AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782800138862
48 pages
Dupuis (29/08/2007)
4.08/5   53 notes
Résumé :
Alexia est plus que jamais confrontée à son passé et à ses origines. Taraudée par ses démons intérieurs, elle poursuit son errance au sein de Yorthopia, le pays mythique rassemblant toutes les connaissances occultes mais aussi le seul lieu où elle pourra découvrir pourquoi et par qui son destin a été contrarié. Ce quatrième tome clôt le premier cycle de cette série où l'angoisse, la peur, l'aventure et l'intrigue sont autant d'ingrédients, une nouvelle fois, savamme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  19 novembre 2020
Cet épisode a dû en déconcerter plus d'un, c'est la fin du premier cycle, et il est beaucoup plus mystique, et plus onirique aussi. On quitte le monde réel pour naviguer dans un monde parallèle dans presque tout l'épisode, Alexia se retrouve coincée à Yorthopia, dans sa quête de compréhension des mystères du C.R.P.S. et du passé d'Alexia. Au vu des trois premiers albums, c'était la suite obligée. Même si certaines explications restent assez obscures, j'ai trouvé cet épisode intense dans sa tension, son rythme, ses inventions et son côté créatif. C'est peut-être même le meilleur épisode sur les quatre, mais son côté sombre et lourd pèse un peu, il dénote un peu sur le côté distrayant des trois premiers épisodes, et l'aspect spectaculaire n'est pas dans le même registre, moins gore, moins dans l'action, plus onirique et mystique. Il a le mérite de développer les éléments sur lesquels cette histoire est construite. A la fin, on trouve un dossier très intéressant sur l'affaire des sorcières de Salem (1692), à l'origine de cette histoire qui se déroule à notre époque. J'ai aimé cet épisode, et si la légèreté (relative) des tomes précédents semble avoir disparu, il apporte du corps et du poids à la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
AllTimeReadings
  03 décembre 2015
Jusqu'à maintenant, j'ai aimé me plonger dans l'univers de cette bande-dessinée. J'ai aimé l'ambiance qui y régnait, les personnages… enfin, jusqu'à ce tome. Je dois vous avouer que je suis assez déçue. J'ai trouvé ce tome assez ennuyant, il n'y a pas de rebondissements, pas d'action et trop de longueurs. Les auteurs s'attardent sur des choses insignifiantes et cela rend le tout assez laborieux. C'est comme s'ils n'avaient pas assez de pages et qu'ils cherchaient à tout prix à rajouter des vignettes. Je n'ai pas accroché cette fois-ci.
Pourtant, on a enfin nos réponses en ce qui concerne Paolo et Gabriel. Mais cela arrive trop tard. Pour moi, seules les dix dernières pages étaient intéressantes. Car, sincèrement, le voyage d'Alexia à Yorthopia n'a pas grand intérêt. Certes il permet de mettre en scène la révélation sur Paolo. Mais la même scène se répète une bonne dizaine de fois. Au bout d'un moment cela devient lassant. Même chose pour le directeur et Bérénice. On assiste au même genre de scènes plusieurs fois, c'est ennuyant. Et je me suis vraiment demandée si j'allais finir ce tome…
Mais j'ai tenu bon, et heureusement, car comme je vous le disais, les dernières pages sauvent le tout! de plus, un nouveau mystère semble apparaître, en ce qui concerne Harold. Je dis « semble » car ce n'est pas très clair. On a l'impression qu'il cache quelque chose, mais cela n'apparaît que dans une toute petite vignette. Donc je ne sais pas trop quoi en penser… A voir.
En bref, c'est un tome décevant. Les grands mystères des premiers tomes sont résolus aussi et je pense qu'arrêter la saga à ce tome aurait été possible. Mais il reste encore 3 suites, alors je vais m'empresser de les découvrir pour voir si elles relèvent le niveau de ce tome 4!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
Variation6
  02 juin 2022
Un scénario bien emberlificoté dans un univers onirique; car le monde de Yorthopia destabilise le lecteur, il est chaotique - si l'on perçoit qu'il révèle une vérité à Alexia, il passe par des chemins bien tortueux qui semblent à priori sans lien les uns avec les autres, à la manière d'un rêve où le subconscient métabolise des images et des sensations, dans lequel notre pauvre Alexia semble un peu perdue. le lecteur peut aussi se perdre s'il refuse de ne pas se poser trop de questions et de se laisser prendre la main par le scénariste de cette BD. Je regrette juste que les révélations finales ne soient pas percutantes. Par exemple, le lecteur avait bien compris le rôle de Gabriel depuis le 1er tome de la série.
Il reste que j'aime beaucoup cette série. Je la trouve originale, recherchée, et elle peut plaire à toutes les générations. Et j'ai été séduit par la direction artistique, je pense notamment aux paysages maritimes du 3e tome (mon préféré).
Depuis, les 2 cycles sont sortis en "intégrale". Je me procurerai le 2e cycle comme cela.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mimouski
  26 mai 2021
Fin du cycle, Alexia est en plein Yorthopia, on voyage entre 2 univers avec la malédiction de Salem que nous comprendrons bien rapidement en fin de volume ! C'est bien plus sombre et noir que les précédents tomes et on part dans le surnaturel incroyable. Série divertissante mais je ne lirai pas la série à la suite d'un seul coup car les démons d'Alexia sont à supporter à petites doses.
Commenter  J’apprécie          40
lebazarlitteraire
  03 novembre 2015
Alexia va errer dans Yorthopia, sans pouvoir se rendre dans un camp ou l'autre et en s'affaiblissant de jour en jour. Elle est aidée par une force cachée qui prend soin d'elle. Elle se rend peu à peu compte qu'il s'agit de Paolo Capaldi, un être étrange qui se cachait dans la cave du CRPS et qui s'est enfuit pour la suivre. Il espère qu'elle le mènera à Sarah Perkins pour pouvoir les tuer toutes les deux. Mais il se prend d'affection pour Alexia et la sauvera. Quand Alexia revient au CRPS, ce fameux Paolo l'aide à se cacher le temps qu'elle reprenne ses forces. Puis, lui faisant croire qu'elle va éradiquer les forces occultes, il l'aide à formuler une incantation. Malheureusement, cela crée une nouvelle catastrophe au sein du CRPS.
Après un certain temps, la dernière BD se finit sur l'acceptation d'Alexia de devenir la nouvelle directrice du CRPS.
Pour découvrir les autres tomes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LiliLaChipieLiliLaChipie   18 septembre 2014
- Mr le directeur: Quelle est votre décision, mademoiselle Bérénice?
- Bérénice: Vo... votre demande m'honore beaucoup, Mr le directeur. Mais j'ai besoin de quelques jours de réflexion supplémentaires.
- Mr le directeur: Il me faut un fils! VITE! Je vous donne cinq jours... Et si vous ne me rendez pas ce service de bonne grâce... Vous me verrez obligé d'utiliser la FORCE!!
Commenter  J’apprécie          30
Raiponce07Raiponce07   01 juillet 2018
.... Je pense que l'insémination artificielle pourrait être une solution à vos problèmes de...

Ma fois oppose à cette technique!
Et sachez que je suis rétabli!

Bien sûr!... L'autre avantage est que vous conserverez intact votre vœu de chasteté.

COMMENT OSEZ-VOUS?
Commenter  J’apprécie          30
AllTimeReadingsAllTimeReadings   03 décembre 2015
Pourtant, l'histoire est un éternel recommencement... Le syndrome de Salem est une fatalité... Une fatalité! Il se reproduira...
Commenter  J’apprécie          50
reve2003reve2003   18 janvier 2019
Il mène une guerre, alors que la seule solution est dans l'équilibre des forces.
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   17 janvier 2019
Avant de mourir, j'aurais aimé savoir qui je suis.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Benoît Ers (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Ers
Les enfants de la résistance L'escape game
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4546 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre