LEP Loisirs et Pédagogie (19/07/2016)
4.75/5   4 notes
Atlas contenant l'arbre généalogique détaillé des vertébrés
Richement illustré, représentant l'évolution des vertébrés du Précambrien à nos jours
Plus de 1000 espèces dessinées et répertoriées
Poster synoptique
Cet atlas présente une vaste sélection de vertébrés fossiles et de leurs représentants actuels avec les liens probables qui les unissent depuis leurs origines à nos jours. Sur chacune des planches, il est possible de suivre pas à p... >Voir plus
Que lire après Atlas des vertébrés De leurs origines à nos joursVoir plus
Voilà un livre absolument génial que j'ai découvert par hasard, édité chez les Suisses de LEP. Il s'agit d'un large volume aux pages cartonnées et regroupant une quinzaine de planches traitant de l'évolution des vertébrés.
La mise en page et le choix de l'organigramme, fruit du travail d'une vie du géologue Suisse Arthur Escher est parfaitement pertinent, permettant une vue d'ensemble remarquablement claire tout en ne sacrifiant pas l'attention aux détails de l'évolution des vertébrés.
Les espèces sont représentées par des icones simples et jolies, colorées, évitant l'écueil de l'austérité présente dans bien des volumes de phylogénie. En regard des différents clades sont dessinés les grandes caractéristiques phénotypiques communes (ostéologiques et autres.). En marges les grandes ères climatiques. L'ouvrage réalise donc une magnifique synthèse de ce qui est majeur dans les processus évolutifs durant 500 millions d'années.
Il s'agit d'une référence actuelle dont témoigne la planche dédiée aux hominidés tentant compte des dernières découvertes en paléontologie.
Le livre est accompagné d'un poster-compagnon regroupant de façon synthétique l'ensemble des planches constitutives du volume. L'ensemble est un document magnifique, absolument unique dans son univers éditorial.
C'est un ouvrage que j'aurais été tellement fier de posséder quand j'étais plus jeune. Il saura passionner les petits comme les initiés et servira de référence accessible, riche et attrayante aux passionnés.

Les cynodontes (ou dents de chien) sont subdivisés en fonction de leur dentition et des os de leur mandibule. Cette dernière était à l'origine semblable à celle des reptiles, composées de plusieurs plaques osseuses. A différentes reprises au cours de l'évolution, plusieurs petits os se sont détachés de la mâchoire et ont migré vers l'oreille : ce sont, entre autres, le marteau et l'enclume qui servent aujourd'hui à l'ouïe. Les vrais mammifères (Mammalia) sont caractérisés par une mandibule formée d'un seul os et leurs ancêtres sont appelés mammaliaformes.
Evolution de la vision :
Les singes primitifs avaient conservé la vision nocturne et bichromatique de leurs ancêtres. La plupart des mammifères ont gardé ce souvenir anatomique. Chez les singes, en revanche, la vision diurne et colorée est réapparue entre -40 et -30 millions d'années. C'est pour cette raison que les humains, contrairement aux chats, chiens et autres mammifères, possèdent une vision trichromatique plus colorée et diurne. Par contre, ils voient moins bien la nuit.
Dinosaures :
Si leur nom signifie "terribles lézards", les dinosaures sont en fait plutôt de proches cousins des crocodiliens. Bien que leur origine reste incertaine, ils pourraient être dérivés des archosaures Lagosuchus et Marasuchus, car ceux-ci possédaient plusieurs caractéristiques semblables, dont la démarche bipède et la posture dressée sur la pointe des pieds. C'est en effet la posture qui distingue les dinosaures des autres reptiles comme les crocodiles, les lézards ou les tortues, et non comme on le croit souvent une taille démesurée. Leur taille est tout aussi diversifiée que chez les mammifères.