AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782821813380
69 pages
Éditeur : openedition press (25/03/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Qu'est-ce que l'identité numérique et l'e-réputation ? Cette question se pose aujourd'hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs. Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation. Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la ri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil   31 mars 2018
L'une des toutes premières explorations documentaires des adolescents et des jeunes adultes aujourd'hui, ce n'est plus celle d'un document physique ou même numérique : c'est celle de leur subjectivité connectée.
Ceci peut peut-être expliquer un certain nombre de changements, de dysfonctionnements, de naïvetés constatées dans l'approche qu'ont les étudiants et les publics novices du fait documentaire.
Une autre manière de voir les choses est de se dire que c'est là un retour au "Je suis moi-même la matière de mon livre" de Michel de Montaigne.
A cette différence près qu'en s'inscrivant sur Facebook à quinze ans, on n'a que très peu souvent conscience d'entrer en documentation de soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
petitsoleilpetitsoleil   31 mars 2018
"L'anonymat affaiblit la pertinence des recherches."
Tel est en tout cas l'argumentaire des moteurs de recherche défendant une personnalisation toujours plus grande des résultats proposés aux internautes et mettant pour cela en avant la nécessité d'activer la conservation de nos historiques de recherche.

Pour bien comprendre cet argumentaire - en partie justifié - il faut prendre connaissance du carré magique des usages, c'est-à-dire des quatre grands types de recherches les plus fréquents sur la planète connectée :
- SHOPPING : les requêtes liées à l'achat en ligne et aux comparatifs de produits
- HEALTH : les requêtes liées à la santé et à la recherche d'un médicament, d'un traitement, d'une posologie
- TRAVEL : les requêtes liées aux voyages, qu'il s'agisse de loisirs ou de déplacements professionnels
- LOCAL : les requêtes dites de recherche locale permettant de trouver un restaurant ou une pharmacie près de chez soi.

Pour chacun de ces quatre macro-comportements, il apparaît en effet nécessaire d'accroître la personnalisation ainsi que les techniques de géolocalisation en amont des recherches.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleilpetitsoleil   31 mars 2018
Identité ou réputation ?

Complément parfois pesant de l'identité numérique, la réputation numérique ou "e-réputation" correspond à ce que l'on dit de moi.
Elle peut également constituer ma "marque" (on parle alors de "personal branding"). Elle est nécessairement subjective et fluctuante.
Reposant sur l'image perçue mais également sur la confiance ou la crédibilité accordée, elle peut se déconstruire aussi rapidement qu'elle est longue à établir et à instaurer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : moteur de rechercheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1753 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre