Éditeur : Eyrolles (07/06/2018)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 19 notes)
Tara Bouviers vient de fêter ses 40 ans quand elle voit sa vie s effondrer : Victor, son mari producteur, lui annonce qu il la quitte pour une femme plus jeune, Sherry. Celle-ci animera désormais l'émission MyBeauty à la place de Tara. Sous le choc, Tara se réfugie chez sa marraine Louisiane qui lui laisse les clés de sa maison sur l'île bretonne d’Arvana.

Dans la maison de Louisiane, Tara découvre le cadeau singulier qu'a laissé sa marraine pour ell... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
ValerieLacaille
  12 juillet 2018
Un petit roman de l'été comme je les aime bien.
Au départ, une femme magnifique, riche et célèbre, à qui tout réussit jusqu'à ce que… patatras! Son mari la plaque pour une plus jeune! Bye-bye l'émission prestigieuse que Tara animait parce produite par son époux. Bye-bye l'appartement avenue Foch. Bye-bye la vie mondaine et parisienne. Tara se retrouve, telle la cigale, bien dépourvue…
Pour pouvoir surmonter ce méchant coup du sort, notre héroïne va aller se réfugier chez sa tante, prénommée Louisiane, qui vit sur une petite île bretonne, Arvana.
Comme celle-ci a prévu de partir en voyage en Australie, Tara va pouvoir prendre du recul, seule, loin de tout cet univers citadin bruyant et restrictif qui a longtemps été le sien. Accompagnée d'Osiris, le chat très intuitif de sa tante, Tara va apprendre à se connaître, à déterminer ce qu'elle veut faire de sa nouvelle vie, en utilisant le drôle de cadeau laissé par sa tante; un tarot divinatoire dont les cartes ont visiblement des pouvoirs magiques.
Ajouter à cela, un voisin libraire, poilu et ronfleur et vous aurez là les ingrédients de ce roman bien agréable à lire au soleil!
vrovro7
  01 juillet 2018
Ah ! Les éditions Eyrolles, synonymes de bien-être et de connaissance de soi ! Toujours un plaisir de les retrouver ! Je me suis donc jetée sur cette nouvelle sortie !
Le cheminement de Tara nous est raconté via des chapitres courts et musicaux. Une petite référence musicale accueille le lecteur et résonne tout au long du chapitre.
En soi, l'intrigue ne brille pas par son suspense, mais en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Par ailleurs, le récit souffre parfois de répétitions et de développements un peu trop rapides.
Toutefois, cette lecture reste très agréable et instructive. Tout en procurant de l'évasion au lecteur, elle rappelle les fondamentaux. Les clés données peuvent s'appliquer à chacun de nous.
A l'image du jeu divinatoire, ce livre très positif se transmet pour insuffler un peu de magie dans le quotidien !

atouchofbluemarine
  14 juillet 2018
Comment faire lorsqu'on a 40 ans et qu'on perd soudainement son mari, son job, ses rêves et sa confiance en soi ? C'est ce qui arrive à notre chère Tara, une femme d'exception connu dans le monde entier comme étant présentatrice TV, qui du jour au lendemain, se fait jeter par son homme ; homme qui se trouve également être son producteur. Ce dernier n'a aucun scrupule à l'éjecter du devant de la scène pour aller faire d'une pierre deux coups : se remarier et remplacer son ex par sa jeune épouse dans l'émission que Tara animait depuis de nombreuses années.
Perdue, seule, abandonnée…. Tara ne sait plus quoi faire. Que va-t-elle devenir ? Tout est à reconstruire. Lorsque sa marraine (un peu comme une fée) lui propose de venir s'installer dans sa maison pendant son absence, Tara saute sur l'occasion et décide d'aller passer du temps sur la belle île d'Arvana, en Bretagne.
L'arrivée n'est pas toute rose. Tara pense que le voisin est impoli et lui fait la cour alors qu'elle n'est pas encore remise du râteau qu'elle s'est prise en pleine poire. Les gens sont trop gentils, trop présents dans son quartier ! Elle qui ne rêvait que de calme et de tranquillité pour se ressourcer et se retrouver. Pourtant, Tara va réussir à sortir de sa coquille grâce à un cadeau que sa marraine lui a laissé avant de partir. Et quel cadeau ! C'est un jeu de tarot aux pouvoirs magiques particuliers. Tara est prise de doute lorsque l'opportunité lui est proposée de commencer une partie. Mais grâce au chat de sa marraine et à son envie d'aller mieux, Tara se lance…
C'est le début d'une grande aventure, celle de sa propre vie. de ses propres envies. le moment de dire pardon, de prêter l'oreille à ses sentiments. Une sorte de quête identitaire se dévoile petit à petit. Telles les étapes du deuil, Tara va s'aider du tarot pour se dépasser, se surpasser, se démener bec et ongles pour qu'un rayon de lumière entre dans sa vie. Ce ne sera pas la chose la plus simple qu'elle fera mais ce sera la plus rédemptrice.
Au terme de cette aventure, une nouvelle vie pourrait bien commencer. Et cela vaut bien tous les cadeaux du monde !
Edité aux éditions Eyrolles, ce récit est tout simplement lumineux. On passe de la frustration au rire, de l'envie d'en apprendre plus sur son passé au besoin d'un avenir plus radieux. Tara est une héroïne qui n'hésite pas à se prendre en main, même si c'est difficile. Elle mérite d'être heureuse ! le chemin que lui réserve le tarot magique est exactement celui dont elle a besoin. Chaque « carte » tirée représente un aspect de sa vie qu'elle doit accepter. Un concept original qui, bien qu'un peu « fantastique », n'enlève rien au réalisme de ce roman identitaire et remplir d'espoir.
Une très bonne lecture qui m'a apaisée et diverti. L'équivalent d'un rayon de soleil de fin d'après-midi accompagné d'un bon verre de rosé ! Parfait pour l'été ainsi que pour les lecteurs un peu perdu qui aimerait que leur vie tourne autrement
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
agrume
  20 juillet 2018
Encore un livre plaisant des éditions eyrolles. Mais comme pour le tome sur l'agoraphobe, je ne me suis pas identifié au personnage principal. Encore une fois, on a un personnage bourgeois qui a bien réussi sa vie et qui vit confortablement (ici dans les meilleurs quartiers de Paris). En effet notre heroine est présentatrice d'une émission de beauté grâce à son mari producteur. Elle a quarante ans et son mari a décidé de la quitter pour une autre femme et de confier son émission à sa nouvelle maîtresse. Elle décide donc de faire un break et d'aller voir sa tante en Bretagne. Et donc celle-ci lui donne un jeu de cartomancie magique qui va l'aider à régler ses problèmes.
L'intrigue est simple et rapide, les idées des cartes sont sympas mais je n'ai pas été totalement convaincu par le propos. C'est bien les livres ou tout est bien qui finit bien mais sa manque de réalisme. Je n'ai pas accroché à l'idée des ballons pour faire son deuil. Mais foncez le lire si vous aimez les livres positifs qui font du bien au moral.
plume58
  16 juin 2018
Un petit livre qui fait du bien, qui donne en quelques pages, des clés pour améliorer sa vie, même si au départ on ne croit pas aux pouvoirs des cartes.
Tara,à la vie de mondaine et de bourgeoise à qui tout semble réussir, tombe de très haut le jour où son mari, qui est aussi le producteur de l'émission qu'elle anime lui annonce que non seulement il la quitte pour une petite jeunette mais que c'est elle qui va la remplacer dans cette émission. Pour tenter de faire le tri dans sa vie et retrouver confiance en elle, elle part sur une île isolée dans la maison que lui prête sa marraine, qui a laissé à son intention un jeu de tarot un peu particulier. A chaque carte qu'elle tire correspond un élément de sa vie sur lequel elle doit s'interroger et changer, c'est elle qui a les propres clés de ce changement. Tara , qui a fait la connaissance du voisin, libraire veuf et un peu taciturne, découvre au fil des jours, et au fil des cartes et de ce qu'elles lui révèlent, que cet homme qui est tout son contraire, lui plait, et que c'est réciproque. de fil en aiguille, ils se rapprochent et décident de sauter le pas, de vivre ensemble. le jeu de tarot offre à Tara la possibilité de changer complètement de vie et d'assouvir ses vrais besoins, de réaliser des rêves qu'elle avait enfouis au plus profond d'elle-même.
Ce livre court nous montre que l'on peut changer son destin en retrouvant confiance, en pardonnant aux autres et en leur donnant de l'amour.
Une lecture très agréable, un petit livre sans prétention mais positif.
TyzeffTyzeff   14 juin 2018
Juste après le repas, elle s'installa dans le canapé, carnet en main, et, en étape préliminaire à l'exercice des ballons, se questionna. Qu'avait-elle besoin de laisser partir dans sa vie? A quels endroits de son existence y avait-il des deuils non achevés-voire non entamés? Avec quels morceaux de son parcours devait-elle aujourd'hui faire la paix? Elle sentit son cœur s'égratigner à l'énoncé de ces questions. Elles étaient d'autant plus difficiles à affronter que la jeune femme avait mis, depuis des lustres, toute son énergie à les occulter.+
GuilomeGuilome   30 mai 2018
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
mamangel1mamangel1   11 juin 2018
Je suis parvenue à oublier ma peur et à me laisser apprivoiser. J ai écouté mon coeur plutot que mes doutes!
GuilomeGuilome   24 mai 2018
Au bout du compte c'est le lecteur qui joue les prolongations..
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   19 juin 2018
Elle lui sauta au cou et songea que la vie était infiniment douce quand le bonheur lui servait de parure.