Duane Fitz­ge­rald coule une retraite pai­si­ble et réglée comme un métro­nome dans un vil­lage de la côte Irlan­daise. Pour­tant, cet ancien mili­taire amé­ri­cain dis­si­mule un secret que bien des armées envie­raient : lui ! C'est que, Duane n'est pas tout à fait comme vous et moi. Si l'on devait lui prê­ter des parents ima­gi­nai­res, disons qu'il serait le fils de Super Jamie et de Ter­mi­na­tor. Voici en effet quel­ques années que le héros s'est trouvé dégagé d'un pro­gramme de recher­che visant à le trans­for­mer en cyborg… avec plus ou moins de suc­cès. Or, reclus en son ermitage, voici que de curieux indi­vi­dus débarquent à Din­gle…

Voici le qua­trième livre d'Andreas ESCH­BACH que je découvre et, mise à part ma légère décep­tion avec “Kwest”, voilà que cet auteur m'étonne une fois de plus par son inventivité.
Il relate ici l'his­toire d'un homme que la soli­tude pousse à dres­ser un bilan. Ana­ly­ser les méca­nis­mes qui l'ont amené à s'enga­ger dans une voie de pro­mes­ses : l'illu­sion d'accé­der à la per­fec­tion ultime.

Cette réflexion pla­cée sous le patro­nage du phi­lo­so­phe Sénè­que est pré­sen­tée à la façon d'une let­tre tou­chante, un témoi­gnage de ce surhomme empreint de mélan­co­lie, pour la belle qu'il aime.
Un récit au rythme lent, dans le magnifique décor du Kerry.
Un homme se cache, handicapé, isolé : il a été soldat, il a accepté de devenir un cyborg, le voilà maintenant exclu de l'humanité, privé de sa liberté, réduit à se cacher pour regarder la femme dont il est amoureux... Mais tout cela, il l'accepte, jusqu'au jour ou son passé le rattrape, sous la forme d'un avocat qui prétend disposer des preuves du mal qu'on lui a fait et qui est assassiné. Un livre insaisissable : un peu science fiction, un peu roman d'aventure, un peu réflexion sur la liberté, un peu suspense... C'est surtout un hommage à l'Irlande et à la condition humaine, une image de l'homme tirée de Sénèque, maintes fois cité dans l'ouvrage.