AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330060807
Éditeur : Actes Sud (13/04/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Poétique de l'atelier d'écriture, «La Classe vive» réaffirme ce lien indéfectible entre maître et disciple, la création littéraire étant ici une réponse aux consignes données et un hommage rendu aux auteurs. Le livre de Charlotte Escamez, qui fut assistante de Rolland Dubillard, nous entraine dans la fabrique du texte en même temps qu'il engage une réflexion profonde sur l'école.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ValerieLacaille
  29 mai 2016
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique de mai 2016; je remercie donc Babelio et les éditions Actes Sud pour cette découverte littéraire directement en lien avec mon activité professionnelle!
En effet, je suis professeur de Lettres au collège. Cet essai évoque les ateliers d'écriture menés par Charlotte Escamez, disciple de Roland Dubillard, écrivain et dramaturge adepte de l'absurde.
Autant le dire tout de suite, ce document s'adresse à un public averti. Les références sont pointues en ce qui concerne le domaine littéraire, et les mises en situations des techniques d'écriture évoquées se font souvent au sein d'établissement soit scolaire, soit éducatif, avec l'évocation des dispositifs qui s'y pratiquent.
J'ai ainsi lu avec attention les tentatives de remédiation mises en place dans les établissements scolaires (comme les classes relais) ainsi que les propositions pédagogiques des "écoles ouvertes".
L'écriture est difficile pour les enfants en décrochage scolaire: la peur du regard des autres, de l'échec... J'ai découvert grâce à cet essai qu'il en était de même pour les adultes. Les propositions de Charlotte Escamez donnent envie: écrire, dire, jouer sous forme de scénettes théâtrales et des idées ont germé dans mon esprit.
Bref, un récit très enrichissant au niveau de la pratique professionnel pour qui travaille dans le milieu éducatif ou artistique!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MariePoone
  26 juin 2016
Choisi pour son thème, reçu dans le cadre de la Masse critique de mai 2016, je m'attendais à une lecture exigeante - je n'ai pas été déçue.
Charlotte Escamez décrit, exposant des cas concrets de 2007 à 2011, la transmission de l'écrit, de l'acte d'écrire auprès des plus jeunes aux plus âgés, dans toute la France, dans tous les milieux.
Cette démarche, ce combat même, est certainement d'une importance vitale aussi il est regrettable que, à moins d'être enseignant ou artiste pédagogue, cet essai soit aussi ardu pour le lecteur lambda.
Les références littéraires et artistiques très abondantes sont pointues (mais ce qui permet de découvrir des auteurs et donne envie de lire leurs ouvrages).
Je regrette également le ton parfois un brin docte, la tournure de certaines phrases absconse, ce qui a ralenti ma lecture.
Si Charlotte Escamez fait un constat de l'école assez alarmant, il n'y a aucun doute cependant sur sa bienveillance envers les écoliers et les enseignants. Et c'est bien là le coeur de sa démarche, rien ne peut s'accomplir sans bienveillance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ValerieLacailleValerieLacaille   29 mai 2016
Or l'enfant, cette créature neuve et offerte au monde, n'est pas assombri par la masse de réflexion et de réflexes qui entourent les mots et leur sens. Il reçoit intelligemment, mais aussi instinctivement, les lettres qui se posent sous ses yeux et au creux de son oreille.
Commenter  J’apprécie          00
ValerieLacailleValerieLacaille   29 mai 2016
Car il me semble important que l'acte d'écrire, même s'il reste de l'ordre de l'initiation, se confronte à un authentique univers artistique, là où, à un autre niveau, les choses s'écrivent, se disent et se jouent.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Charlotte Escamez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Escamez
Charlotte Escamez nous parle de son essai *La Classe vive. Pour une poétique de l'atelier d'écriture* paru dans la collection le Préau (Actes Sud, avril 2016). [Lire un extrait : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/la-classe-vive]
autres livres classés : Ateliers d'artisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Charlotte Escamez (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14882 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre