Lors d'une fouille archéologique, on retrouve la notice d'utilisation d'une caméra qui n'existe pas encore. Voyageurs du futur? Ou canular?
La datation au carbone 14 situe la découverte, à l'époque de Jésus.

Beaucoup d'intrigues, beaucoup de questions mais également beaucoup de longueurs en ce qui concerne mes impressions. J'ai aimé la trame et les interrogations des personnages étaient captivantes. Cependant, le côté "action" avec Ryan et la Mafia du Vatican m'ont un peu agacées.
On n'aura pas toutes les réponses, notamment scientifiques, si ce n'est pas génant, c'est un peu décevant.
Ce que j'ai trouvé vraiment très intéressants, ce sont les dualités des convictions et des motivations. Pour de l'argent, pour la foi, pour la vérité, pour le cacher, pour le dire à tous, etc... Et toutes les théories aventureuses pour retrouver une preuve visuelle de l'existence de Jésus Christ. Certains passages étaient passionnants et d'autres que j'ai trouvé trop longs.

Je remercie Indimoon pour ce voyage en Terre Sainte.
Lors d'une fouille archéologique en Israël, l'équipe trouve dans une tombe un objet bien singulier : le manuel d'utilisation en anglais d'une caméra Sony qui n'est pas encore sortie sur le marché ! Après de minutieux examens et des tests au carbone 14, il faut bien se rendre à l'évidence : le squelette trouvé est celui d'un voyageur dans le temps. Et ce qui pousse un américain moyen à entreprendre un voyage au premier siècle de notre ère, c'est Jésus. Il existe donc enterrée quelque part une vidéo montrant les moments les plus importants de la vie du Christ.

Évidemment, les questions pleuvent : s'agit-il d'une preuve des miracles qu'il a accompli, voire même de la Résurrection ? La vidéo dévoile-t-elle au contraire une gigantesque supercherie ? Ou, encore plus important : est-ce une sextape ? Bien que la découverte soit encore tenue secrète, des petits groupes s'organisent dans l'ombre pour mettre les premiers la main sur cet enregistrement : des assoiffés de vérité, un homme d'affaire attiré par le pactole, ou des religieux soucieux de préserver l'intégrité de leur foi.

Curieux roman que nous livre là Eschbach, à mi-chemin entre science-fiction et thriller ésotérique. Je trouve l'idée brillante, et le résumé m'a tout de suite poussé à me procurer le livre. L'intrigue est pas mal ficelée, des nouvelles pistes sont crées en permanence, d'autres abandonnées puis ré-ouvertes après un nouvel indice. Il faut toutefois persévérer jusqu'au bout du roman pour s'en rendre compte : il y a un gros coup de mou en milieu d'histoire, qui laisse penser que toute l'affaire est entendue. Une petite déception sur quelques personnages très clichés, comme l'industriel véreux et la Très Méchante Sainte Inquisition. Déception d'autant plus grande pour cette dernière qu'il y avait vraiment moyen de développer le côté religieux, avec un thème en or, mais très peu traité, de la compatibilité de la foi avec une preuve matérielle incontestable.

Malgré ses quelques défauts, le livre m'a laissé une très bonne impression en général. J'ai vu que quelques personnes avaient abandonné en cours de route, je ne peux pas vraiment leur en vouloir, mais j'encourage tout le monde à poursuivre jusqu'au bout, car le bouquet final où toutes les hypothèses s'entrechoquent survient dans les cent dernière pages.
C'est le troisième roman d'Andreas Eschbach que je lis. A chaque fois, c'est un coup de coeur ! Pourtant, à première vue, l'intrigue n'a rien d'original : on retrouve dans une tombe vieille de 2000 ans la preuve qu'un voyageur du temps à filmé Jésus, et que le film existe toujours. D'où une course haletante entre les héros, un homme d'affaire sans scrupule et l'Eglise catholique pour mettre la main sur ce film... Il s'agit tout simplement d'un polar à la Dan Brown, classé à tort en SF. Et pourtant, j'ai trouvé à ce livre un charme étrange. Quelque chose dans la peinture des personnages qui fait que le roman échappe à ce genre quelque peu rebattu ces dernières années. Une vision non américaine du monde, déjà : allemand ou israéliens, latinos, les héros sont situés, sans aucune prétention, dans leur culture. Mais surtout, il n'y a pas, dans ce livre, de vérité absolue, la fin même reste ouverte. Pas d'avantage de personnage complétement positif : l'écrivain allemand, double de l'auteur est plutôt passif, voire lâche. le "méchant" est finalement manipulé, le manipulateur est un doux utopiste, le héros commet de grossières erreurs, au nom de principes qu'il va renier...

Même si le livre est un peu long, il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas. Les personnages principaux ne sont pas infaillibles , sont poussés par le gain et l'envie de gloire ... des gens normaux ( +/-) qui courent après un trésor.

Au cours d'une campagne de fouilles archéologiques dans le désert israélien, l'étudiant américain Stephen Foxx met à jour les ossements d'une bien étrange momie : parmi les étoffes vieilles de 2000 ans, se trouvent quelques documents qui bousculent l'entendement ; il s'agit du manuel d'utilisation d'un caméscope SONY qui n'est pas encore sorti sur le marché !
Persuadé qu'il s'agit là des restes d'un voyageur du temps venu filmer les exploits de Jésus, le multimilliardaire John Kaun s'entoure de spécialistes pour mettre à tout prix la main sur la caméra... y compris en éliminant les éventuels obstacles.
C'est sans compter la perspicacité de Stephen qui, épaulé de Judith et de Yehoshuah, compte bien faire valoir ses droits dans cette affaire et peut-être même découvrir l'objet de toutes les convoitises grâce à leur botte secrète !

Le récit se compose d'une excellente course-poursuite dans les sites mythiques de la Galilée opposant le magnat tout-puissant digne descendant de Machiavel commandant à ses troupes de cerbères, et l'équipe de débrouillards genre "Le Club des Cinq en Israël", qui leur cause bien du soucis. L'auteur instille également un brin de mythologie et fait intervenir d'obscures élites Vaticanes pour corser le tout.

Redoutable découverte archéologique ? Canular de génie ? Andreas Eschbach tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin de ce thriller et dévoile une autre de ses facettes : maître du suspense.
un livre de science fiction qui suit la vie de Jésus. Une enquête passionnante et avec pas mal de rebondissements. Et où l'on apprend qu'il est, selon certains, préférable de croire qu'un événement à eu lieu ou qu'une personne a existé, sans en avoir de preuve tangible, plutôt que d'en avoir la preuve. L'imaginaire dans le premier cas transcende souvent la réalité. A méditer...
Une lecture au dénouement moins surprenant que celui de "Des milliards de tapis de cheveux" mais nous ne sommes pas dans le même registre non plus...

L'écriture d'Andreas Eschbach étant, pour mon goût, supérieure, je ne ferais pas de comparaison avec Dan Brown. Pour ma part le seul point commun est le suivant : thriller catho'.

Je n'ai pas eu LE coup de coeur mais cette lecture m'a bien accrochée. J'ai aimé retrouver la maîtrise des mots qui m'avait séduite dans ma précédente lecture de cet auteur. J'ai apprécié les multiples retournements de situation soutenus par un fond historique. L'intrigue est bien ficelée et réserve, sinon des totales surprises, de vrais rebondissements jusqu'à la toute fin.
Les dernières pages ont su toucher mon petit coeur d'athée et j'ai même eu un frisson en lisant la dernière phrase.

Je conseille en tout cas !

En Israël, lors de fouilles archéologiques, Stephen Foxx, un étudiant américain tombe sur des ossements parmi lesquels se trouve une petite pochette. Dans celle-ci est dissimulé quelque chose d'incroyable : la notice en anglais d'une caméra Sony qui n'est pas encore sortie sur le marché ! Après maintes études scientifiques, les examens sont formels, le papier a environ 2000 ans.
John Kaun, un entrepreneur richissime qui finance les fouilles, en déduit que les ossements appartiennent à un homme du futur retourné dans le passé. Il fait appel à quelques scientifiques et à un écrivain allemand de science fiction pour échafauder des théories et essayer de retrouver la caméra, si elle existe.

Ce livre sorti en 1998 en Allemagne et traduit en 2001 en français me tentait depuis longtemps. C'est en voyant que L'affaire Jésus, suite de Jésus Vidéo, sortira en avril prochain que je me suis lancé dans ce premier opus.

Un peu plus de 600 pages vous attendent, et pour ma part une bonne centaine en trop, le roman s'essouffle un peu par moments. de trop nombreuses coïncidences émaillent le récit, entre les rencontres fortuites et les raccourcis scientifiques, pas de doute on est dans un thriller classique où les rebondissements s'enchaînent facilement...

Malgré ces critiques, ce livre a beaucoup de charme, l'idée est originale et son traitement est intéressant, bien sûr il n'y a rien de nouveau dans les paradoxes temporels mais cette question, bien que centrale, n'est pas le point dominant du roman. C'est aussi une critique des fanatismes religieux, de la cupidité des hommes, du merchandising à tout va, le tout sans manichéisme. Il pose également la question de la foi : est ce que la vérité est ce que l'on voit ou ce que l'on veut voir ?

Encore une fois avec Andréas Eschbach, il y a de la matière, c'est bien écrit, très fluide, très documenté, avec pas mal d'humour et d'autodérision. Et la fin est une bonne fin, ouverte sans nous laisser dans le noir.

Ce n'est pas le roman du siècle, mais c'est un excellent roman, thriller ésotérique patiné de paradoxe temporel où l'ombre d'Indiana Jones rôde. Laissez vous tenter, vous ne serez pas déçu.

A noter que ce livre qui n'a pas vingt ans est assez "démodé" au niveau technologique et l'on voit qu'il est très difficile d'écrire sur le futur proche, les avancées technologiques vont au-delà de l'imagination des écrivains. Cela n'enlève rien au roman, bien au contraire.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Ça se lit avec plaisir ! Comme un polar d'anticipation. Je partais en terrain conquis par le précédent bouquin de l'auteur, “Des milliards de tapis de cheveux “ qui lui valait ses 5 étoiles...
Une sépulture datant de 2000 ans est retrouvée avec un document d'époque, le manuel du Sony MR01, un camescope!!!
Etonnant roman sur la recherche de cette vidéo de Jésus, poursuivi par des archéologues, des financiers des médias flairant le bon coup, et le Vatican qui cherche à la faire disparaître. Fake ou réalité ?
Une aventure comme une enquête historique passionnante qui donne la part belle aux décors naturels et secrets de Jerusalem et de ses environs.
Seul reproche, le trop grand nombre de détours moins prenants. Reduire les 700 pages en 350 aurait été parfait.
Rien à dire sur l'ambiance, l'auteur de « Des Milliards de tapis de cheveux » sait y faire pour nous transporter!!!
Hâte de lire la pseudo « suite » qui complète.