AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les profs refont l'histoire tome 1 sur 2
EAN : 9782350783871
46 pages
Bamboo Edition (26/03/2008)
3.59/5   53 notes
Résumé :

Il y a toujours eu des profs. Et ils ont joué un rôle très important dans l'Histoire. Ils ont appris aux petits Cromagnon à compter les mammouths. Ils ont aidé les petits Égyptiens à ne pas faire de fautes dans les hiéroglyphes. Ils ont puni les fils de sultan qui utilisaient des génies comme antisèche. Ils ont même enseigné à Napoléon comment perdre la bataille de Waterloo ! Alors mont... >Voir plus
Que lire après Les profs refont l'histoire, tome 1Voir plus
Les profs, tome 1 : Interro surprise par Léturgie

Les Profs

Simon Léturgie

3.97★ (5157)

24 tomes

L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Godi

L'Elève Ducobu

Godi

3.67★ (4957)

27 tomes

Boulard, tome 1 : En mode cool par Mauricet

Boulard

Mauricet

3.53★ (272)

9 tomes

Les Gendarmes, tome 1 : Flagrant délire ! par Jenfèvre

Les Gendarmes

Jenfèvre

3.50★ (879)

17 tomes

L'Elève Ducobu, tome 1 : Le trésor de Kanul Archinul (roman) par Godi

L'Elève Ducobu - Roman

Godi

4.00★ (398)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lu il y a très longtemps, je viens de m'y replonger... Et le souvenir que j'en avais, à savoir un humour cédant à la facilité de jeux de mots idiots et des gags sans beaucoup d'imagination, s'est confirmé ; ça m'a à peine fait sourire, ou alors au 5eme degré.
Les dessins hésitent entre le réalisme et la caricature sans jamais vraiment trancher, et même la réécriture de l'histoire est poussive...
Commenter  J’apprécie          100
Moins intéressant que les autres tomes de la série, car les personnages habituels des profs sont plutôt adaptés à des situations historiques réelles. C'est beaucoup moins drôle que de les voir évoluer dans leur école.

Le personnage principal est Antoine Polochon, le professeur d'histoire-géographie. Celui-ci apparaît en effet dans tous les gags. On retrouve dans cet album, le même humour que dans la série principale, mais transposé à des époques différentes (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge). Les gags sont plus longs, ce qui donne un rythme différent de la série et qui est un des éléments qui font que c'est moins bon. Le dessin est lui toujours aussi bon. On a donc un tome sympathique, qui se lit bien et vite mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais souvent croisé des BD des "Profs" (déjà 25 tomes au compteur) mais n'en avais jamais lu. Je découvre donc ces personnages un peu caricaturaux (surtout le prof adepte de la sieste) mais éminemment sympathiques dans le premier tome de cette série dérivée qui les transporte dans le temps.

Plus précisément, ils sont les héros de huit histoires de six pages qui les transposent dans le passé - de l'Egypte antique à Napoléon en passant par Robin des Bois - mais aussi dans le futur. Ce format d'histoires courtes me semble parfaitement adapté, et l'ensemble est très réussi : le dessin est amusant et surtout les dialogues (et les noms, très dans l'esprit Astérix) sont bien écrits.

Bref, tout est bien pensé pour nous faire rire en agréable compagnie… et nous donner envie de mieux connaître cette bande de Profs.
Commenter  J’apprécie          20
Je connais Les Profs pour en lire de temps en temps quelques planches dans le magazine Le Journal de Mickey. Je trouve ça assez drôle et, comme j'aime l'Histoire, j'ai voulu lire Les Profs refont l'Histoire.

Dans cette bande dessinée, Pica et Erroc nous racontent comment les profs ont évolué à travers les âges, s'inspirant parfois de légendes ou de contes (comme Les mille et une nuits), mais aussi de la véritable Histoire, avec la bataille de Waterloo par exemple.
Je m'attendais à quelque chose qui me fasse rire, mais j'ai, au mieux, souri. Les histoires sont assez sympathiques, on retrouve les héros habituels (profs comme élèves). Malheureusement, Boulard n'apparaît qu'occasionnellement dans quelques cases, et il est plus évoqué que présent (alors que ce que j'aime, c'est quand il interagit avec les professeurs).
Côté dessin, si ce n'est pas le genre que je préfère, j'aime toutefois assez, d'autant plus que ça démontre cet aspect grotesque, comique, des personnages. Les couleurs sont vives, plaisantes.

Une BD plutôt agréable, mais à réserver aux fans de la série.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20
J'en avais entendu parler de cette série.
En la lisant enfin, je n'ai pu que rire! xD
Revisiter l'histoire comme cela aurait sans pu me faire aimer mieux les cours d'histoire! ^^
Les noms des personnages sont d'un jeu de mots extraordinaire!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Jolie damoiselle, allons cueillir les roses si belles...
- ASSEZ ! Qu'est ce que c'est que ce truc pour minettes ?
-Les sarrasins sont des pourris ! On va en faire de la bouillie !
-Voilà ça c'est de la musique !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Erroc (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Erroc
Boulard 9
autres livres classés : profVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes vous un lecteur???

Qui est le prof de sport

Marcel
Patrick
Antoine
Eric
Jean de la fontaine

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les profs, Tome 1 : Interro surprise de ErrocCréer un quiz sur ce livre

{* *}