche du monde pédagogique, ni de comparer efficacement avec d'autres opus. L'important, en tout cas, dans ce tome est surtout que les gags s'enchaînent très bien et aucun personnage n'est laissé sous le préau à se tourner les pouces. Sans délaisser le format des historiettes qui tiennent sur une page, voire deux, le sujet est de plus en plus fouillé et on peut légitimement avoir peur du tarissement de la source, de l'épuisement du filon, même si des histoires sur les profs peuvent toujours être trouvées finalement. Un bon album de détente et de bons mots donc, qui laisse toujours un arrière-goût subtil sur le fonctionnement de l'enseignement et son acceptation dans notre société...
Lilie86
  07 décembre 2014
Les personnages sont des enseignants travaillant dans un lycée … qui craint un peu ! le niveau général des élèves n'est pas très élevé & l'équipe enseignante est … disons-le … très originale ! Chaque enseignant a sa propre personnalité. Ils sont tous différents les uns des autres. Cette richesse de personnalité donne vraiment de la profondeur à la B.D. On identifie facilement les personnages avec par exemple la professeure d'Anglais qui passe son temps à hurler sur ses élèves ou le célèbre professeur Polochon, le fan de Napoléon. On s'attache à eux très facilement.
Comme je suis enseignante, je suis un peu plus sensible au sujet de cette B.D. Je trouve que c'est hilarant car franchement les personnages peuvent vous sembler caricaturales mais sincèrement il y a des enseignants qui sont ainsi XD J'adooooooooooooore cette B.D. !!!!
Cielvariable
  01 juillet 2013
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
umezzu
  17 juillet 2016
Petite BD gentillette sur l'univers des profs, leurs élèves fatiguants, leurs discussions autour de la machine à café, leurs syndicats velléitaires toujours opposés aux réformes (auxquelles tous les ministres de l'éducation nationale veulent ajouter leur nom). Les personnages sont caricaturaux, mais finalement qui n'a pas connu un prof pédant, un prof de sport surexcité, ou un prof désabusé, qui ne croit même plus à l'utilité de ses cours.
Dans ce tome, l'équipe professorale passe aussi ses vacances dans un club pour enseignants, histoire de rester dans leur monde entre deux baignades.
L'humour n'est pas très recherché, mais malgré tout la BD passe bien et sans surprises.
Skritt
  23 septembre 2014
Ce septième tome des Profs est fidèle aux albums déjà lus et dont un billet avait été fait. Cet album traite un peu plus des profs lorsqu'ils sont en vacances. Et d'une idée qui devait être une parodie, des gags traitant avec ironie le métier de profs, il n'en est rien, car malheureusement, nous avons réellement l'impression de lire un constat, une photographie, du métier. Il est vraiment difficile dans cette série de gags de trouver un moment d'ironie ou de parodie du métier, de ces profs râleurs. Chaque personnage devant être une caricature d'un aspect, mais ma carrière d'élève m'a largement démontrée que la vérité est largement à la hauteur des gags se voulant être humoristique. Cette bande dessinée n'est pas plaisante à lire. En revanche, quelques gags concernent le héros Boulard qui quelques années plus tard aura sa propre série, l'élève idéal pour les profs récalcitrant, inspiré franchement de Ducobu, dont cet album en fait référence d'ailleurs.
Le graphisme est fidèle aux autres albums de la série et des éditions Bamboo généralement. Très adapté au genre, et au public visé. Rien à dire à ce sujet. En somme, un album sans surprise.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Dionysos89Dionysos89   10 juin 2012
(Le Prof entre dans la classe)
- Bonjour tout le monde.
Ah ! Ce chauffage a enfin été réparé ! Après un an de réclamations, c'est pas trop tôt !
Hmm !?
(Il se dépêche d'écrire, feuille après feuille et sur le tableau, des calculs compliqués.)
C'est bien ce que je craignais ! PROTÉGEZ VOS TÊTES !
Tous les chewing-gums que vous avez collés au plafond cette année... vont retomber dans exactement huit secondes !!!
CielvariableCielvariable   07 mars 2018
-... les enseignants doivent-ils s'attendre à de grands changements suite à votre nomination?

- Non, non, je tiens à les rassurer je ne prépare aucune réforme de l'éducation nationale!

- Comment ça aucune réforme?

- Quel mépris pour les profs!

- Il s'en fout complètement de nous!

- Avec tous les problèmes qu'on a!
CielvariableCielvariable   07 mars 2018
Marie: Antoine, pince-moi! Je rêve!

Serge travaille!

Antoine: Ah, oui! Il a beaucoup de boulot au début de l'année! Il doit trouver de nouvelles excuses bidons pour ne pas faire cours!

Serge: (Hahaha! Géniale, celle-là!)
CielvariableCielvariable   07 mars 2018
- Un inspecteur de vacances! Ils ont osé!!!

- Calme-toi Antoine, c'est bientôt la rentrée, enfin des vraies vacances!!!
umezzuumezzu   17 juillet 2016
Pffouuu ! Un quart d'heure sans parler boulot, je ne croyais pas qu'on y arriverait !