Bonjour facteur est un album jeunesse destiné aux petits. La mission de ce fonctionnaire est un peu particulière. Enjambant son vélo, il livre des colis dans différentes parties du monde, mais pas n'importe lesquels... Des bébés animaux... Sa mission s'apparente à celle bien connue des cigognes des dessins animés. Pourtant, parfois il arrive que le facteur fasse quelques petites erreurs, ce qui conduit à une chute plutôt amusante. Fin et souple, ce petit livre se lit rapidement. Les dessins sont un peu simples.
Dans cet album jeunesse, les tout-petits suivent la tournée d'un facteur aux livraisons surprenantes : il ne distribue pas du courrier mais des bébés animaux.

À la première lecture, je n'ai retenu que la chute, très drôle. Mais une seconde lecture m'a permis de déceler avec mon regard d'adulte différents messages sur la parentalité : bébé attendu depuis longtemps, adopté... ; enfant unique, jumeaux ou famille nombreuse... le point commun entre toutes les situations est bien sûr l'amour des parents porté à leurs enfants. Les tout-petits ne verront sans doute pas tous ces messages. Mais leurs questions pourront peut-être permettre de les aborder en douceur.

Cet album m'a été conseillé par ma nièce de 3 ans. Si je n'ai pas été séduite par le dessin, cet album réussi la prouesse de faire passer de nombreux messages en peu de mots et d'images.