M'intéressant énormément à la culture hispanique, je m'intéresse évidemment aux personnages iconiques de cette culture comme Pablo Escobar.
Et quoi de mieux qu'une biographie écrite par un membre proche de la famille de Pablo, qui a lui même d'ailleurs vécu plusieurs de ses épisodes, pour connaître la vie de celui qui fut pendant longtemps l'homme le plus riche du monde. Rien de mieux me direz-vous. Et c'est ce que je pensais également, ce pourquoi je n'ai pas cherché plus loin avant d'acheter ce livre.

Mais ce fut rapidement une déception. J'ai très vite tiqué sur la qualité de narration. Bien sûr Juan Pablo Escobar n'est pas auteur de profession, et ça se voit. Si au début je m'apuyais sur cette excuse pour lui laisser une chance, me disant que l'histoire de son père valait la peine d'être lue et que j'apprendrais tout de même de nouvelles choses intéressantes, je me suis vite lassée. J'étais perdue dans ce style que je qualifierais de lourd, la tonne de personnages différents qui augmente au fil des pages, si bien qu'on ne sait plus qui et qui et qui fait quoi dès la page suivante. Je pense d'ailleurs que des notes de bas de page régulières aurait été une très bonne chose pour palier à ce problème. Bien dommage qu'elles ne soient pas là.

En bref, rien à faire, j'ai très vite décroché. J'ai fini par lire pour lire, et non plus pour savoir. Les mots défilaient sans être assimilé tant j'étais lassée du style et perdue par l'histoire, c'est pourquoi j'ai abandonné

Je mets tout de même une étoile pour le recul qu'à su prendre Juan Pablo Escobar pour écrire cette histoire et l'honnêteté qui transparaît dans celle ci, ce qui n'est pas simple. J'ai également appris un peu de cette lecture et la vie de Pablo Escobar (comme le personnage d'ailleurs) reste malgré tout passionnante et mystérieuse