Pablo Escobar est devenu l'un des plus grand narcotrafiquant  de notre époque et également, qu'on le veuille ou non, une sorte de star mondiale que la télé ( la série Narcos par exemple )  ou l'opinion publique aurait tendance  à sacraliser .

Vingt-quatre ans après la mort d'Escobar, son fils, Juan Pablo Escobar,    tente d'aller cà l'encontre cette sanctification et raconte un père inédit,  et surtout  une personnalité vraiment complexe et contradictoire.
A la fois crapule notoire et bon samaritain, Escobar aura autant oeuvré que détruit, dans une Colombie dans laquelle la  politique, la justice et le crime s'entremêlent, une société.rongée par la corruption, la violence et la pauvreté.

Avec en sa possession plein d'informations inédites   sur son père, son fils donne de lui sa vérité et une image  plus négative que ce que la presse colombienne aurait pu donner, l'image de Robin des Bois  que la presse lui a souvent donné est balayée par la vérité du personnage, celle d'un  trafiquant de drogue sans scrupules.
Année après année, le fils raconte sa relation avec son père, mais aussi les grands moments de la vie de Pablo Escobar, de la vie faste à la traque, en passant la prison.
Ayant été très tot confronté à un milieu plein de violences, de trahisons, de coups bas, Juan Pablo Escobar raconte sa relation avec son père avec précision ( un peu trop  même tant on peut être perdu par les détails et les noms de tout l'entourage de Pablo) et sincérité , des années de cavale, de peur, de meurtres et de sang , de celui qui fut incontestablement un des plus grands criminels de l'histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ayant vu il y a peu la série Narcos pour en apprendre un peu plus sur la vie de Pablo Escobar, j'ai vu ce bouquin à la bibliothèque je l'ai donc emprunté pour en savoir un peu plus, surtout qu'il y a une pastille dessus indiquant ce que la série ne vous a pas dit.

J'ai eu un peu d'appréhension lors de l'ouverture de ce récit celui-ci provenant du fils de Pablo Escobar, j'ai eu un peu peur qu'il nous dépeigne son père comme un héros, mais cela n'est pas le cas à mes yeux donc la lecture a été plutôt fluide.

Sur la première partout j'ai aimé apprendre certains aspects de la jeunesse de Pablo Escobar et notamment ses différents premiers business déjà pas très clean avec son cousin Gustavo comme la revente de pierres tombales provenant des cimetières... le rencontre avec Pablo et de sa future femme Tata, je me suis donc dit que j'allais apprendre beaucoup de choses nouvelles.

Mais malheureusement ce ne fût pas le cas à mes yeux et la plupart des choses mentionnés dans ce livre sont vraiment exploitées dans la série, les différents biens de Pablo Escobar (voitures, hélicoptères, maisons, zoos etc...).

Je dois avouer qu'avoir vu la série pour moi a été un plus à la lecture de ce récit car la plupart des personnages apparaissent dans celles-ci il est donc plus facile de comprendre certaines parties du récit comme la rivalité avec le cartel de Cali ou d'autres aspects du récit.

J'attendais de mon côté d'en savoir plus sur le comment et ou la famille à vécu après la mort de Pablo Escobar car la série se finit à ce moment là et son fils aurait pu raconter cette partie la, il en est question mais dans les 60 dernières pages ce qui dommage pour un récit en comptant 484.

J'ai aimé le chemin emprunté par son fils qui a décidé de prendre une voie complètement de celle de son père en faisant des études et en s'intégrant dans la ville de Buenos Aires et la philosophie de vie de celui-ci. La vie qu'il a mené est effectivement assez particulière étant donné l'héritage de son nom, certes celle-ci a été fastueuse durant un moment mais le prix a payé au final est très élevé, il nous raconte notamment la première fois qu'il a été au Mac Donald's alors qu'il avait l'habitude que ce soit tout le temps d'autres personnes qui fassent ces commandes.

Une lecture intéressante mais qui ne m'a pas tant appris de chose au final.

Difficile de critiquer ce livre. Difficile parce que l'on sent l'admiration du fils pour le père, teintée d'une souffrance vécue plus tard, lorsqu'il comprend que son père est aussi ce narco-trafiquant et pas uniquement ce père fantasque qui aime sa famille. Un pavé qui n'est pas simple à lire, le récit ne "coule" pas. Il faut rester concentré et attentif pour comprendre. Et pourtant, on y découvre pas mal d'infos inédites. Je dirai donc qu'il faut aborder ce récit en étant averti de ce que l'on y trouvera et prêt à se lancer dans une lecture très dense.
Depuis le temps que je me tapais à le lire...
En me disant allez un navet de plus, le bouquin d'un fils cherchant à sauver la mémoire de son padre...
Et non je me suis lancé et pas déçu.
Belle plume, ça déroule proprement et apporte un autre regard sans grande surprise sur ce bon vieil escobar.
L'auteur à le mérite de ne pas faire dans le superflu ni dans le fantasmatique. Il raconte simplement et parle d'un père qui n'est pas comme les autres.
Tout y passera dans ce texte. Des petites arnaques pendant l'enfance du boss où les gosses des quartiers volaient pour lui les « Reader' s Digest » de leurs parents… « Il avait tellement la tchatche qu'il était capable de les louer aux voisins pour les weekends » (p50) ; du début de sa carrière criminelle (les trucages des diplômes, fausse signature au Lycée) ; aux braquages, aux vols de voitures, à l'évolution sanglante et irréversible : la violence mortelle, le crime lucratif du narcotrafiquant, l'obscurité du terrorisme, la guerre avec le cartel de Cali, avec les gouvernements colombiens et américains, avec les groupes paramilitaires, etc. ; le déballage des possessions immobilières hallucinantes telles « Napolès » (comparable à la folie créatrice de Michael Jackson pour Neverland) et plein d'autres excès incroyables. C'est presque une encyclopédie du crime organisé. Peut-être que ce côté flambeur et audacieux sans limites a participé aussi à la perte de Pablo des bois.

. La vie après Escobar, vivant dans une famille explosée entre traitrise et fidélité, exil et protection, pour son fils fut un véritable chemin de croix. S'écarter du milieu — dont il n'a jamais voulu appartenir d'ailleurs, avec sa mère et sa soeur, ne fût pas chose aisée, il leur aura fallu des années pour être complètement lavé de tout soupçon, débarrassé du harcèlement moral et du chantage.

Ils portaient le nom Escobar.

« le simple fait de lire son nom peut produire une variété de réactions allant de l'explosion de joie à la peur panique, de la grande admiration au profond mépris. Mais personne n'est indifférent au nom de Pablo Escobar » (19 avril 1983, magazine Semana)

COMMENTAIRE
Le livre déborde d'anecdotes intrigantes, de non-dit pas toujours vérifiable, d'éloges au père, qui embellit peut-être l'histoire nourrissant la légende. Les fuites, les adaptations de stratégies diverses et variées, le jeu du chat et de la souris constant, d'espionnage, de concurrence… Tout ce qu'il faut pour nourrir un récit prenant.
Le style est sommaire, autobiographique, factuel, il ravira les amateurs de l'histoire du grand banditisme, des cartels. Même si on n'y retrouve pas la même verve presque romanesque du Jon Roberts & Evan Wright, c'est un livre de la même veine que le très bon « American Desperados » (Livre de poche 2015).
Le fils de Pablo escobar raconte la vie de son père de son point du vue. Permet d'avoir un avis différent sur la vie de Pablo Escobar. Met également en lumière ce qui c'est passé après sa mort et notamment sur le rôle de la femme de Pablo. Lors de cette lecture on peut tout de même s'interroger sur les intention de Juan Pablo, sur les raisons qui l'on poussé à écrire se livre, en effet il parle par exemple qu'on lui a déjà demandé de faire passer des messages à travers des livres, ou tout simplement de profiter du succès des séries sur son père.