Critique de Ptitgateau

« Je sais comment faire pour que tout le monde soit riche » déclare Hiroshi, alors que, petit garçon, il joue sur les balançoires avec Charlotte la fille de l'ambassadeur de France au Japon. Tu verras bien ! ajoute-t-il. Que verra-t-elle exactement ? les deux enfants sont séparés, puis se retrouvent au cours du roman de façon tout à fait improbable, puis se séparent à nouveau, faisant après chaque séparation, des expériences de vie qui ne laisse absolument pas supposer qu'ils pourraient se rencontrer à nouveau… et pourtant…
puis survient la descente aux enfers liée à des phénomènes extraordinaires auxquels le lecteur ne peut s'attendre.
Un roman facile à lire, parfois un peu longuet, car l'action ne débute vraiment que vers la page 400 de ce pavé qui en compte 600. Peut être l'auteur aurait-il pu nous faire grâce des scènes de sexe, pas vraiment nécessaires dans ce genre d'histoire si ce n'est pour montrer les travers d'un personnage particulier, mais qui m'ont un peu agacée parce que je voulais avant tout savoir comment Hiroshi allait faire pour enrichir tout le monde.
Je me suis rapidement attachée aux personnages de Charlotte, qui a un don particulier pour les langues et une espèce de pouvoir de mutante, mais je n'en dis pas plus, d'Hiroshi le solitaire, l'intelligent, le subtile qui voit se confronter deux mondes : celui du capitalisme et des intérêts d'une poignée d'individus et celui des êtres humains soucieux du bien- être de la population mondiale.
Un roman je j'étiquetterais anticipation plus que SF, qui peut amener chacun à réfléchir sérieusement sur le bien fondé de certaines inventions.
Un roman que je conseillerais volontiers !
Je remercie Masse critique et les éditions « L'Atalante » pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..