Critique de Laureneb

Thèbes est protégée par sept portes, auxquelles se pressent sept guerriers valeureux venus la conquérir. A l'intérieur des murailles, les vierges prient et s'inquiètent.
Il y avait de quoi écrire une pièce pleine de bruit et de fureur, de larmes et de sueur. Mais il y a, selon moi, un problème de dramaturgie. Au moins un tiers de la pièce est consacré aux prières du choeur féminin, et aux réprimandes du roi Etéocle : il veut qu'elles prient pour la victoire de la cité, pas pour éviter les malheurs éventuels en cas de défaite. S'il semble normal qu'un chef de guerre veuille éviter que ses troupes perdent le moral, son argument principal pour que les lamentations cessent est : "femmes, taisez-vous, je le veux"... On a connu plus féministe. Je sais bien qu'il ne faut pas faire d'anachronisme, mais cela m'exaspère. Il lance même une malédiction : "Ô Zeus, pourquoi as-tu créé cette race de femmes !". En revanche, les craintes des femmes sont réelles et émouvantes, et font écho aux souffrances des femmes lors des guerres, de l'Antiquité à Boutcha, ville ukrainienne-martyr : viol, torture des enfants, massacre.
Ensuite, un tiers de la pièce est une liste de combattants, une liste de chacun des "Sept" avec leurs qualités et les descriptions de leurs armes, et le choix d'Etéocle qui décide quel héros lui opposer. Les Grecs devaient apprécier ces passages épiques, bourrés de références mythologiques ; pour nous, c'est juste une longue liste répétitive.
Enfin, un tiers de la pièce concerne les rites funéraires à accomplir autour des cadavres d'Etéocle et de Polynice, les deux fils d'Oedipe, avec l'arrivée de leurs deux soeurs, Ismène et Antigone. Ce passage apparaît comme une transition avant une pièce consacrée à Antigone. L'une des dernières répliques est d'ailleurs "que va-t'il arriver ?".
Les thématiques centrales sont donc celles du destin et de la malédiction divine, ainsi que la vengeance. Mais elles sont un peu noyées au milieu de cette liste de sept noms.