Critique de Virginie94

Myrta est une collégienne sympathique, sans problème, avec des amis, des parents aimants et même un potentiel petit copain tout gentil. Elle gère bien sa petite différence : elle a des yeux vairons : ils ont une couleur différente.
Mais un soir, alors qu'elle est seule, une jeune fantôme lui apparaît. Elle apprend alors que comme tous les vairons, elle a le pouvoir de voir ce que peut peuvent voir : les fantômes, sirènes et autres esprits. C'est alors que les aventures commencent...

J'ai apprécié ce roman destiné à des 9-12 ans.

Il n'y a rien de très original dans la situation de départ mais les personnages sont bien campés et sympathiques. En plus, la disparition des chaussures, l'arrivée des sirènes... sort de l'ordinaire.

Dans la limite où on accepte que le personnage principal voit des êtres surnaturels, j'ai trouvé que tout était plutôt crédible : la réaction de Myrta en apprenant la situation, ses relations avec le fantôme, sa manière de gérer les choses...

Il y a aussi de l'humour. Il est souvent occasionné par la conduite de Myrta qui discute avec son amie fantôme alors que les autres la croit seule. Toutefois, je me suis demandée pourquoi Myrta ne se contente pas de penser pour communiquer avec son amie puisque cette dernière peut lire dans ses pensées.

Certaines coïncidences sont un peu grosses mais je pense que c'est parce que je lis avec des yeux d'adulte. En tous cas, ça ne nuit pas à l'histoire.

Une chose m'a étonnée : il y a de très nombreux détails. Tout est dit. Si Myrta est en classe et se retrouve dans la cour, on sait que la cloche a sonné, qu'elle a rangé ses affaires, qu'elle est passée par la porte, que dans les couloirs, il y avait d'autres collégiens... Ca m'a amusée. Je préfère quand on laisse deviner certaines choses aux lecteurs mais je pense que les enfants apprécieront tous ces détails.

J'ai été plutôt accrochée par l'histoire. Impossible, à mon avis, de deviner ce quel est le problème des sirènes. Les choses sont bien amenées. le partage entre l'enquête de Myrta et sa vie quotidienne est bien réparti.

Une mention spéciale au chat de Zombinina le fantôme. L'idée que Myrta qui est allergique aux chats puisse caresser celui-ci est sympathique. le chat est tout mignon mais attention tout de même, il peut s'avérer redoutable et ça aussi, ça m'a plu.

Une enquête surnaturelle intéressante, des personnages sympathiques, des fantômes originaux je pense que ce livre va plaire aux enfants.

Merci aux éditions Au loup et à Babelio pour ce partenariat masse critique

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..