Critique de arcade_d

arcade_d
  18 mai 2018
Merci à vous, monsieur le curé !
Je lis peu d'autobiographie. Elles m'ont souvent donné l'impression d'être des "Selfie" littéraire avant même l'existence des Selfie. Écrire sur soi, de peur que le "moi" se perde dans le regard des autres. Comme si la biographie (autobiographie) c'est oublier le "JE" qui est un autre (Rimbaud) au profit d'un « moi » étriqué et compréhensible. (Sauf Stephane Sweig qui a écrit de superbe biographie)

Dans cette autobiographie (à quatre mains), nous sommes face à l'expression d'une expérience complexe qui restitue un "JE", un sujet complexe dans toute ses dimensions qui dépose au loin dans la brume le petit "Moi" égoïste et témoignant d'un parcourt, d'un chemin de vie.

Dans le chemin de vie du père Stéphane, il y a cette marche qui fait écho et nous ramène en tant que lecteur à notre propre chemin de vie personnel.
Je me suis plongé dans le parcourt de ce curé qui se met à table, et j'en suis sortie avec la saveur d'un « Côte-Rotie 2009 » qui demande à être exploré à nouveau et laisse un souvenir profond.