Critique de Cathy74

"Un formidable récit de voyage très différent de ce que vous avez pu lire", ainsi est présentée en page de couverture L'ascension du Mont-Blanc de Ludovic Escande. C'est le moins qu'on puisse dire... Il faut oser écrire un pareil témoignage ; à mon sens un encouragement pour toutes les têtes brûlées à aller crapahuter sur les crêtes en tongs, histoire de faire mieux. J'exagère à peine.
Bon d'accord, le Morane qui se présente devant le lion avec en mains sa seule sagaie pour défense et qui sort vainqueur de la bagarre peut paraître à nos yeux occidentaux aussi inconscient que notre trio de héros. Mais le Morane vainqueur acquiert ipso facto l'honneur d'accéder au rang des guerriers et d'acquérir une position sociale dans son clan.
On peut donc prendre cette histoire : Comme une réinterprétation des rites d'initiation ou de dépassement de soi, comprenant bien sûr l'usage des mixtures et pratiques associées. Ici, par ordre croissant, privation de sommeil, tabac, alcool, anxiolytiques, antalgiques (dont les marques sont obligeamment rappelées dans le livre, au cas où elles seraient méconnues). Ou comme une histoire touchante, celle d'un homme qui déprime et que deux copains emmènent en virée pour lui aérer la tête.
C'est bien écrit, drôle, et puis ? Comme aurait dit mon prof, peut mieux faire. Je n'ai pas été convaincue. C'est d'ailleurs l'unique objet de mon ressentiment.