1940- 1941, l'Angleterre, après l'appel du 18 juin, tente d'organiser la résistance, en France, on écoute radio Londres, François, du haut de ses 14 ans, est à l'écoute et se montre motivé pour essayer d'agir avec Lisa et Eusèbe. Parfois maladroitement, manquant de discrétion, apprenant à ses dépens. Il sera malgré tout obligé de solliciter l'aide de son père. Adoptant un nom de guerre, son père va l'aider sans savoir que c'est son fils qui lui donne des instructions.

Ce tome 2 aborde la question des anglais qui arrivent sur le territoire et l'aide que leur fourniront les résistants, ainsi que la question des tirailleurs sénégalais traqués par les Allemands et tente d'expliquer la politique raciale des nazis, sujet qui sera plus explicite à la fin de l'ouvrage qui, comme le premier tome, comporte un exposé détaillant les sujets abordés dans la bande dessinée.

On notera l'aspect « fermé » des groupes de résistants bien mis en évidence dans le récit, chaque groupe ignorant parfois l'identité voire l'existence des autres.

Je maintiens mon opinion avec le deuxième tome, de cette bande dessinée très lisible, très complète et passionnante.

Je ne suis hélas pas en possession des autres volumes, mais je compte bien y remédier ! J'imagine bien que les volumes suivant seront terrifiants, ils mettront en action des résistants qui s'exposent, aucun doute, mais aussi des collaborateurs qui commencent à s'exprimer dans ce tome 2. J'ai bien hâte de lire la suite. Merci aux auteurs pour ce travail !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons notre bande de joyeux drilles François, Eusèbe, Lisa et les autres résistants vivant une époque pas très heureuse.
Ils sont plus que jamais déterminés à combattre les nazis occupant le « charmant » village de Pontain L'église.

La croix gammée figure au premier plan de la première planche, symbole de l'ennemi à abattre. La croix contraste avec les vignettes montrant le beau décor, toujours paisible et bucolique dans lequel évoluent les protagonistes de l'histoire mais très vite apparaissent des planches aux couleurs beaucoup plus sombres des bombardements, des luttes, des choses que l'on doit cacher. le bien et le mal s'incarnent dans ces images.

La guerre s'étend au monde entier, les français se divisent et se battent entre eux, ailleurs. Les partisans de De Gaulle et les pétainistes se font eux-mêmes la guerre.

Dans ce deuxième épisode l'action résistante s'amplifie dans le village, jeunes, adultes associations s'unissent pour protéger et faire passer les évadés en zone libre mais malheureusement ces actions seront suivies de dommages collatéraux et la fin de la BD est bien triste sans pour cela soulever un pathos à outrance, le petit François est bien courageux face à son malheur.

Cet épisode se concentre donc sur l'organisation nécessaire de la Résistance face aux répressions que subissent tous ceux que les nazies souhaitent détruire ; les soldats français, les soldats sénégalais aussi car comme les juifs, les maghrébins, tous les autres soldats faits prisonniers qui sont tous la cible de la politique raciale du IIIe Reich, Ils doivent rejoindre la zone libre puis leur pays.

Cette BD constitue un témoignage instructif sur la période de l'automne 1940 à l'hiver 1941 ; la répression nazie et la bataille d'Angleterre qui fait rage et qui signe les premières défaites du côté allemand.

Le dossier figurant en fin de BD éclaire de manière simple et pertinente l'épisode que nous venons de lire, d'autres épisodes sont à venir.

Je renouvelle la recommandation de la lecture de cette série de BD sur la Résistance et la deuxième guerre mondiale.

1940.
Dans le petit coin tranquille (autrefois) où habitent Eusèbe, François et Lisa, les Allemands passent de plus en plus souvent. Allemands, pas du tout contents d'avoir vu le canal qu'ils utilisent pour transporter toutes sortes de ravitaillement, être bouché. Ils crient au sabotage ! Heureusement, le maire a une bonne explication à leur fournir…

Nos trois jeunes apprentis-résistants ont décidé de créer un réseau… Et d'entrer en contact avec ce général, réfugié en Angleterre et qui incite les Français, via les ondes de la BBC, à poursuivre le combat.

23 :00. Chez l'instituteur.
Un homme, malgré le couvre-feu, frappe à la porte ! … Surprise ! C'est un soldat français échappé d'un camp de prisonniers. Et il est probable que d'autres vont suivre le même chemin…

Critique :

Français, Françaises. Au risque de vous faire beaucoup de peine, et croyez que je le regrette sincèrement car je vous aime bien, NON, ce n'est pas de la littérature française ! le scénariste et le dessinateur sont tous les deux BELGES ! Et à moins que vous ne les ayez nationalisés, comme des entreprises, voire naturalisés, ou que la France ait envahi la Belgique et l'ait administrativement collée à la République, ils produisent de la littérature BELGE. Oui, je sais, cela se passe en France et je suis le premier à le regretter, mais commercialement parlant, avec presque soixante-sept millions d'habitants, c'est plus intéressant de rappeler le souvenir du maréchal Pétain, que celui du roi Léopold III pour faire plaisir à quatre millions et demi de francophones belges. Leur roi Léopold III dont la captivité n'empêcha pas le mariage avec Liliane Baels, ce qui allait provoquer ce qu'en Belgique on appelle « La Question royale » qui se terminera par l'abdication du roi Léopold III le 16 juillet 1951… Mais je m'égare…

Dans cet album, nous découvrons comment commencent à s'organiser les premiers réseaux de résistance… Et les premiers résistants arrêtés, torturés et exécutés… On y découvre également comment des filières se mettent en place pour permettre à des militaires évadés de passer en zone libre, certains rejoignant les Forces françaises libres, emportant parfois avec eux de précieux renseignements. le rôle de la BBC est évoqué, de même que la Bataille d'Angleterre. le sort que les nazis réservent aux soldats français d'origine africaine montre que certains prisonniers de guerre étaient clairement plus maltraités que d'autres, voire carrément assassinés.

Et comme à chaque fois, à la fin du livre, on trouve des documents authentiques qui illustrent les propos du scénario. Dessins magnifiques et couleurs splendides de Ers, scénario riche et documenté de Dugomier, que faut-il de plus pour que le petit peuple de la BD manifeste toute sa joie ?
Toujours d'excellente qualité, ce tome est cependant plus dur que le premier.
L'histoire est déjà mise en place, et la dureté de l'occupation n'est pas édulcorée. C'est un récit réaliste sur cette période sombre. Des documents sont présents en fin d'ouvrage pour mieux comprendre l'Histoire.
M^me si je trouve toujours que cette histoire a beaucoup de ressemblance avec une autre saga de bande-dessinée que j'ai lue il y a peu "Les Lulus", je dois avouer que ce deuxième tome m'a laissé sans voix car arrive ici ce qui n'aurait jamais dû arriver. Nos trois amis, François,k Eusèbe et Lisa (une jeune fille perdue, d'origine prétendue belge et adoptée par la famille de François, continuent leur Résistance à eux face à l'envahisseur allemand. A travers un système de tracts, ils incitent les gens de leur village à ne pas se soumettre, à ne pas se pâmer d'admiration devant Pétain, tout cela parce que ce dernier a signé l'armistice, oui, certes, mais l'armistice à quel prix ? Eux se posent bel et bien la question en voyant nombre de prisonniers français ayant réussi à s'évader afin de gagner la France libre et de s'enfuir ensuite à l'étranger. Mais où aller lorsque le Monde dans lequel on vit est en guerre et à qui faire confiance ? A trop parler ou à trop agir, il risque bien d'y laisser la peau mais ne rien faire, ne serait-il pas pire encore ? C'est ce que François et ses amis, via des lettres signées par des pseudonymes (En effet, qui prendrait au sérieux de simples enfants ?), des noms de guerre, tentent de faire comprendre aux villageois ! Puisque le général De Gaulle appelle à agir, ne faudrait-il pas suivre ses conseils au lieu de rester là sans rien faire ? Oui, mais dans ce tome, vous comprendre, malheureusement trop tard, que la liberté a un prix, un prix qui peut s'avérer parfois extrêmement élevé mais si c'est pour sauver des milliers de vies, cela ne vaut-il pas le coût d'essayer quand même ?

Un ouvrage très dur comparé au premier, dans lequel le lecteur découvre des vérités qu'il aurait parfois mieux voulu de pas réentendre mais cependant, il ne faut pas se voiler la face et, au contraire, faire perdurer cette Mémoire collective afin que cela ne se reproduise jamais ! Un ouvrage vraiment très recherché, que ce soit du point de vue historique, scénaristique ou encore graphique§ Un ouvrage pour les enfants mais pas vraiment...Ouvrage à lire à tout âge certes mais attention, âmes sensibles s'abstenir ! C'est souvent ce qui est caché et laissé à l'imagination qui effraie le plus et ici, nos auteurs le démontrent avec brio. A découvrir !
Je viens de me plonger dans Premières répressions tome deux de la série Les Enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoît Ers.
Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François.
Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre.
En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre.
Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?
Premières répressions est un second tome passionnant, avec des jeunes héros absolument incroyables !
Ils vont réussir à mobiliser les adultes contre les allemands. Les enfants ont un nom d'emprunt, le Lynx, et c'est grâce à cela qu'ils vont réussir à faire faire aux adultes des choses surprenantes, comme permettre à des prisonniers français de s'évader en zone libre ! C'est complètement fou.
François, Eusèbe et Lisa sont trois enfants formidables qui refusent de laisser faire les allemands. Pour eux, il est inconcevable de laisser l'envahisseur être tranquilles dans leur village.
Ils vont se mettre en danger, tout comme les adultes qui résisteront eux aussi.
Ce second tome est captivant, l'histoire est très bien ficelé et les personnages très intéressants.
La fin est triste, mais laisse présager un troisième tome tout aussi captivant.
Ma note : un gros cinq étoiles.
Je poursuis la série « les enfants de la résistance » avec un 2ème tome tout aussi réussi que le premier. C'est décidément une série historique très intéressante pour les enfants. Bien sûr certaines réalités sont un peu édulcorées et le récit n'évite pas une certaine naïveté mais « les enfants de la résistance » s'adresse à un jeune public et le but des auteurs n'est pas de lui balancer à la figure toute l'horreur de l'humanité. Il s'agit ici avant tout d'intéresser les enfants à cette période de l'Histoire, de redonner une réalité à ces événements qui peuvent, lorsqu'ils sont étudiés en classe, paraitre abstraits. Ce 2ème volet s'intéresse particulièrement au fonctionnement des embryons de réseaux de résistance. le cahier pédagogique en fin d'ouvrage est bien fichu et ajoute encore un intérêt à cette B.D.
Les premières actions décrites dans le tome 1 des enfants de la résistance commencent à porter leurs fruits.
Dans un premier temps, les enfants se réjouissent de voir que ce qu'ils ont fait est utile et que les habitants du village commencent à réagir contre l'occupant.
Ils servent aussi à faire le lien entre de petits réseaux de résistance pour faire passer des soldats en zone libre et sont un peu grisés par leur succès.
Mais ils vont bien vite déchanter car après le temps des premières actions va venir celui des premières répressions, qui donnent son titre à ce deuxième tome.
Ainsi, autant la fin du premier album était pleine d'espoir, autant la fin de celui-ci est triste et plombée.

Les qualités de cette BD jeunesse sont les mêmes que dans le tome 1: excellent scénario, dessins classiques, volonté pédagogique, avec en plus un rebondissement inattendu et particulièrement triste qui empêche de tomber dans la facilité et dans les bons sentiments, la réalité de la guerre et des risques pris par les résistants n'étant pas occultée.

J'ajouterai une mention spéciale pour le dossier historique en fin d'album qui est clair et pédagogique, bien adapté pour des enfants tout en n'étant pas simpliste et relativement complet.
Un second volume à la hauteur du premier !
Nous retrouvons notre petit trio qui cherche à être toujours plus actif dans leur résistance à l'occupant. Et cela va être le cas. Des actions où les risques sont de plus en plus importants, et où les conséquences ne sont pas toujours joyeuses, d'où le titre. Se sentant toutefois limités par leur âge (13 ans), ils vont peu à peu pouvoir prendre appui sur certains adultes du village. Les débuts de la résistance s'organisent...
Un tome plus sombre donc, ce qui n'est pas surprenant étant donné le sujet, mais présenté avec justesse. Le choix du dessin est bien fait pour appuyer le message sans choquer pour autant.
Une série de qualité que j'encourage à découvrir.
De nombreuses critiques ont déjà été faites sur ce second opus des enfants de la résistance et d'une manière générale,tout le monde est d'accord sur la qualité de cette bande dessinée. A noter les documents présents à la fin du livre, très riches et qui permettent de mieux comprendre l'histoire .