AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2378011547
Éditeur : Saltimbanque Editions (03/01/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
25 énigmes mises en scène dans différents contextes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Époque Moderne, Époque contemporaine).
Le lecteur est ainsi amené à résoudre des mystères en faisant appel à sa logique, à son sens de l'observation et à son imagination tout en traversant l'histoire et en rencontrant des personnages historiques.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
izabulle
  10 janvier 2019

Ce livre jeu débute par 2 doubles pages qui nous expliquent les règles du jeu. Aussi, comme lorsque l'on se prépare à jouer à un jeu de société, on se concentre et on tente de comprendre la mécanique et la logique du jeu.
25 histoires sont présentées, en respectant un ordre chronologique, partant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Chaque histoire nous révèle une énigme qui doit être résolue, soit par le biais de la logique ou par le biais de son imagination. D'ailleurs, en haut de chaque première double page est présenté le type d'énigme et son niveau de difficulté.
Il est expliqué en début de livre que le jeu peut se faire en groupe ou les uns contre les autres, comme une sorte de battle d'énigmes où on compterait les points. Les deux méthodes sont sympa, même si je pense que la battle est plus adaptée entre adultes. En effet, les énigmes ne sont vraiment pas faciles à résoudre et à chaque fois nous avons poussé des grands "mais oui !!!!" de découragement en découvrant les réponses, tellement nous étions affligés par notre nullité qui nous faisait bien rire. Mais je tiens à dire que notre honneur fut sauf sur notre troisième séance de lecture, où nous avons découvert 5 énigmes d'affilées !!! Je pense que nous avons enfin compris sur la fin le machiavélisme des auteurs et on a su déjouer leurs vilaines ruses ! Il faut que je précise aussi que Minibulle a réussi à découvrir une énigme, sinon il va me faire la tête 😊
En plus de passer un bon moment en famille ou entre amis, ce livre a l'intérêt de nous faire découvrir des pans de l'Histoire, avec parfois des anecdotes très intéressantes sur tel ou tel personnage historique. Nous avons notamment découvert que la Joconde ne s'appelait pas la Mona Lisa, nous avons dévoilé l'un des tours du grand Houdini et avons fait la connaissance de Thomas Edison lorsqu'il était enfant.
Quelle belle aventure que ce livre qui vous promet plusieurs heures de découverte et de rigolade. C'est la Izabulle family qui vous le dit, avec cette lecture vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
viou03
  15 janvier 2019
Ce livre décrit des points de notre Histoire et propose une énigme pour chaque point évoqué, une manière de s'imprégner ce moment de l'Histoire.
Les énigmes ont différents niveaux de difficultés notées par un nombre d'étoiles. Elles jouent avec notre logique, notre bon sens et notre sens mathématiques aussi .
On a parfois l'impression que la réponse est trop simple pour être la bonne car il y a ici un côté humour .
On peut jouer seul ou en famille.
Un livre ludique pour appréhender certains d'Histoire.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Victor Escandell (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1540 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre