Rachel Ertel (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (13/03/2008)
4.69/5   8 notes
Le yiddishland rassemblait des royautés minuscules parfois réduites aux dimensions d'une bourgade, disséminées au cœur de notre vieille Europe et sur ses marches orientales.
Les jours de fête, toutes se transformaient en autant de petites Jérusalem. Ces royaumes étaient aussi ceux du verbe et de l'écriture. Territoires de papier et d'imaginaire. Car le yiddishland était riche de sa littérature. Portée par l'explosion de l'imprimerie, marquée d'un sceau fécond... >Voir plus
michel68
  10 juillet 2012
un trésor de mémoires...
michel68
  10 juillet 2012
un trésor de mémoires...

WilliamineWilliamine   01 mars 2020
La littérature yiddish est à l'image du peuple dont elle est l'expression. La principale caractéristique de ce peuple est son existence diasporique, celle de sa littérature d'avoir essaimé dans le monde entier.
(préface, page X)
jazzmanjazzman   21 avril 2022
Le shtetl devient un des symboles essentiels de la littérature yiddish et de l'enracinement de son imaginaire.

Video de Rachel Ertel (3) Voir plusAjouter une vidéo

Rachel Ertel : Brasier de mots
Olivier BARROT, aux pieds de l'escalier Potemkine à Odessa (Ukraine) nous fait découvrir le grand port sur la Mer Noire, les habitants qui se promènent avec en off deux belles chansons en yiddish, et le livre "Brasier de mots" (éditions Liana Levi) de Rachel Ertel consacré à l'holocauste des juifs.
Dans la catégorie : Littérature yiddishVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature yiddish (34)