Alors pour être honnête, je n'ai pas aimé cette aventure.
D'habitude j'aime les aventures humaines, la montagne, les témoignages...
Ici rien. Je reste très dubitative par rapport à l'aventure qu'à vécu l'auteur et ses comparses. Nuits courtes, tabac, alcool, anxiolytiques, peu d'entraînements...
Un citadin qui veut se la jouer aventurier !
Personnellement, cette aventure ne m'a pas fait rêver. Elle ne semble pas avoir été prise au sérieux, comme si tout un chacun pouvait partir à l'ascension du Mont Blanc ! Ou d'un bâtiment parisien !
La montagne reste un danger.
Un témoignage est aussi un exemple, et là, je n'adhère pas...
Cette expé ne casse pas quatre pattes à un canard. Pour remonter le moral d'un éditeur de Gallimard qui a des déboires sentimentaux, c'est à Paris que Sylvain Tesson lui propose de faire l'ascension du Mont-Blanc. Aucun risque même s'il a le vertige, boit, fume, avale des médocs, faut juste un peu d'entraînement de course à pieds. S'associent à leur projet : J. Christophe Ruffin, Daniel du Lac, champion d'escalade. Plusieurs choses m'échappent. Comment, en se payant un guide (env 800 euros/personne) + les remontées + les restos et soirées arrosées, et un salaire d'éditeur, ne peut-il pas s'acheter une paire de chaussures de montagne et qu'il emprunte celles d'un pote, 2 pointures trop grandes ? S'il n'y avait pas de têtes connues, ce récit aurait-il été publié ? Vite lu, vite oublié. Une bonne image de l'amitié, une mauvaise des montagnards, une réalité de parisiens friqués.
Un livre qui se lit, mais qui ne présente pas un très grand intérêt. le reportage vidéo associé que l'on trouve sur Internet est bien plus intéressant.
Défi, montagne, amis, dépassement. Cette lecture est en demi-teinte. L'intention est intéressante : un défi, outrepasser ses peurs et son quotidien. Cependant l'écriture ou le fond, enfin le tout fait que l'on survole, qu'on ne s'attache pas. Je me suis souvent retrouvée l'esprit ailleurs. L'histoire laisse une sensation de banalité, d'anecdote adolescente pas très recherchée. Bref ce fut une lecture très moyenne. Je n'adhère pas.
Merci de m'avoir permis de lire ce livre, amoureuse de la montagne, je m'en faisais une joie.
Deux écrivains et un guide décident de faire découvrir la montagne à un éditeur, l'auteur du récit. En quelques jours et quelques entraînements le voici prêt pour le Mont-Blanc. Récit de ses angoisses, de son mal-être, de leurs sorties nocturnes et enfin de la fameuse ascension.
Mais dieu que Sylvain Tesson est insupportable, dommage car ce livre est sympathique et la présence de Jean-Christophe Rufin bien agréable.
Très court récit potage de l'ascension du Mont Blanc par l'auteur, pas sportif à la base et sujet au vertige, qui, entraîné par ses amis Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin (dont il est par ailleurs l'éditeur), décide tenter l'aventure, non sans avoir éclusé un certain nombre de bouteilles. Alcool, tabac, et pas mal de médocs, hygiène de vue déplorable et soirées entre potes pour sceller l'amitié. L'auteur est finalement parvenu au sommet, et le récit se termine par l'ascension (bien alcoolisée et non autorisée) de Notre-Dame, ascension nocturne à deux pas de l'hôtel de police. Rien de sérieux mais plaisant à lire - la quantité d'alcool ingurgitée m'a juste effrayée !