Le Monde d'Elven tome 1 sur 3
Au Loup (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Mathias, Sarah et Margot viennent d’emménager en Bretagne, à Landelvent. Ils découvrent par hasard, au fond d’un sac, une étrange sphère de cristal. Lorsque Mathias l’ouvre, ils se retrouvent propulsés dans le Monde d’Elven où la magie existe encore et où le Bien s’oppose au Mal depuis la nuit des temps.

Mais Erwan le Barde fera comprendre à Mathias, Sarah et Margot qu’ils ne sont pas arrivés dans ce monde sans raison. Car ils ont un rôle à jouer dans... >Voir plus
Que lire après Le Monde d'Elven, tome 1 : La Cité MystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pu découvrir le Monde d'Elven : tome 1 La Cité Mystérieuse grâce à l'opération Masse critique de Babelio que je remercie, tout comme les Editions Au loup qui ont envoyé l'ouvrage dans un très joli colis comprenant en plus quelques goodies et un très gentil mot.

La couverture est vraiment très belle. Elle représente, pour ce premier tome, nos trois héros avec les tours du château d'Elven en arrière-plan.
J'aime également beaucoup la police d'écriture choisie pour le titre.
Au niveau de la forme, l'histoire est répartie en chapitres courts. Le texte est assez grand pour que les plus jeunes puissent lire confortablement.

Nous faisons la connaissance de la famille Vaillant, et plus particulièrement des enfants, Mathias, Sarah et Margot. A la recherche d'un cadeau pour l'anniversaire de leur papa, ils vont être subitement transportés à Elven. Ils vont y rencontrer différents personnages, notamment le berger Valentin et Erwan le Barde. Ce dernier va aider les enfants et essayer de leur permettre de rentrer chez eux. Ils vont également faire la rencontre de personnes moins sympathiques.

Ce premier tome correspond à l'introduction des personnages et à la mise en place du décor. En effet, l'histoire commence en Bretagne, à notre époque pour ensuite continuer dans un autre monde et semblerai-t'il, à une autre époque. Ce voyage est l'élément centrale de La Cité Mystérieuse.

J'ai trouvé quelques incohérences dans le récit. Même si il n'y a pas de date mentionnée, j'ai un peu de mal à imaginer de la barbe à papa et des lampes de poche à une époque où les gens se déplacent à cheval et s'éclairent à la bougie. Je ne pense pas que ces détails perturberons les plus jeunes, mais je trouve cela dommage.

La Cité Mystérieuse se termine avec beaucoup de suspens, de questions et de possibilités. Pour en découvrir plus, rendez-vous dans le tome 2 Les Voleurs du Château Noir.

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Bienvenue dans un monde parallèle

Mathias, Margot et Sarah, trois frères et soeurs, emménagent en Bretagne, si une nouvelle vie commence pour eux, la ville et leur nouveau foyer, ne leur sont pas inconnus puisqu'il s'agit de l'endroit où vivaient leur grands-parents. Non, le plus dur est d'affronter les nouveaux camarades et leur regard étonné d'apprendre que la famille Valliant, va vivre dans un cinéma.

C'est en réaménageant ce dernier que leur mère a donné un sac, auquel tenait leur père, à la salle des ventes. Alors il est temps pour les trois héros (et les jeunes lecteurs) d'apprendre le déroulement d'une vente aux enchères, l'idée étant que Mathias, Margot et Sarah, rachètent grâce à leurs économies, le sac de leur grand-père, et l'offre à leur père pour son anniversaire.

Ce qu'ils ignoraient, c'est qu'ils y trouveraient une étrange boule à neige, qui les enverraient dans un monde parallèle, où ils y vivront la plus étrange et la plus folle aventure.

Honnêtement, j'ai été surprise par cette trilogie, je m'attendais à une histoire spatio-temporelle, ou encore une sorte de Narnia, ou les enfants sont projetés dans un univers, fantastique, et imaginaire. En réalité si je n'avais lu que le premier tome, j'aurais sans doute pensé qu'ils étaient revenus au temps du moyen-âge. Et les quelques indices dissimulés ici et là par les auteurs, pour nous faire comprendre qu'ils étaient en fait arrivé dans un monde parallèle au nôtre, seraient tombés comme un cheveu sur la soupe, et je me serais écrié à l'anachronisme. En fait plus on avance dans la lecture, et dans les tomes, plus on comprend qu'ils sont en réalité dans une 4e dimension, que cette dernière semble à la fois proche et complètement différente de la nôtre.

Cette trilogie s'adresse à des enfants à partir de 8 ans. Elle se lit donc facilement, d'autant plus que les chapitres sont cours, contribuant ainsi à donner de la dynamique. Les trois héros entraînent le jeune lecteur dans une quête, afin de sauver Elven.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous procurer la trilogie complète, sinon vous risquez d'entendre râler votre enfant, le premier et le second tome s'arrêtant comme il se doit sur un cliffhanger. de mémoire, il me semble que la fin du premier tome est encore pire, côté suspens.

Chose rare en ce qui me concerne, j'ai trouvé tous les personnages attachants, que ce soit, les enfants Vaillant ou les personnages secondaires comme Erwan le Barde et sa femme Solenn, le berger Valentin, la Marquise, qui m'a fait penser aussi bien par les dessins, que par les descriptions, à Blanche-Neige.

La seule chose que je pourrais reprocher, (il fallait bien que je trouve quelques choses), c'est le manque de cruauté des méchants. Mais ils jouent leur rôle et c'est le principale.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Le Monde d'Elven est une saga dans la veine de Narnia. Trois frères et soeurs au collège et au primaire sont envoyés dans un monde parallèle après avoir fouillé dans les affaires de l'ancien cinéma que leurs parents viennent d'acheter.

On rencontre beaucoup de personnages dans ce roman qui pour l'instant n'ont pas forcément de rôle à jouer. J'avoue que je m'y perdais un peu dans certains dialogues entre les Mathias, Margot et Marion. J'aurais aimé qu'il y ait plus d'actions ou d'explications sur ce nouveau monde. Il s'écoule quasiment la moitié du roman avant que Mathias, Sarah et Margot n'arrivent à Elven donc on y passe peu de temps, mais je suppose que ça arrivera dans les tomes suivants.

Le découpage en romans courts a surement été décidé pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs. C'est écrit en très gros et les chapitres sont courts. le vocabulaire est peut être un peu soutenu pour le public visé, mais les mentalités des personnages restent toutefois assez enfantines donc ça ne devrait pas poser problème.

Ce premier tome nous laisse sur notre faim, le suspense est à son comble dans les dernières pages, on a vraiment envie de savoir la suite. Je vous conseille de vous procurer directement l'ensemble de la trilogie pour ne pas générer trop de frustrations. Un roman tout à fait adapté pour les jeunes de fin de primaire voire pour les petits lecteurs de tout début collège qui veulent se lancer dans une nouvelle saga fantastique.
Je remercie les Editions Au Loup pour cet bel envoie ainsi que Babelio pour leur confiance.

Le monde d'Elven est un roman de fantasy destinée à un public jeunesse. La police de caractère est assez importante, les dialogues sont fréquents. Pour un lecteur assidu, cette petite aventure se lit très rapidement.
Ce premier tome entame les aventures de trois enfants qui se retrouve précipités dans un autre monde. Des personnages attachants, une histoire sympathique qui saura satisfaire ses lecteurs. J'ai beaucoup apprécié ma lecture !
Une histoire remplie de magie, qui invite les enfants dans un monde parallèle. Les 3 héros principaux Mathias, Sarah & Margot ont surement une bonne raison d'être propulsés dans le Monde d'ellen, mais ils ne savent pas laquelle. Nous allons le découvrir dans les 3 tomes écrits avec talent par Laurence Erwin & Elisabeth Faure.
Tome II: Les voleurs du château Noir.
Tome III : Les rendez-vous des 4 vents.
Une très bonne lecture pour les enfants de 7 à 13 ans.

Le nuage, grandissant d'instant en instant, semblait formé de particules mouvantes sombres et brillantes qui tourbillonnaient et bougeaient en tous sens comme animées par une volonté propre. On aurait dit le signe d'un incendie dévorant tout sur son passage. Mais on ne voyait ni flamme ni feu.
« Passant, tu trouveras ici ce que tu apportes. »