J'ai ouvert ce livre après avoir regardé la série Narcos … Comme beaucoup d'entre nous, j'imagine. Avant cette série, je ne connaissais Pablo Escobar que de nom. Mais, Narcos m'a donné envie de découvrir ce personnage qui, à l'écran, m'a semblé à la fois d'une cruauté incroyable et d'une douceur immense pour sa famille. le contraste est assez déconcertant, il faut bien l'avouer. On a du mal, parfois, à ne pas apprécier Pablo. On devrait ne pas l'apprécier compte tenu de ses actes immorales et préjudiciables. Pourtant, il reste quelque chose d'humain en lui. Lire la biographie écrite par son propre fils était pour moi évident !
À mon grand regret, j'ai mis très longtemps à finir ce roman. le manque de temps m'a empêché de le dévorer comme il le méritait. Mais, même après une semaine sans lecture, je le reprenais avec autant de plaisir. L'histoire de Pablo nous est raconté par son fils, Juan Pablo Escobar. C'est un point de vue qui diverge beaucoup avec la série Narcos. Cette dernière a été romancée, forcément. Et certains éléments sont complètement différents de ce que nous raconte Juan. Toutefois, j'ai retrouvé ce Pablo Escobar qui m'avait tant déconcerté dans la série. Un homme immensément bon avec sa famille, immensément protecteur. Et pourtant, un homme capable des pires atrocités. Pendant quelques jours, je me suis demandé comment est-ce qu'on pouvait s'attacher à un personnage tel que lui. Et la réponse m'est apparu comme évidente. Ne nous attachons-nous pas à des hommes (ou des femmes) qui, au sein de notre famille, sont irréprochables mais qui pourtant, dans leur travail de tous les jours, deviennent les pires requins du monde ? Si ! Il en va de même pour Pablo. Son « métier » est une erreur, mais cela n'empêche que le père qu'il est, soit un père aimant et protecteur. Vous me direz, quand on aime ses enfants, on ne fait pas de tels métiers … On les protège ! Peut-être avez-vous raison … Mais, un exemple à part, quand vous rentrez vos nourrissons dans vos voitures, les rentrez-vous toujours par la porte la plus proche du trottoir ? Non, il n'est pas rare de voir des portières grandes ouvertes, un bébé dans les bras de son parent, en pleine rue … Là où les voitures passent à vive allure … Là où les conducteurs peuvent regarder ailleurs, rien que trois secondes … Tout ça simplement pour dire qu'il est facile de juger autrui. Aucun parent n'est parfait ! Aucun parent ne jauge parfaitement le danger de ses actes, chaque jour ! Il aimait ses enfants même s'il les confrontait au danger du monde de la drogue autant que vous aimez vos enfants lorsque vous les confrontez au danger de la route … Il n'y a que l'amour, ici, qui compte ! D'autre part, comment ne pas apprécier un Homme qui combat la pauvreté de ses semblables ? Pablo est né pauvre et en se faisant de l'argent, il a voulu aider de nombreuses personnes. Qui d'autres l'a fait ? Qui, en devenant riche, il y a 20 ans ou aujourd'hui, se priverait d'une somme d'argent pour la léguer aux pauvres ? Qui ? Personnellement, je ne connais pas de telles personnes. Pablo était généreux, personne ne pourra en dire le contraire ! Mais bien que généreux, il détestait la traîtrise ! Et il le faisait payer très cher. Au prix d'une vie, voir de plusieurs. Oui, c'était monstrueux ! Mais, je n'arrive toujours pas à le détester. Il incarne la réussite, le courage et la générosité pour ceux de Medellin … Et ce n'est pas pour rien !
Juan, quant à lui, a été rapidement plongé dans ce monde de gangster. Il a eu une vie difficile. Et on peut le dire, il n'a jamais eu la vie d'un enfant lambda. Il a été rejeté dans les cours de récréation, parce que son père était Pablo Escobar. Il n'avait guère d'amis, si ce n'est les gardes du corps qui le suivaient partout et qui jouaient avec lui. Pourtant, malgré cette vie qu'il a été obligé de mener, il a su garder une morale. Il savait que son père faisait les mauvais choix et il savait qu'il ne les ferait pas. À la mort de son père, il a juré de le venger. Comment le lui reprocher ? Vous ne feriez pas la même chose, vous ? Des paroles lancées dans la colère et la tristesse. Des paroles lancées sans réellement y avoir réfléchi … Des paroles qui lui coûteront des menaces de mort orchestrées par le cartel de Cali (je suis bien contente du sort qui leur a été réservé, à eux). du haut de ses dix-sept ans, il a du faire preuve d'un courage sans limite pour pouvoir mettre sa famille à l'abri du danger. Il est rapidement devenu l'homme de la maison … Et quel homme ! Je pense que toute mère serait fière d'avoir un enfant tel que lui. le témoignage de Juan nous montre bien la bêtise des adultes : un enfant n'est pas que l'enfant de ses parents. Ce n'est pas parce que des parents ont fait des mauvais choix que leurs enfants les feront aussi. Pourquoi condamner les enfants à ce que leurs parents étaient ? Pourquoi les détester pour cette raison ? Nous, les adultes, sommes définitivement de grands idiots. Oui, parce que ce genre de comportement n'existe pas uniquement dans le monde de la drogue. Il existe dans la vie de tous les jours …
Ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi. J'ai aimé découvrir Pablo dans les yeux de Juancho, j'ai aimé voir Juancho grandir et devenir un homme de coeur, j'ai découvert des trahisons dont je ne me doutais pas … Des trahisons qui m'ont tellement bouleversées, qui m'ont parut si inhumaines qu'aujourd'hui, j'espère que Juancho avait raison. J'espère que Pablo a concrétisé ce qu'il souhaitait : mourir avant de se faire attraper !
« le simple fait de dire son nom peut produire une variété de réactions allant de l'explosion de joie à la peur panique, de la grande admiration au profond mépris. Mais personne n'est indifférent au nom de Pablo Escobar. » Nous pensions tout savoir de Pablo Escobar, ce tristement célèbre trafiquant de stupéfiants. Pourtant, ce livre nous apporte une vision différente de ce que nous avions pu voir jusqu'à présent. Nous y découvrons l'admiration d'un fils pour son père mais aussi le désespoir que ce dernier éprouve en voyant son père sombrer dans la vengeance et la violence, qui causeront sa perte.
Ce livre, aussi subjectif qu'objectif, nous livre la sincérité d'une relation père-fils profonde. En plus d'en savoir davantage sur le personnage de Pablo Escobar, nous comprenons également l'impact que sa vie a eu sur sa famille, même après sa mort.
Je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce célèbre narcotrafiquant.