Éditeur : Eyrolles (07/06/2018)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 27 notes)
Tara Bouviers vient de fêter ses 40 ans quand elle voit sa vie s effondrer : Victor, son mari producteur, lui annonce qu il la quitte pour une femme plus jeune, Sherry. Celle-ci animera désormais l'émission MyBeauty à la place de Tara. Sous le choc, Tara se réfugie chez sa marraine Louisiane qui lui laisse les clés de sa maison sur l'île bretonne d’Arvana.

Dans la maison de Louisiane, Tara découvre le cadeau singulier qu'a laissé sa marraine pour ell... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
vrovro7
  01 juillet 2018
Ah ! Les éditions Eyrolles, synonymes de bien-être et de connaissance de soi ! Toujours un plaisir de les retrouver ! Je me suis donc jetée sur cette nouvelle sortie !
Le cheminement de Tara nous est raconté via des chapitres courts et musicaux. Une petite référence musicale accueille le lecteur et résonne tout au long du chapitre.
En soi, l'intrigue ne brille pas par son suspense, mais en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Par ailleurs, le récit souffre parfois de répétitions et de développements un peu trop rapides.
Toutefois, cette lecture reste très agréable et instructive. Tout en procurant de l'évasion au lecteur, elle rappelle les fondamentaux. Les clés données peuvent s'appliquer à chacun de nous.
A l'image du jeu divinatoire, ce livre très positif se transmet pour insuffler un peu de magie dans le quotidien !

ValerieLacaille
  12 juillet 2018
Un petit roman de l'été comme je les aime bien.
Au départ, une femme magnifique, riche et célèbre, à qui tout réussit jusqu'à ce que… patatras! Son mari la plaque pour une plus jeune! Bye-bye l'émission prestigieuse que Tara animait parce produite par son époux. Bye-bye l'appartement avenue Foch. Bye-bye la vie mondaine et parisienne. Tara se retrouve, telle la cigale, bien dépourvue…
Pour pouvoir surmonter ce méchant coup du sort, notre héroïne va aller se réfugier chez sa tante, prénommée Louisiane, qui vit sur une petite île bretonne, Arvana.
Comme celle-ci a prévu de partir en voyage en Australie, Tara va pouvoir prendre du recul, seule, loin de tout cet univers citadin bruyant et restrictif qui a longtemps été le sien. Accompagnée d'Osiris, le chat très intuitif de sa tante, Tara va apprendre à se connaître, à déterminer ce qu'elle veut faire de sa nouvelle vie, en utilisant le drôle de cadeau laissé par sa tante; un tarot divinatoire dont les cartes ont visiblement des pouvoirs magiques.
Ajouter à cela, un voisin libraire, poilu et ronfleur et vous aurez là les ingrédients de ce roman bien agréable à lire au soleil!
Sami33
  14 septembre 2018
Tara est arrivée à un tournant de sa vie où elle se pose beaucoup de questions sur son couple. Prenant son courage à deux mains, elle décide d'en discuter avec son mari. Ce qu'elle n'avait pas prévue et qu'elle était loin d'avoir vu venir c'est que son mari a lui aussi quelque chose de très important à lui annoncer ! Il lui annonce qu'il a pris la décision de la quitter, de divorcer, de se séparer d'elle également professionnellement car ils travaillent ensemble. Il a l'intention de la remplacer par une présentatrice beaucoup plus jeune.

A la suite de cette déferlante de nouvelles, elle va être totalement chamboulée. En une soirée, elle a perdu tout ce dont elle avait toujours eu jusqu'alors... Elle prend la décision de se réfugier chez son père, elle veut fuir le domicile conjugal pour retrouver du réconfort dans la demeure familiale. Elle veut retrouver sa chambre de petite fille avec ses souvenirs, elle veut retrouver ses souvenirs passés et heureux dans cette maison, celle qui l'a vue grandir et s'épanouir.

Elle doit également prévenir sa mère mais elle ne s'en sent pas capable pour le moment, elle sent que cette discussion risque d'être compliquée et ce n'est vraiment pas ce dont elle a besoin pour le moment. Avec sa mère, c'est simple, cela a toujours été elle la coupable, elle serait capable de lui dire que si son couple a pris l'eau, c'est de sa faute et prendre le parti pour son mari !

Tara a décidé de s'aérer un peu, de changer d'air. Elle prend la décision d'aller voir sa tante. Malheureusement pour elle, Louisiane est absente mais ce n'est pas grave, elle va pouvoir se ressourcer, toute seule dans cette maison, sur l'île d'Arvana, en Bretagne... Dans cette maison, un petit cadeau particuliers l'attendait... Un jeu divinatoire où chaque carte devrait lui faire faire quelque chose pour avancer dans la vie. Contre toute attente, il va s'avérer que ce jeu va bouleverser sa vie bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer... Est-ce qu'un jeu de cartes peut régler tous nos problèmes en un tour de main ? Peut-on laisser sa vie se faire guider par des cartes ?

Pour tout vous dire, je n'ai pas spécialement adhéré au jeu divinatoire, j'ai trouvé ça too much, trop prévisible, j'aurai aimé être surprise parce que j'ai vu venir la fin et cela m'a gâché quelque peu la joie d'être surprise.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. L'histoire est intéressante même si j'ai trouvé que c'était parfois plat, qu'il manquait un peu de relief, de rythme mais ça n'en reste pas moins un bon livre. Sous couvert de l'histoire de Tara, l'auteur nous distille des conseils qui nous font du bien. J'ai bien aimé la lecture de ce roman sur le développement personnel.

En conclusion, "Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?" est une belle réflexion sur la vie, sur la richesse intérieure, sur le bonheur. C'est un livre qui saura illuminer votre journée grise, si comme moi, il ne fait pas beau et qu'il fait froid chez vous.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
naiis
  13 septembre 2018
Tout d'abord, je souhaite à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour la réception de cet ouvrage.
Tara est le personnage principal de ce roman: une femme belle, riche, célèbre avec une vie parfaite. L'histoire débute lorsque tout son monde s'écroule pour ses 40 ans. Nous suivons et découvrons son cheminement face à ces épreuves et au final la quête de son identité et la paix avec tout son passé pour débuter une vie qui lui correspond réellement.
Les seuls points un peu négatifs sont le développement facile, la progression un peu trop rapide, dans les méandres de nos réflexions, souvenirs, vécus, subconscient ….
Toutefois, c'est un roman court qui permet un moment très agréable et nous permet de nous évader et même espérer (Et pourquoi pas ?).
J'apprécie ce brin de magie dans mon quotidien.
Ce roman apporte un souffle de positif, tout en reprenant les bases des réflexions sur soi-même et quelques idées pour travailler sur sa quête d'identité.
plume58
  16 juin 2018
Un petit livre qui fait du bien, qui donne en quelques pages, des clés pour améliorer sa vie, même si au départ on ne croit pas aux pouvoirs des cartes.
Tara,à la vie de mondaine et de bourgeoise à qui tout semble réussir, tombe de très haut le jour où son mari, qui est aussi le producteur de l'émission qu'elle anime lui annonce que non seulement il la quitte pour une petite jeunette mais que c'est elle qui va la remplacer dans cette émission. Pour tenter de faire le tri dans sa vie et retrouver confiance en elle, elle part sur une île isolée dans la maison que lui prête sa marraine, qui a laissé à son intention un jeu de tarot un peu particulier. A chaque carte qu'elle tire correspond un élément de sa vie sur lequel elle doit s'interroger et changer, c'est elle qui a les propres clés de ce changement. Tara , qui a fait la connaissance du voisin, libraire veuf et un peu taciturne, découvre au fil des jours, et au fil des cartes et de ce qu'elles lui révèlent, que cet homme qui est tout son contraire, lui plait, et que c'est réciproque. de fil en aiguille, ils se rapprochent et décident de sauter le pas, de vivre ensemble. le jeu de tarot offre à Tara la possibilité de changer complètement de vie et d'assouvir ses vrais besoins, de réaliser des rêves qu'elle avait enfouis au plus profond d'elle-même.
Ce livre court nous montre que l'on peut changer son destin en retrouvant confiance, en pardonnant aux autres et en leur donnant de l'amour.
Une lecture très agréable, un petit livre sans prétention mais positif.
naiisnaiis   13 septembre 2018
Tu te souviens que je t'ai parlé d'un cadeau ? Eh bien, il est là, dans la maison. Il t'attend tranquillement. Je te laisse le trouver. Et si tu n'y arrives pas toute seule, demande à Osiris de t'aider.
Demander au chat ? La drôle d'idée ! Du Lousiane pur !
...
Osiris bougea lentement la patte, dans un auguste mouvement, et sembla indiquer le tiroir de la table sur laquelle il était juché.
naiisnaiis   13 septembre 2018
Ces jeux ont surtout la faculté de nous faire réfléchir sur nous-mêmes, disait-elle (Ozia). Ils sont des miroirs. Ils ne doivent pas gouverner nos vies mais ils peuvent nous aider, ici et maintenant, à trouver des chemins d'évolution, à mieux nous connaître.
vertescollinesvertescollines   30 juillet 2018
Buvant comme un nectar d'Eden chaque mot qu'il avait prononcé, y trouvant la symétrie exacte ce qu'elle-même ressentait, Tara, les yeux flambants, s'approcha de lui. De ses mains, elle lui effleura les joues puis, timidement, avança ses lèvres vers les siennes. Leurs bouches, d'abord indécises, ensuite plus audacieuses, s'offrirent alors l'un à l'autre dans un tourbillon essoufflé. Le baiser s'approfondit, accentua sa houle intime, comme une rose déploie ses pétales. Tara dut s'amarrer aux épaules masculines pour ne pas tomber, tant le vertige la saisissait peu à peu. L'instant dura longtemps, et lorsque leurs lèvres se séparèrent, Tara s'attendit presque à trouver les bougies totalement consumées et le jour revenu.
TyzeffTyzeff   14 juin 2018
Juste après le repas, elle s'installa dans le canapé, carnet en main, et, en étape préliminaire à l'exercice des ballons, se questionna. Qu'avait-elle besoin de laisser partir dans sa vie? A quels endroits de son existence y avait-il des deuils non achevés-voire non entamés? Avec quels morceaux de son parcours devait-elle aujourd'hui faire la paix? Elle sentit son cœur s'égratigner à l'énoncé de ces questions. Elles étaient d'autant plus difficiles à affronter que la jeune femme avait mis, depuis des lustres, toute son énergie à les occulter.+
GuilomeGuilome   30 mai 2018
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.