Pour savoir comment se passe la vie à l'école, au collège, au lycée, côté cour, côté cours et côté salle des profs, on peut écouter ses enfants raconter des anecdotes.
Pas forcément celles du jour, il faut savoir être patient, « l'élément perturbateur » (sic) met parfois des années à avouer ses méfaits. Surtout si on est du style à doubler la peine du puni - puni à tort ou à raison...
On peut aussi recueillir les anecdotes d'autres parents, discuter avec des enseignants (y en a des sympas, surtout sur ce site 😉), lire de très bons ouvrages humoristiques (Fabrice Erre) ou plombants ('Entre les Murs' de Bégaudeau, 'Présent' de Benameur, 'Je tue les enfants...' de Neuser).
Et si vraiment, on en voit passer un exemplaire, on peut feuilleter 'Les Profs'.
Caricature (qui tombe parfois juste, hélas), humour lourdaud et potache, aussi daté que Lagaffe et Petit Spirou, effet 'madeleine de Proust' en moins.
___
PS : et bien sûr, on doit écouter souvent ce titre des Fatals Picards
https://www.youtube.com/watch?v=xm2umPQuPVs ♪♫
Commenter  J’apprécie         190
Je ne connaissais pas du tout cette BD issue d'une série intitulée "Les profs" et j'ai emprunté ce volume parmi ceux disponibles à la médiathèque de ma ville, pour voir si j'appréciais. J'ai beaucoup ri lors de ma lecture, j'ai retrouvé des situations et des personnages qui m'ont rappelé des faits vécus. Cette BD se lit en plus très rapidement, elle est idéale pour se changer les idées et se distraire et je découvrirai les autres volumes de la série avec plaisir au fur et à mesure que je les trouverai sur les rayons de la médiathèque de ma ville.
Je conseille cette lecture aux professeurs ou instituteurs, aux étudiants mais aussi aux parents qui retrouveront sans doute des choses connues. Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie         111
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
Commenter  J’apprécie         50
les Profs font leur cours!! mais comment? toujours avec humour!!!
Commenter  J’apprécie         10
Monsieur Guillemet: J'en ai marre de travailler dans un établissement où tout le monde se fout de tout! Ce qu'il faudrait c'est privatiser ce lycée! Il devrait fonctionner comme une entreprise, les bons profs compétents seraient mieux payer que les autres! Et les parasites (je ne nommerai personne *regarde Serge*) seraient impitoyablement renvoyés! Pareil pour les élèves: fini de s'encombrer de gamins pas rentables! Les boulets comme Boulard, DEHORS! Tout devrait être soumis à l'impitoyable loi du marché!
Évidemment cette machine est encore en panne!
Amina: J'ai fait du café si tu veux. Seulement, je viens de décider de le privatiser: c'est 10 euros le gobelet!
Eric: Aaah, l’impitoyable loi du marché!
- Bon! Sortez votre livre: "je speak english trop good" et ouvrez-le page 57!? Boulard! Tu n'as pas ton livre?
- Non m'dame... J'ai décidé de faire la grève des livres! Pur chaque matière, il faut qu'on se trimbale un ou deux bouquins... Résultat: nos cartables pèsent au moins 15 kilos!
- Hahaha; Alors ça c'est la meilleure! Les jeunes d'aujourd'hui, vous êtes des lavette! C'est de la mie de pain que vous avez dans les muscles! du fromage blanc! du poudigne!
- C'est vrai qu'ils sont lourds, m'dame! Soulevez le mien, pour voir...
- Résultat: déchirure ligamentaire, fracture du poignet et déboîtement de l'épaule...
Tout ce que vous pourrez dire pour valoriser notre boulot sera le bienvenue!
- Comptez sur moi! ... Bonjour à tous! Sachez que le monde de l'entreprise est impitoyable! Alors pour commencer, vous devrez oublier TOUT ce que vous avez appris à l'école!
- C'est génial comme jeu: en enlevant et en remettant ces bouchons d'oreilles toutes les deux secondes, on a l'impression qu'elle dit n'importe quoi !!!
- Ça change pas beaucoup par rapport à d'habitude, remarque !
Ah ! Boulard ! J'ai appris que tu n'étais plus un cancre mais un inappétent scolaire ! Toutes mes félicitations !