Éditeur : Saltimbanque Editions (04/01/2018)
4.06/5   8 notes
Creuse-toi les méninges pour démêler 25 mystérieuses affaires

Pourquoi, alors qu'il vient d'apprendre une terrible nouvelle, Marc se dénonce-t-il à la Police? Comment Katia va-t-elle récupérer une clé dans une bouteille sans retirer le bouchon? Qui a volé la précieuse matriochka de la boutique d'antiquités? Pourquoi Vito, le dangereux maffieux, est-il tombé raide mort après avoir avalé un verre de whisky?

Dans ce livre très astucieux, 2... >Voir plus

Sami33
  23 janvier 2019
Je vous parlais l'année dernière de "Énigmes, creuses-toi les méninges pour démêler 25 mystérieuses affaires" que l'on avait beaucoup apprécié avec les filles. C'est naturellement que nous nous sommes plongées dans ce second ouvrage qui nous emmène dans le temps et dans l'histoire.

Il y a 25 énigmes qui sont mises en scène dans différents contextes historiques : la préhistoire, l'antiquité, le Moyen-Âge, les Temps Modernes ou encore l'époque contemporaine. Les jeunes lecteurs seront amenés à résoudre des mystères en faisant appel à leur logique, à leur sens de l'observation mais aussi à leur imagination tout en traversant l'histoire et en rencontrant des personnages qui ont vécu à l'époque...

Pour résoudre ces énigmes, il suffit de lire l'histoire qui se trouve sur la page de gauche, on en apprend beaucoup sur le sujet puis il faut regarder les dessins attentivement, réfléchir, noter les indices sur une feuille si besoin et donner la réponse. Ensuite, il suffit de lever la languette à rabat pour voir si la réponse est juste.

Les illustrations de cet ouvrage sont vraiment jolies. Les pages sont enrichies de détails et les enfants doivent faire preuve d'attention car tout est dans le détail, dans les indications. Qui plus est, on demande à nos chers petits de faire preuve d'attention car il y a des objets qui n'ont rien à faire sur certaines pages car elles ne correspondent pas aux temps. Les réponses se trouvent à la fin de l'ouvrage.

Tout ça pour vous dire que les enfants passeront un excellent moment avec ce livre qui offrira quelques heures de franche rigolade entres amis ou en famille.
illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
lapinou_family
  23 janvier 2018
Dans ce livre, 25 affaires des plus énigmatiques sont racontées. Elles ne demandent qu'à être élucidées. En solo ou en équipe, les enfants deviennent de vrais détectives et mènent l'enquête.
Il faut lire les histoires en long, en large et en travers, observer les dessins à la loupe, réfléchir méthodiquement, chercher des pistes et des indices, utiliser son sens de la logique et de la déduction,... Tous les moyens sont bons pour résoudre les mystères.
Les illustrations foisonnent de détails à observer. Les enfants doivent bien lire les phrases de chaque étape afin de déduire au mieux qui est coupable. Cela a été sujet à moult débats dans ma classe. ^^
Il est conseillé à partir de 8 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Mangeur_de_livre
  06 mars 2021
Livre-jeu, l'album nous propose 25 énigmes à résoudre. Elles sont réparties en deux catégories : celles qui nécessitent de la logique et celle qui font appel à l'imagination. Les énigmes sont classées par niveau de difficulté et proposent plusieurs manières de jouer : seul ou par équipe, en famille ou entre amis par exemple.
Autant j'ai pu voir défiler beaucoup de livres jeux relativement peu réussis du point de vue graphique, autant celui-là est vraiment magnifique. Les dessins sont vraiment sympas, plein de petits détails amusants, et on prend beaucoup de plaisir à les parcourir en détail à la recherche d'indices. Les énigmes sont très variées sur leur sujet comme sur leur difficulté. Cela permet à tous les enfants, mêmes les plus jeunes, de participer. le principe de la réponse à chaque double page sous un rabat est très bien pensé car il permet d'éviter d'aller courir à la fin du livre à chaque fois. Et il permet un petit effet dramatique de fin d'enquête quand la solution est dévoilée.
Un livre jeu très réussi qui plaira aussi bien aux enfants qu'à leurs parents. A ne pas rater !

Lien : https://mangeurdelivres.word..

ClioInoClioIno   22 juin 2019
Dans un village gallo-romain, les habitants dorment paisiblement, protégés par l'armée d'une possible attaque nocturne des Vikings. Un légionnaire monte la garde. Il surveille les abords de la forêt qui entoure le village.