EAN : 9781031202502
Editions Ateliers Henry Dougier (06/04/2017)
3.6/5   5 notes
Le Danemark, un petit pays avec de grandes idées
" Modèle danois ", " méthode danoise ", " voie danoise ", un parfum d'utopie semble souffler sur un petit pays d'Europe du Nord qui cristallise à la perfection notre quête insatisfaite de communion et de bonheur.

Le Danemark est devenu un réservoir inépuisable de bonnes pratiques, des quartiers alternatifs de Copenhague jusqu'à l'île écologique de Samsø où s'invente une société décarbonée. Toutes... >Voir plus
Que lire après DanoisVoir plus
Un petit tour au Danemark pour comprendre ce pays.
Un petit tour au travers de l'histoire et des différents traumatismes subis par les populations qui ont perdues tellement de territoire, la Suède, la Norvège, l'Islande !
Un petit tour au travers de la géographie pour expliquer les conditions de vie, l'isolement dans les campagnes et les milliers d'îles, la concentration subie dans la capitale (seule grande ville), et les petites villes à échelle humaine !
Un petit tour au travers du développement des énergies propres, les différents compromis trouvés en essayant de comprendre les arguments de l'autre (quand on n'est pas d'accord.... comprendre l'autre est important et trouver un compromis n'est pas une horreur !)
Un petit tour au travers d'une réflexion sur l'alimentation, ce qu'on mange ça vient d'où, c'est fait avec quoi, est ce bon pour la planète, est ce bon pour mon corps, comment puis je changer mes habitudes alimentaires non pas pour me punir mais pour me faire plaisir et soigner mon corps.
Un petit tour au travers de la description de ce qu'a rendu possible l'utopie danoise en commençant par la création des communautés autogérées comme Christiania des années 60, les modèles développés depuis avec les kolonihaver d'Aalborg et la création d'un écovillage.
Un petit tour au travers d'une analyse des prises de pouvoir douces des différents partis, qui ont toujours souhaité faire des alliances pour remporter une majorité consensuelle autour d'une politique qu'ils chercheront à développer, sans passer leur temps à défaire ce que les précédents ont fait.
Un petit tour pour détailler ce qui fait le bien vivre propre à ce tout petit pays ...
Être éduqué à être responsable, à être curieux, à ne pas hésiter à se tromper,
Être vivant et soucieux des autres ...
Quel beau programme !
J'ai le privilège de pouvoir déclarer que j'ai des amis Danois. C'est rare, donc c'est cher. Ils m'ont toujours donné envie d'en apprendre plus sur leur pays, de le découvrir et de me renseigner sur la langue. Ce sont eux qui ont motivé le choix de cette lecture.

Danois est publié en mai 2022 par les éditions Ateliers Henry Dougier. Nous y découvrons une galerie de portraits de personnes danoises nous racontant leur façon de penser leur pays, de le contextualiser et d'en envisager l'avenir. C'est une série d'entretiens avec des locaux, menée au gré des voyages de l'auteur dans le pays. Un large éventail de thèmes est abordé : la géographie, l'Histoire, la gastronomie, l'écologie, les innovations technologiques, et, entre plein d'autres choses encore, les valeurs qui sont chères aux Danois. L'ensemble du livre tend à nous rendre compte de plusieurs modèles de pensée des personnes interrogées.

J'aurais eu besoin de plus de structure pour profiter pleinement du texte, la plume de l'auteur n'étant par ailleurs pas désagréable. Mais les partis pris et la construction “au fil de l'eau” n'est pas un schéma narratif auquel je suis habituée. En revanche, une fois l'habitude créée, la lecture est fluide et distrayante en dépit de la densité des informations. Les parties sur la nutrition et sur l'éducation sont celles qui m'ont le plus intéressées. J'ai maintenant par exemple envie d'expérimenter les aliments fermentés.

Tout comme l'auteur écrit que les Danois se façonnent une image pour, en résumant grossièrement, donner le change et compenser la taille de leur pays ; le choix des personnes interrogées ici façonne selon moi une image biaisée du Danemark. Je n'aime pas ce terme, j'aimerais ne jamais avoir à l'employer, mais le livre que je tiens entre les mains est un produit woke vendant ses idées. Les visions véhiculées ne me semblent pas refléter la diversité des opinions danoises. En effet, à la lecture de ce livre, le Danemark apparaît comme un territoire d'expérimentation écologique et de vivre-ensemble. C'est ne pas tenir compte d'un pan énorme de la société. Par exemple, même une partie de la gauche danoise, comme le parti social-démocrate danois, propose des mesures remigrationnistes et anti-immigration. Or, en lisant ce livre, je n'ai pas eu l'impression que ces tendances existaient. J'ignore si c'est une volonté de la collection ou de l'auteur de ne présenter presque que les initiatives très engagées ou presque, mais pour sûr ce livre ne reflète pas entièrement les “lignes de vie” de ce peuple. Voilà, j'arrive enfin à mettre le doigt sur ce qui me manquait dans cette lecture : davantage de pluralité d'opinions parmi les personnes interrogées.

Bien que - pour moi, à ma petite échelle - ce livre ne m'ait pas séduite par sa forme et son contenu, il n'en demeure pas moins que j'ai toujours envie d'en apprendre davantage sur les Danois et sur leur pays. Tak au site Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.

Merci à Babelio et aux éditions " Ateliers Henry Dougier " de m'avoir permis de découvrir " Danois".
Cette série de livres "lignes de vie d'un peuple" vise à détruire les préjugés sur les populations et les clichés collés à celles-ci. Danois fait partie de cette sélection de livres qui met en avant la singularité d'un peuple.
" Danois " cela me fait penser aux biscuits danois mais aussi, au Hygge. le hygge vise à savourer les moments "simples" dans une ambiance chaleureuse, par exemple boire un thé chaud en compagnie de ses amis autour de bougies allumées.
Danois nous présente le portrait de plusieurs Danois qui nous offre leurs visions du Danemark avec des anecdotes ou des faits surprenants.

J'ai fortement apprécié la découverte de ce pays nordique qui regorge d'idées innovantes en matière notamment énergétique. de plus, l'auteur Nicolas Escach n'essaye pas d'enjoliver ce pays, pour preuve un quartier danois se nomme « La banane pourrie » suite à la formation d'une zone (en forme de banane) financièrement sinistrée. Cette anecdote m'a fait tout de suite penser au pays noir (Charleroi) qui est souvent jugé négativement, alors que ces régions sont créatives et font tout pour se relever économiquement.
Danois souligne également la force d'un petit pays qui a du charisme et sort son épingle du jeu dans plusieurs discipline.

Le fait de proposer des interviews portrait sur des visions différentes du Danemark est très enrichissant cependant, à la lecture il peut il y avoir une redondance dû à la structure des présentations des intervenants. L'écriture de Nicolas Escach est fluide, néanmoins l'agencement de ce livre est un peu déconcertant, au fil des pages le plaisir de découvrir les point de vue des Danois sur leur royauté l'emporte et l'amour de ce peuple pour leur nation est palpable.
Merci à Babelio et à la maison d'édition Ateliers Henry Dougler pour m'avoir fait découvrir cette collection « Lignes de vie d'un peuple » et ce livre plus particulièrement.
J'avais choisi ce titre car en voyage découverte au Danemark, il me semblait intéressant de m'immerger dans cette culture en amont.
Ce fut chose faite et même si la structure est un peu particulière à prendre en main au départ, on s'habitue et on découvre un peuple pragmatique, plein de bon sens, à l'origine d'un bon nombre d'inventions ou de façons de faire qui se sont exportées depuis. Adeptes du Hygge, cette façon de vivre repliée sur soi et chez soi, en mode cocooning, les Danois se découvrent et apportent une vision bien à eux : simple, ingénieuse, sensée. C'est également ce que l'on ressent après avoir passé quelques jours dans ce pays.
La lecture est agréable et fluide et menée à travers d'interviews menées auprès d'acteurs locaux sur tout le territoire danois. Beaucoup de thèmes abordés : l'éducation, la gastronomie, l'écologie, leur Histoire, l'organisation sociale, la géographie, toutes les valeurs sociétales revendiquées par les Danois: quiétude, bien être, calme, libre arbitre…
Clairement, ce récit nous apporte une bonne approche de ce peuple, je ne sais pas en revanche s'il est représentatif de l'ensemble du pays, n'ayant pas ce recul.
Un ouvrage en tout cas intéressant et à lire si vous vous intéressez au Danemark.
Agrégé de géographie, directeur de l'antenne caennaise de Sciences Po Rennes, Nicolas Escach est spécialiste des pays baltes et nordiques. Erigé en modèle, le Danemark est au coeur de l'attention des médias et décideurs français depuis les années 90, et nombre de livres « à la sauce danoise » nous promettent une recette miracle badigeonnée de concepts dans l'air du temps. Au fil de rencontres avec des acteurs du monde économique, culturel ou gastronomique, Nicolas Escach nous offre une image plus précise et nuancée de la société danoise. Il rappelle l'arrière-plan historique et culturel qui sous-tend certains traits saillants de la mentalité danoise et analyse les clés du succès danois sans sombrer dans l'admiration béate. Pour découvrir enfin le Danemark au delà du hygge !

Les valeurs de l’île sont tout autres : ne pas faire de remous, ne pas attendre trop de la vie, accepter de souffrir, considérer la dureté du réel comme une manière de se rapprocher de Dieu. Le proverbe danois « Il faut fournir un travail avant de pouvoir en jouir » (Man skal yde før man kan nyde) résume bien cette rigueur protestante.
Nous ne dirons jamais "allons prendre une bière" mais "que pensez vous de l'idée que nous allions prendre une bière ?" Me confie t il en souriant. La suggestion finit souvent a posteriori par être performative.
Une loi nationale pour la promotion des énergies renouvelables, entrée en vigueur en 2009, prévoit d'ailleurs que tout développeur privé offre au moins 20 % du capital aux riverains résidant dans un périmètre de 4,5 kilomètres autour du futur parc.
Des exigences devenues démesurées, une quête sans but et sans fin traduisent l'absence de mesure et l'impossibilité de dire que ce que nous avons réalisé nous suffit, que nous nous en contenterons.
En leur révélant un passé glorieux, le pasteur souhaite contribuer à l’éveil des populations rurales invitées à s’inspirer de leurs ancêtres, en étant aussi dynamiques, efficaces et exemplaires qu’eux dans leurs travaux quotidiens.