Payot et Rivages (16/03/2011)
Depuis le Moyen Âge jusqu’à l’extermination nazie, un milieu juif unique au monde a existé. De la Baltique à la mer Noire, du Dniepr à l’Oder, enraciné dans les vastes plaines de Pologne, accroché aux flancs des Carpates, blotti dans les vallées, le shtetl (« bourgade », en yiddish) fut un lieu de vie religieuse, sociale, politique et culturelle foisonnante.
Ce milieu traditionnel, à cause de son autonomie et de la solidarité de ses membres, de la diversité d... >Voir plus
Que lire après Le Shtetl, la bourgade juive de PologneVoir plus
Ce livre restitue un monde disparu, à une époque ou si les juifs étaient persécutés, misérables et miséreux, où le yiddish était la seule langue parlée par tous, ils n'en étaient pas moins riche d'un optimisme et d'une foi en l'avenir leur permettant d'absorber toutes les idées nouvelles susceptibles d'améliorer leur condition.

Pour tous ceux qui ont envie de pénétrer un peu plus dans le monde yiddish.

Lien : http://adighee.canalblog.com..

Video de Rachel Ertel (3) Voir plusAjouter une vidéo

Rachel Ertel : Brasier de mots
Olivier BARROT, aux pieds de l'escalier Potemkine à Odessa (Ukraine) nous fait découvrir le grand port sur la Mer Noire, les habitants qui se promènent avec en off deux belles chansons en yiddish, et le livre "Brasier de mots" (éditions Liana Levi) de Rachel Ertel consacré à l'holocauste des juifs.