Critique de Variation6

Un scénario bien emberlificoté dans un univers onirique; car le monde de Yorthopia destabilise le lecteur, il est chaotique - si l'on perçoit qu'il révèle une vérité à Alexia, il passe par des chemins bien tortueux qui semblent à priori sans lien les uns avec les autres, à la manière d'un rêve où le subconscient métabolise des images et des sensations, dans lequel notre pauvre Alexia semble un peu perdue. le lecteur peut aussi se perdre s'il refuse de ne pas se poser trop de questions et de se laisser prendre la main par le scénariste de cette BD. Je regrette juste que les révélations finales ne soient pas percutantes. Par exemple, le lecteur avait bien compris le rôle de Gabriel depuis le 1er tome de la série.
Il reste que j'aime beaucoup cette série. Je la trouve originale, recherchée, et elle peut plaire à toutes les générations. Et j'ai été séduit par la direction artistique, je pense notamment aux paysages maritimes du 3e tome (mon préféré).
Depuis, les 2 cycles sont sortis en "intégrale". Je me procurerai le 2e cycle comme cela.