Les Démons d'Alexia tome 1 sur 7

Benoît Ers (Illustrateur)
Dupuis (03/03/2004)
3.92/5   89 notes
Seule face aux forces du mal ! Le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les phénomènes occultes qui se manifestent un peu partout sur notre planète. Le jour où la jeune Alexia débarque au C. R. P. S., sa vie va en être bouleversée. Exorciste débutante mais surdouée, elle maîtrise mal ses pouvoirs qui vont pourtant devenir son principal outil de travail... mais aussi la source de ses ennuis! E... >Voir plus
Que lire après Les Démons d'Alexia, tome 1 : L'HéritageVoir plus

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.02★ (1280)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Les démons d'Alexia sont une très bonne série basée sur les phénomènes mystérieux dont certains peuvent trouver des explications rationnelles. J'ai beaucoup apprécié le modernisme de la mise en scène et sans doute moins des dialogues parfois un peu vulgaires.

L'héroïne, à savoir la charmante Alexia, ne sort pas totalement indemne de chaque aventure. Elle a également des points faibles qui la rendent terriblement humaine et c'est ce qu'on aime. La dernière histoire concernant des furets carnivores de chair humaine est particulièrement éloquente à ce sujet. Il faut dire que j'ai beaucoup apprécié ce tome 7 avec ces séquences d'horreur en milieu clos.

Les dessins sont assez bien réalisés avec ce qu'il faut de couleur. La lecture a été en tous les cas très agréable. On ne s'ennuie jamais car le récit tient en haleine. Bref, c'est très bien mené.

C'est une série de qualité qui arrive encore à se maintenir avec la multiplication des tomes. Comme dit, il y a des séries qui se bonifient avec le temps. Les démons d'Alexia font partie de cette catégorie.
Une histoire captivante mêlant mystère et réel :

« Les démons d'Alexia, tome 1 - L'héritage » est le premier volet d'une série fascinante de sept bandes dessinées belges, publié pour la première fois en mars 2004 aux éditions Dupuis. Ces BD, réparties en trois cycles d'histoires, sont le fruit d'une fructueuse collaboration entre l'auteur Vincent Dugomier et le dessinateur Benoit Ers.

Le premier tome raconte l'incroyable histoire d'Alexia, une jeune exorciste, recrutée par le C.R.P.S., le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels. En quelques planches, il nous plonge dans l'univers mystérieux des sciences occultes et du personnage principal, Alexia, dont la vie cache de nombreux secrets. Mais voilà que depuis son entrée au C.R.P.S., le squelette conservé dans le grand hall se recouvre de chair humaine, comme s'il se préparait petit à petit à reprendre vie…

À qui appartient ce squelette ? Pourquoi le C.R.P.S. a-t-il subitement arrêté ses activités en 1985 ? Qu'est-il arrivé à l'ancien directeur du centre ? Qu'est-ce que « Yorthopia » ? Et quels liens tous ces éléments présentent-ils avec Alexia ? L'histoire contée mêle fond de vérité historique et fantaisie. On y découvre, à la manière d'Alexia, les secrets du C.R.P.S., mais tous ne sont pas révélés au premier tome, donnant ainsi l'envie de prolonger cette aventure avec les autres volets. Beaucoup d'intrigues et d'interrogations se posent au fur et à mesure de la lecture, nous tenant en haleine tout au long de nos découvertes.
Les images et les couleurs choisies accentuent ce fond de mystères et de sorcellerie : des couleurs sombres, automnales, qui participent à l'effroi que procurent certaines scènes.

Ce projet captivant, véritable mix entre réalité historique et mythe occulte, est une bonne mise en place pour attirer le lecteur et lui donner l'envie de déchiffrer l'ensemble des mystères permettant de comprendre qui ou quels sont « les démons » d'Alexia. Une manière également de comprendre qu'il y a, en chacun de nous, une part de bon et de mauvais, de vrai et de mystérieux…
Dans ce premier tome, nous découvrons Alexia, une jeune exorciste. Elle fait la rencontre de deux scientifiques Olof Zünd et Harold Pleston qui sont deux spécialistes des sciences occultes. Dans les premières pages, ils vont tester ses compétences. Puis par la suite ils vont lui faire découvrir le CRPS (Centre de recherche des phénomènes surnaturels) où Alexia va faire la connaissance de plusieurs personnes comme Bérénice ou Paolo. Elle va également devoir faire face à une crise au sein de l'institution : un squelette qui ressuscite peu à peu...

Cette BD est courte (48 pages) et on sent bien que c'est le premier tome d'une saga. J'ai plutôt l'impression d'avoir lu une introduction qu'une vraie histoire. On apprend à connaître les différents personnages, le CRPS et son histoire et en quoi consiste le métier d'Alexia. Pour l'instant, j'accroche bien aux différents personnages, j'aime bien le cynisme d'Olof et j'ai hâte dans apprendre plus sur Paolo. J'ai apprécié le contenu de cette BD et je dois avouer que cela a attisé ma curiosité et c'est avec plaisir que je vais me plonger dans les autres tomes.
En ce qui concerne les dessins, ils ne sont pas très poussés, pas très aboutis mais sont tout même agréables et les jeux de couleurs sont assez bien faits, surtout dans les moments sombres.
Alexia est une exorciste d'une vingtaine d'années très douée. Tellement douée qu'elle est recrutée par le très secret CRPS : Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, institution cachée qui lutte depuis des centaines d'années contre les forces occultes. Pas forcément en vue de les éradiquer, mais dans le but de trouver un équilibre entre magie noire et magie blanche. Dans le premier tome, l'Héritage, Alexia doit s'adapter à sa nouvelle vie au sein de l'institut et apprendre à « apprivoiser » chacun des membres qui la composent. Elle doit également faire face à l'un des plus troublants mystères qu'ait jamais connu le CRPS : en 1985 un phénomène paranormal a détruit toute une aile de l'établissement, entraînant la mort de 45 personnes travaillant au CRPS ; seul le directeur de l'époque s'en est sorti, mais il est depuis dans le coma ; Alexia veut essayer d'éclaircir ce mystère qui lui permettrait de rentrer dans cette zone condamnée pour accéder à la porte menant vers le monde parallèle réunifiant magie noire et blanche : Yorthopia. C'est sans compter la malédiction qui pèse sur cet endroit : toute personne ayant tenté d'élucider le mystère depuis 1985 et étant entrée dans la zone interdite, n'en est jamais revenue. de plus, à l'arrivée d'Alexia au CRPS, un étrange phénomène a lieu. le squelette de Sarah Perkins, dernière descendante des sorcières de Salem, conservé jusque-là sans problème, semble se reconstituer : en quelques jours chaires, muscles et organes se sont recomposés dans le corps. Lorsqu'elle se réanime, c'est le chaos dans l'enceinte du CRPS. Sarah Perkins poursuit Alexia et lui apprend qu'elle est la descendante des sorcières de Salem. Mais comment est-ce possible, alors qu'Alexia est une exorciste, c'est-à-dire une chasseuse de sorcières et des forces occultes ? Comment Alexia va-t-elle vivre cette révélation et son nouveau statut ?

Pour découvrir la critique de ce tome et les résumés des suivants, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Le choix de cette B.D. s'est fait sur le titre en premier lieu et en second lieu, la couverture me plaisait beaucoup car je voyais déjà qu'il s'agissait d'une B.D. paranormale.

J'ai commencé à lire cette B.D. sans pouvoir m'en détacher une seule fois.
Les dessins sont magnifiquement bien réalisés, avec beaucoup de couleur et beaucoup de détails. La lecture est simple et l'histoire vraiment bien racontée. Quand on lit cette B.D., on se laisse tellement embarquer dedans que nous avons vraiment l'impression de lire un roman avec les dessins en plus. Les B.D. traitants sur le paranormal ne sont pas courantes et c'est très agréable à lire et à voir.
On s'attache rapidement au personnage principal, Alexia. On aime beaucoup le fait de la suivre dans ses aventures à chasser les esprits et l'on remarque vite que même une grande nécromancienne comme elle à aussi ses peurs et ses faiblesses.
Dans cette histoire, on retrouve beaucoup d'intrigues, d'angoisse que peut avoir Alexia ainsi que la peur qui vient se loger au fur et à mesure que les pages se tournent.
La fin de ce premier tome est tout simplement étonnante et comme tout bon roman d'intrigues, le lecteur ne s'attend pas du tout à ça. Bien que nous comprenons beaucoup de choses à la fin de ce tome, le lecteur est vraiment envoûté et il n'aura qu'une seule envie c'est de commencer le second tome tout de suite après.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Cette B.D. est très bien faite avec beaucoup de suspense. J'ai été envouté du début à la fin dans cette somptueuse histoire et le fait que ce soit axé sur le paranormal change beaucoup des autres B.D. que je lis habituellement.
Je n'ai qu'une hâte lire la suite !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

- Alexia: J'ai compris! KOF! J... KOF j'ai inhalé l'entité... C'est un pyrothorax! KOF HUUU!
- Olof: Mais encore?
- Alexia: KOF Il va KOF dissoudre mes poumons! KOF HUUU
- Harold: Très juste!
Permettez-moi de vous rappeler le rôle du CRPS, Alexia : étudier les phénomènes surnaturels qui menacent l'équilibre de notre planète. La quantité d'agressions occultes que nous combattons chaque année est énorme.
- Je peux vous interrompre? ....
- Je.... Je vous écoute...
- Venez dans la cave, Monsieur le directeur, c'est incroyable!
- Un peu nerveux monsieur le directeur?
Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges.
Ce qui s'est passé cette nuit-là reste toujours un mystère.

Lire un extrait