Claire Duval (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (26/09/2002)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 53 notes)
Véritable auteur de best-seller en Allemagne, Andreas Eschbach s'est imposé en France, dès son premier roman Des Milliards de tapis de cheveux, comme une révélation majeure de la science-fiction européenne. Avec Kwest, Eschbach renoue avec le space opera, sans lésiner sur la mise en scène : une menace effroyable (des extraterrestres menacent de submerger l'humanité), une quête aux accents mythologiques (retrouve... >Voir plus

fnitter
  11 janvier 2013
Ecrit 6 ans après Des milliards de tapis de cheveux, l'éditeur tente de surfer sur le succès de ce précédent roman de l'auteur pour vendre Kwest (un classique me direz-vous).
Mais en dehors du fait que l'action se situe dans un univers peuplé depuis des temps immémoriaux d'humains (et d'extra-terrestres) et l'existence d'un empire des étoiles, il n'y a rien de commun.
Kwest est le commandant du Megatao, le plus gros vaisseau du royaume. Exécutant, selon ses dires, les ordres du Pantap,l'instance dirigeante, il part en quête, à travers les galaxies, de la planète des origines, d'où proviendrait toute vie dans l'univers, susceptible de sauver son royaume de l'empereur des étoiles.
Mais Kwest est atteint d'une maladie dégénérative, irréversible et incurable et semble avoir des motivations propres qui ne sont peut-être pas celles du Pantap.
Kwest possède tous les ingrédients d'un bon space opera, une quête à travers les étoiles, à la recherche des origines de la vie, des extra-terrestres énigmatiques, une menace militaire et un bon gros vaisseau spatial de 1200 hommes et pourtant...
C'est indéniablement bien écrit. L'action n'est pas absente du roman, le système hiérarchique Patriciens/Francs/Plébéiens inventé par l'auteur donne du piquant au roman (sans éviter certains clichés) mais des longueurs, des passages et des histoires inutiles nuisent à la fluidité et provoquent fréquemment des baisses d'intérêt pour le lecteur que je suis.
L'Empire des Etoiles ne sera finalement qu'un prétexte et non un acteur du livre. Les histoires de certains personnages secondaires n'amènent rien à l'histoire si ce n'est le nombre de pages. Et que dire au final de la Quête ?
Bref un trois étoiles mérité dans le sens où l'on peut lire ce roman, si l'on a rien d'autre en attente de plus intéressant dans sa pile de livres à lire.
CasusBelli
  30 mai 2018
J'ai vraiment bien aimé la construction de ce récit et du coup je suis étonné de la faible note des lecteurs.
Certes, le dénouement n'est pas aussi inventif et spectaculaire que "pour des milliards de tapis...", mais la maîtrise du scénario proposé est d'un très bon niveau, les personnages denses à souhait et la trame de l'histoire bigrement intéressante.
Nous avons là un space opéra, avec, cerise sur le gâteau des entités extra-terrestres en guest stars, ce qui n'est pas si courant en fait. Pour le reste je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes avec "Fondation", rapport à la trame principale de l'histoire et à une certaine complexité dans les descriptions, l'aspect technique est omniprésent, et si l'on n'y comprend pas grand chose, cela ne nuit pas à la compréhension de l'histoire.
J'ai bien aimé également l'aspect psychologique qui n'est pas négligé loin de là avec des personnages consistants et finalement très humains...
Pour ce qui me concerne c'est donc un beau voyage dans l'espace que j'aurai réalisé avec l'équipage du Mégatao :)
Clochettes
  05 mai 2016
Dans la même veine que "Des milliards de tapis de cheveux". Une belle aventure dans l'espace et dans le futur. du très bon SF.
fnitterfnitter   12 janvier 2013
Pourquoi faut-il mourir ? Quel sens cela a-t-il ? Naître. Grandir. Que de peines, que de souffrances ! On apprend, encore et encore, on s'exerce, on s'entraîne, on tâche de comprendre, de s'y retrouver. On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ?
fnitterfnitter   12 janvier 2013
Celui qui a le choix, endosse également une responsabilité.
fnitterfnitter   12 janvier 2013
L'univers est Dieu, et nous sommes ses rêves.