Tanja Esch (Autre)Sonia Paolini (Traducteur)
EAN : 9782379620294
Biscoto (21/01/2021)
3.62/5   13 notes
Nils, Rita, Sacha et Théo, les quatre Détectives du Cagibi, résolvent des enquêtes de toutes sortes. Enfin... ils aimeraient bien ! Mais dans le quartier, il ne se passe RIEN, pas le moindre petit mystère, pas le moindre comportement étrange... jusqu'à l'arrivée de Lily, la nouvelle de l'école. "Elle est super bizarre ! Vraiment suspecte ! Si on cherche bien, on devrait trouver quelques indices troublants, non ?

Un graphisme minimaliste et des personnages qui ont l'allure dégingandée de spaghetti, cette BD allemande sonne très “Bobo”. D'ailleurs, Lily et ses parents ont le look totally Hipster. Un style qui colle bien à la maison d'édition associative Biscoto, à la base un journal jeunesse alternatif. L'inconvénient dans cette BD, c'est qu'on s'ennuie un peu car il ne se passe rien. Les points forts, c'est que c'est le fait qui ne se passe rien qui est amusant. Les 4 détectives du cagibi ont tellement envie de vivre une histoire extraordinaire qu'ils se mettent à vivre dans leurs fantasmes. Sacha n'est pas dupe, et ne manque pas de faire remarquer les travers de son ami Nils. Les accessoires et tactiques propres au “petit détective” sont bien mis en valeur, et parleront aux petits lecteurs qui affectionnent ce genre. Avec du recul, je trouve cette Bd plus intelligente qu'elle n'en a l'air au premier abord. Il y a un très bon second degré et un tas de détails qui donnent le sourire. Tout est vu sous un angle implicite, à travers l'imagination débordante d'un groupe d'enfants, et c'est ce qui est le plus croustillant.

Merci à Babelio et à Biscotto Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.

La nouvelle est une alien est une BD toute simple, aux graphismes un peu grossiers mais dont l'histoire est sympathique à découvrir. J'ai bien aimé suivre notre quatuor qui se met en quête de découvrir la véritable identité de la nouvelle. Bon j'avoue que c'est un peu bizarre de suivre et d'espionner quelqu'un comme ils le font, mais ils ne pourraient pas enquêter dans ce cas là!

La nouvelle est une peu une originale, elle ne mange pas, vient à l'école en roller accompagnée de ses parents qui ressemblent à des stars du rock, elle achète énormément d'aluminium, c'est vrai qu'il y a de quoi susciter les interrogations...la final est vraiment bien trouvé, tel est pris qui croyait prendre!

Une BD qui délivre un message sur les préjugés et les à priori, ne pas émettre de jugement avant de connaître les gens. Des amis qui restent soudés même quand nous ne sommes pas forcément du même avis. C'est agréable comme message, et instructif si on va au delà de l'histoire en premier plan. Bref, un bon moment de lecture et de découverte !

Une bande dessinée intéressante, parfaite pour les 6-8 ans, probablement un peu trop simple pour les plus grands.

C'est une chronique un peu spéciale que je vous propose, car elle est écrite à 6 mains. Mes enfants ont lu la bande dessinée chacun de leur côté et nous l'avons lue ensemble ensuite. Voici leurs avis ainsi que le mien.

Salomé, 7 ans: « J'ai bien aimé cette histoire car les dessins sont jolis. Les enfants mènent une enquête et on a vraiment l'impression que Lily est une alien. J'ai été surprise par la fin. »

Arthur, 10 ans: « Je n'ai pas trop aimé car j'aurais préféré que la nouvelle soit réellement une alien. »

Tanja Esch a écrit une histoire qui rappelle le quotidien de nombreux enfants, en quête d'extraordinaire, mais confrontés à une réalité bien plus basique. Elle montre que chacun peut se laisser entraîner par son imagination et interpréter à tort certains comportements de ses camarades. Elle évoque également l'effet de groupe et la difficulté parfois de faire entendre un avis contraire à ceux des autres.

Le graphisme un peu naïf m'a plu et les dialogues simples rendent la lecture accessible aux lecteurs débutants. Les deux premières pages regroupent les différents personnages et leurs liens, facilitant la compréhension de l'univers des Détectives du Cagibi.

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique jeunesse. Merci aux éditions Biscoto pour cette lecture.

Lien : https://succulentesdecouvert..

La nouvelle est une Alien évoque plusieurs thèmes, l'effet de bande, les relations de pouvoir, la naïveté. Son autrice les aborde, c'est certain, mais en longueur, on continue péniblement la lecture en espérant trouver un dénouement intéressant. C'est le cas, il est assez inattendu et réussit son petit effet.

La lecture me paraît assez difficile pour un enfant et je ne comprends pas bien à quel âge il s'adresse, un de mes enfants, 10 ans, est plutôt passé à côté.

Le dessin, hyper naïf pourrait faire penser qu'on s'adresse aux tout-petits mais en fait plutôt à des collégiens de 12/13 ans. Je ne me vois pourtant pas proposer cette BD à de mon ado.

Une lecture sympathique loin d'être transcendante et marquante. On va suivre une bande de jeunes partir en quête de vérité sur la nouvelle venue dans l'école. Notre petite bande d'amis trouve la nouvelle , Lily, étrange. C'est donc à partir de ce mince élément que le groupe va se monter la tête sur la moindre chose et vont donc partir à l'aventure afin de se prouver que Lily et sa famille sont des aliens...

Cette histoire est donc plutôt tirée par les cheveux. Tout est prétexte à démontrer que la jeune fille est une alien. L'est elle vraiment ?! Réponse en fin d'histoire...

Nul doute que les jeunes lecteurs seront passionnés par l'intrigue. de l'espionnage, du suspens mais surtout de l'étrange rythme l'aventure des nos amis.

Outre une histoire peu passionnante de mon point de vue, je dois avouer que je n'ai pas adhéré au style du dessin. Je l'ai trouvé hyper simpliste. En revanche, les planches sont assez colorées ce qui donne du dynamisme au bouquin.

Lien : https://leslecturesdestan.bl..

BoDoi
21 avril 2021
Il faut dire aussi que son dessin, tout en élasticité et couleurs hyper soignées, est d’une efficacité ravageuse, à la fois drôle et lisible. Un régal, à tout âge.