AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800138866
Éditeur : Dupuis (29/08/2007)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 47 notes)
Résumé :

Le C.R.P.S., Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, est une institution discrète qui lutte contre les évènements paranormaux qui menacent l'équilibre de notre monde. Alexia, jeune exorciste, s'engage corps et âme dans ce difficile combat, au risque de se laisser dévorer par ses propres pouvoirs.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
AllTimeReadings
  03 décembre 2015
Jusqu'à maintenant, j'ai aimé me plonger dans l'univers de cette bande-dessinée. J'ai aimé l'ambiance qui y régnait, les personnages… enfin, jusqu'à ce tome. Je dois vous avouer que je suis assez déçue. J'ai trouvé ce tome assez ennuyant, il n'y a pas de rebondissements, pas d'action et trop de longueurs. Les auteurs s'attardent sur des choses insignifiantes et cela rend le tout assez laborieux. C'est comme s'ils n'avaient pas assez de pages et qu'ils cherchaient à tout prix à rajouter des vignettes. Je n'ai pas accroché cette fois-ci.
Pourtant, on a enfin nos réponses en ce qui concerne Paolo et Gabriel. Mais cela arrive trop tard. Pour moi, seules les dix dernières pages étaient intéressantes. Car, sincèrement, le voyage d'Alexia à Yorthopia n'a pas grand intérêt. Certes il permet de mettre en scène la révélation sur Paolo. Mais la même scène se répète une bonne dizaine de fois. Au bout d'un moment cela devient lassant. Même chose pour le directeur et Bérénice. On assiste au même genre de scènes plusieurs fois, c'est ennuyant. Et je me suis vraiment demandée si j'allais finir ce tome…
Mais j'ai tenu bon, et heureusement, car comme je vous le disais, les dernières pages sauvent le tout! de plus, un nouveau mystère semble apparaître, en ce qui concerne Harold. Je dis « semble » car ce n'est pas très clair. On a l'impression qu'il cache quelque chose, mais cela n'apparaît que dans une toute petite vignette. Donc je ne sais pas trop quoi en penser… A voir.
En bref, c'est un tome décevant. Les grands mystères des premiers tomes sont résolus aussi et je pense qu'arrêter la saga à ce tome aurait été possible. Mais il reste encore 3 suites, alors je vais m'empresser de les découvrir pour voir si elles relèvent le niveau de ce tome 4!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lebazarlitteraire
  03 novembre 2015
Alexia va errer dans Yorthopia, sans pouvoir se rendre dans un camp ou l'autre et en s'affaiblissant de jour en jour. Elle est aidée par une force cachée qui prend soin d'elle. Elle se rend peu à peu compte qu'il s'agit de Paolo Capaldi, un être étrange qui se cachait dans la cave du CRPS et qui s'est enfuit pour la suivre. Il espère qu'elle le mènera à Sarah Perkins pour pouvoir les tuer toutes les deux. Mais il se prend d'affection pour Alexia et la sauvera. Quand Alexia revient au CRPS, ce fameux Paolo l'aide à se cacher le temps qu'elle reprenne ses forces. Puis, lui faisant croire qu'elle va éradiquer les forces occultes, il l'aide à formuler une incantation. Malheureusement, cela crée une nouvelle catastrophe au sein du CRPS.
Après un certain temps, la dernière BD se finit sur l'acceptation d'Alexia de devenir la nouvelle directrice du CRPS.
Pour découvrir les autres tomes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
lesangdeslivres
  05 avril 2014
Voici le retour tant attendu d'Alexia et du C.R.P.S..
Une fois de plus, on retrouve avec plaisir des dessins très bien fait et nos personnages que nous aimons tant.
On retrouve Alexia qui, dans ce tome, aura fort à faire contre les personnes qui lui veulent du mal, mais aussi une course poursuite contre la mort s'engagera tout au long.
Cette fois-ci le mystère de certains personnages se résorbe et nous connaissons enfin leur réelles identités et aussi si ceux-ci sont bon ou mauvais pour Alexia.
Ce tome est vraiment basé sur l'imaginaire, dans le monde de Yothorpia. On se rends compte de tout le pouvoir magique qu'il contient et l'on admire la recherche des auteurs pour cette histoire.
On ne s'attends pas du tout à un retournement de situation pour un personnage en particulier et je pense qu'aucun lecteur ne se douterais de ce qu'il se passerait.
La fin est très bien réalisée et on a vraiment hâte de connaître la suite.
Un bonus complète cette BD et tout est très bien expliqué sur l'existence du vrai C.R.P.S. ainsi que des vraies histoires des sorcières de Salem. On comprends beaucoup de chose et il est vraiment impératif de le lire car toutes les questions que l'on pouvaient se poser dans ces tomes trouvent les réponses dans ce bonus.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus j'ai été totalement emportée dans l'histoire bien qu'elle soit plus basée sur le surréaliste. On voit bien cette fois-ci toute la magie que contient cette BD.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LisLou
  19 mars 2017
4ème tome, le plus surnaturel des 4 celui qui m'enchante le moins.
Alexia doit choisir entre magie blanche ou noire ou plutôt entre sorcière ou exorciste.
Le choix qu'elle fait va avoir des conséquences directes au CRPS...
Commenter  J’apprécie          20
reve2003
  18 janvier 2019
J'ai moins aimé ce tome-ci, il est pourtant porteur de nombreuses explications. Je crois qu'il m'a moins captivé de par les errances d'Alexia dans le monde parallèle de la magie, passage que j'ai trouvé long. J'ai trouvé cet album porteur d'un message de tolérance assez clair.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LiliLaChipieLiliLaChipie   18 septembre 2014
- Mr le directeur: Quelle est votre décision, mademoiselle Bérénice?
- Bérénice: Vo... votre demande m'honore beaucoup, Mr le directeur. Mais j'ai besoin de quelques jours de réflexion supplémentaires.
- Mr le directeur: Il me faut un fils! VITE! Je vous donne cinq jours... Et si vous ne me rendez pas ce service de bonne grâce... Vous me verrez obligé d'utiliser la FORCE!!
Commenter  J’apprécie          30
Raiponce07Raiponce07   01 juillet 2018
.... Je pense que l'insémination artificielle pourrait être une solution à vos problèmes de...

Ma fois oppose à cette technique!
Et sachez que je suis rétabli!

Bien sûr!... L'autre avantage est que vous conserverez intact votre vœu de chasteté.

COMMENT OSEZ-VOUS?
Commenter  J’apprécie          30
AllTimeReadingsAllTimeReadings   03 décembre 2015
Pourtant, l'histoire est un éternel recommencement... Le syndrome de Salem est une fatalité... Une fatalité! Il se reproduira...
Commenter  J’apprécie          50
reve2003reve2003   17 janvier 2019
Avant de mourir, j'aurais aimé savoir qui je suis.
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   18 janvier 2019
Il mène une guerre, alors que la seule solution est dans l'équilibre des forces.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Benoît Ers (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Ers
Dugomier et Benoît Ers en interview pour planetebd.com .à venir
autres livres classés : exorcisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3479 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre