Claire Duval (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (25/04/2000)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 37 notes)
2015.

La station expérimentale Nippon orbite à quatre cents kilomètres de la Terre. Son rôle : étudier et développer les technologies de captage et de transmission de l'énergie solaire depuis l'espace. Le succès de la mission ouvrira de nouveaux espoirs à un monde qui dévore ses sources d'énergie. Alors pourquoi des incidents à bord laissent-ils soupçonner qu'une entreprise de sabotage est à l'œuvre ? Pire est la vérité : avec la découverte d'un premi... >Voir plus

Taraxacum
  20 octobre 2013
Où qu'on aille, le danger, c'est l'humain. Voilà ce qu'on pourrait coller en sous-titre pour Station solaire! En 2015, précisons que le roman a été écrit dans les années 90, la station Nippon tourne autour de la Terre et accumule l'énergie solaire, ensuite réexpédiée au sol. Depuis quinze jours, justement, impossible d'expédier quoi que ce soit et le commandant voit sa panne technique se muer peu à peu en soupçon de sabotage. Seulement, qui? C'est à cette question là qu'il attelle le narrateur qui, dès le lendemain, trouve un de ses collègues assassinés!
Pas de vilains petits hommes verts ici, c'est les conflits géopolitiques, les opinions humaines, les mensonges et les fanatiques qui se trouvent concentrés, sublimés, dans une petite merveille de technologie flottant dans le vide. Cela n'empêche pas d'ailleurs le suspens, on tourne les pages avec avidité tant le climat qu'arrive à instiller l'auteur est prenant.
Un excellent roman, dont on comprend qu'il ait été récompensé (Prix Kurd-Laßwitz).
Tristram
  24 septembre 2011
J'ai passé un bon moment avec ce livre, espèce de thriller futuriste tournant autour de l'abordage d'une station spatiale. On sent que l'auteur a du métier, sait constuire une intrigue et se documenter. Divertissant !
Ardwen
  20 octobre 2017
Ce livre n'a rien d'exceptionnel mais il reste orignal et la lecture est fluide. Bien pour se divertir un jour d'hiver près d'un petit feu :)
tontonmomo
  26 mars 2016
Très bon moment de détente. Un genre de "Die Hard" dans l'espace.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2014
Tout le monde sait qu’il n’y a pas d’oxygène dans l’espace et que c’est la raison pour laquelle il est impossible, par exemple, de s’allumer tranquillement une cigarette avec un briquet ou une allumette. Mais ce que tout le monde ne sait pas et qui sidère bon nombre de gens, c’est que les explosifs, eux, fonctionnent impeccablement. La poudre à canon ne fait pas exception à la règle, dans la mesure où elle contient déjà en soi l’oxygène nécessaire à l’explosion. Il est donc parfaitement possible, dans le vide, de se servir de revolvers ou d’armes de toutes sortes, à condition bien sûr de réussir, malgré le gant, à glisser son index sur la gâchette. Seule différence : le coup de feu est absolument insonore.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2014
FAIRE L’AMOUR dans l’espace reste aujourd’hui encore l’une des expériences les plus exceptionnelles de notre temps. Et l’une des plus subjuguantes. La dernière innovation véritable en la matière remonte sans aucun doute à plusieurs millénaires. Mais l’orgasme en apesanteur renouvelle le genre, je vous le garantis. C’est radicalement différent de tout ce que vous avez pu connaître par le passé. Un petit pas pour l’humanité, mais un grand bond pour l’individu, si l’on peut dire.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2014
L’argent est important. Pour la plupart des gens, c’est la base même de l’existence. Ils travaillent, ils triment comme des forçats, ils s’épuisent à la tâche pour gagner juste de quoi vivre le lendemain, et c’est ainsi toute leur vie.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2014
En matière de sexe, des abîmes nous séparent, nous autres Occidentaux, des Japonais. Deux mille ans de christianisme, ça vous mutile un homme, aujourd’hui on le sait. Les Japonais, eux, ne croient pas en Jésus-Christ, pas plus qu’en Sigmund Freud, et au premier abord il semblerait qu’ils n’aient aucun problème avec leur libido.
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2014
La question n’est pas de savoir si le monde vit en paix ou non, la question est celle de la survie pure et simple de l’espèce humaine. Et, si certains n’ont toujours pas compris que ce n’est pas en jouant les mahatma Gandhi qu’on y arrivera, j’en suis désolé pour eux.