Critiques sur Les profs, tome 1 : Interro surprise (32)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  20 juillet 2012
Un monde un peu à part que cette salle des professeurs !
Si ce n'est par vocation, le professorat ne s'acquiert pas du jour au lendemain, car ces chères têtes blondes changent vite, peut-être un peu trop.
Même si certains professeurs sont caricaturés, on reconnaît dans chacun d'eux un de ceux qui a voulu nous enseigner son savoir.
Le graphisme est impeccable, les textes parfois drôles ou caustiques.
Une copie sans faute de goût.
Des efforts constatés au fil des pages et des progrès en vue.
Passe en classe supérieure !
Neneve
  23 novembre 2018
Bon, je l'avoue, j'ai pris cette BD essentiellement pour nous aider à avancer un peu dans un challenge auquel je participe.... mais, somme toute, une agréable lecture que voilà. Une salle de classe atypique, avec des passages vraiment très drôles. Des traits grossis de certains types de profs, à la limite de la caricature, mais ça fonctionne très bien... Et vraiment, je crois bien que je vais me diriger vers d'autres tomes quand j'aurai envie d'un moment de lecture agréable et sympathique...
barjabulette
  10 mars 2014
Du grand magnifique pour ce premier tome des profs.
A lire absolument.
J'ai particulièrement aimé l'ingénieuse manière de coter en lançant les interros dans l'escalier.... dès demain j'essaye mdr
Takuan
  05 avril 2013
Quand on est éleve, on aimerait bien connaître ce que font les profs pendant la récréation... Et bien cette BD nous l'apprend plus ou moins... Entre les élèves qui ne travaillent pas et la machine a café qui ne fonctionne pas, les profs ne savent plus où donner de la tête!
colimasson
  19 janvier 2013
S'il y a des Profs qui n'ont plus de secrets pour moi, ce sont bien ceux de Pica et d'Erroc… Je me souviens avoir fait leur connaissance dans le Journal de Mickey, alors que je n'étais qu'une pauvre élève de l'école primaire qui, à ce titre, n'avait pas encore le privilège de pouvoir parler de « professeurs », se contentant d'un seul et unique « instituteur » avec tous les risques que ce monopole de l'instruction comportait. Je découvrais alors les aventures des Profs à raison d'une planche par semaine, et leur univers accessible mais imprévisible me fascinait. Pica et Erroc savent instiller un humour joyeux mais toujours relevé d'une pointe de méchanceté bon enfant, auxquels viennent parfois se mêler les stéréotypes de la culture scolaire de base : Socrate, Napoléon, Jules César

Chacun des Profs se distingue par son caractère particulier, sans qu'il ne devienne forcément une caricatures de lui-même. Ainsi, même si on trouve des extrêmes tels que le professeur de chimie qui rêve de tout faire péter à base de cocktails Molotov, les autres professeurs ont des personnalités plus nuancées. Aussi banals que vous et moi en situation de vie courante, ils commencent seulement à révéler certaines de leurs caractéristiques lorsque les conditions l'exigent.

En relisant ce premier volume de la série, tous les souvenirs qui y étaient liés me sont réapparus –preuve qu'ils avaient laissé une trace tenace dans cette partie de mon cerveau consacrée aux lectures ! But du jeu : relire les deux premières cases de chaque planche pour laisser réapparaître la suite et la chute de l'histoire, et vérifier ensuite que ma mémoire n'est pas défectueuse. Surtout, redécouvrir de vieilles histoires aimées, même si elles ont aujourd'hui perdu du charme que j'y attachais lorsque j'étais plus jeune. Car évidement, même si maintenant je ne peux m'empêcher de voir certains défauts ou tartufferies dans cet album, reste le plus important : j'aime ces Profs car ils ont été parmi les premiers que j'ai décidé d'intégrer à mon monde imaginaire –et pour cela, ils devaient quand même bien avoir quelques qualités…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Writer
  27 janvier 2017
Une BD très drôle qui fera rire tous les élèves qui apprécient toujours autant en savoir davantage sur leurs professeurs. Des détails caricaturés pour faire rire, mais tellement croustillants.
Cielvariable
  01 juillet 2013
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
EvaR2007
  07 juin 2019
J'ai bien aimé car l'histoire est drôle je trouve que c'est vraiment chouette.
anouka0402
  22 novembre 2014
super marante
lessorcieres
  08 janvier 2014
Nous avons droit ici à toute une série de tableau de profs et d'élèves qui évidemment sont des caricatures. Cependant quand on connait le milieu scolaire de nos jours on ne peut s'empêcher de voir que ce genre de situation existe.

J'ai passé un bon moment à lire cette bande dessinée qui réussit son rôle principale : détendre. Ce n'est pas une grande BD et je ne les lirais pas toutes à la suite mais voilà de temps en temps un peu de lecture gentillette c'est bien aussi.

Lien : http://memelessorciereslisen..