AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352412552
Éditeur : Editions Frimousse (21/01/2016)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Un poussin traverse une succession de scènes insolites et de plus en plus effrayantes. A chaque fois on sait juste que "ce n'est pas l'histoire d'"...un éléphant qui vivait dans une boîte d'allumettes, d'un poney qui avait avalé une trompette, d'un mille-pattes qui voulait faire du vélo, d'une vache devenue super-héros, d'un petit pois dans un ascenseur, d'un lapin déguisé en chasseur, d'une baleine en maillot de bain, d'une girafe amoureuse d'un nain de jardin, d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  07 février 2016
Un poussin tout juste sorti de l'oeuf traverse des histoires, représentées par des couvertures de livres, à la recherche de son propre récit.
La couverture du livre évoque tout le désarroi du petit personnage dans sa quête dont l'objet ne sera révélé qu'à la fin de l'ouvrage.
Chaque page de gauche offre ,de façon dépouillée, le texte de l'aventure et le poussin qui fuit, s'interroge ou explore. Il est amusant de voir les transformations du poussin après chaque monde traversé.
A droite, nous découvrons à chaque fois une couverture foisonnante de livres différents, avec titre, auteurs et éditeur et c'est tout un univers plein d'humour qui vient ainsi à la rencontre du lecteur.
Ma préférée est "La chasse à la carotte" avec un lapin qui porte un costume de chasseur. Mais elles sont toutes très bien pensées comme la galerie de dents que nous propose Fine-Quenotte.
Le ton est gai avec une multitude de jeux de mots à découvrir... Les dessins sont colorés et les personnages sympathiques et expressifs.
Enfin le final en forme de chute donne le moral et le sourire.
Un album qui peut aussi bien servir à évoquer le rôle et la richesse des couvertures de livres que d'histoire du soir. A consommer sans modération...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
cilijoya
  12 août 2016
Ce n'est pas l'histoire d'une baleine en maillot de bain, non, ce n'est pas non plus l'histoire d'un poney qui avait avalé une trompette, ni celle d'un petit pois dans un ascenseur...c'est l'histoire d'un petit poussin qui sort de son oeuf et qui va traverser toutes les autres !
L'humour de Michael Escoffier, fait mouche, comme toujours, et son duo avec Amandine Piu fonctionne vraiment bien. Tout au long de l'album, en suivant le poussin, on va plonger dans des couvertures de livres et des textes qui nous racontent une histoire qui n'est pas la bonne. C'est vraiment très drôle ! Les illustrations sont bourrées de petits détails pleins d'humour qui se répondent d'une page à l'autre. Je suis persuadée que quasiment à chaque lecture on peut découvrir quelque chose qu'on n'avait pas vu. Les jeux de mots sont bien vus. Et cette histoire qui n'est jamais la bonne histoire en cache bien d'autres.
J'aime beaucoup l'humour d'Escoffier, le texte qui ne correspond pas aux illustrations mais qui le complète et les éléments glissés un peu partout qui nous racontent quelque chose. Un bon album avec un seul tout petit bémol, est-ce qu'il ne fera pas plus rire les adultes que les enfants ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Virginie94
  15 février 2016
Ce n'est pas l'histoire d'un mille-pattes qui voulait faire du vélo... Ce n'est pas l'histoire d'un poney qui avait avalé une trompette... Mais alors quelle est l'histoire de ce livre ? La réponse appartient aux plus observateurs.
J'aime quand le texte et l'image ne disent pas la même chose mais se complètent et j'ai été servie.
A chaque page, on retrouve "ce n'est pas l'histoire de..." et sur la page de droite, il y a la couverture qui aurait pu correspondre à l'histoire.
Tandis que dès la première page, on voit un oeuf qui éclot puis le poussin se promène partout.
Il y a plein de choses à observer. Les fausses couvertures des livres sont pleines d'humour. Les deux auteurs se sont amusés à transformer leurs noms pour que cela colle aux titres des faux livres. Ils ont également joué avec les noms des éditeurs et d'une manière générale avec les codes de la littérature jeunesse.
C'est exactement le genre de livre qu'on peut lire et relire en découvrant à chaque fois de nouveaux détails : le poussin qui se glisse dans les couvertures, l'oiseau surpris en découvrant une carotte qui s'est réfugié dans son nid pour échapper au lapin chasseur de carottes, l'éléphant sans abris d'une page précédente qui s'est réfugié chez Yoyo le petit pois...
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
circeerogue
  15 mars 2016
Ce n'est pas l'histoire nous raconte l'histoire d'un poussin qui traversant les pages de ce livre tombe sur une couverture d'un livre non développé dans cet album.
Le principe de non histoire raconté est vraiment original et amusant.
Les couvertures des livres rencontrées par le poussin sont vraiment amusantes. Les illustrations parlantes sont vraiment rigolotes. le pauvre poussin nous donne vraiment envie de le consoler, de l'aider !
Parfois on regrette même de ne pas pourvoir découvrir les livres proposés ! Tant la couverture donne envie !
Bref un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Livresetmerveilles
  08 mars 2016
Mais de quelle histoire peut-il bien s'agir alors ?
C'est la grande question que l'on se pose tout le long de cet album écrit par Michaël Escoffier et illustré par Amandine Piu (quel régal !). La couverture, avec ce pauvre poussin qui se lamente est déjà attrayante. Mais l'intérieur est encore mieux ;-).
Le poussin passe de page en page à la recherche de sa propre histoire. Et à chaque fois, il tombe sur la couverture d'un livre qui n'est pas le sien. Car non, ce n'est pas l'histoire d'un éléphant qui vivait dans une boîte d'allumettes, ni d'un poney qui avait avalé une trompette, ni même d'une vache devenue super-héros...
A chaque double-page la construction est la même. Page de gauche se trouve un court texte répétitif "ce n'est pas l'histoire de...", comme une ritournelle, avec le poussin qui s'échappe de la page précédente, toujours représenté avec beaucoup d'humour.
Page de droite, on découvre l'illustration de l'histoire dont ce n'est pas l'histoire (vous me suivez ?) avec tous les éléments d'une vraie couverture : titre, auteur & illustrateur, maison d'édition. Bien évidemment, tout est détourné. Et on rigole à chaque jeu de mot. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   31 mars 2016
Les illustrations soulignent subtilement le propos plutôt délirant de ce duo d'artistes pas tristes! La chute, «so cute», clôt cet album à l'humour ravageur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   14 février 2016
Ce n'est pas l'histoire d'un mille-pattes
qui voulait faire du vélo...
Commenter  J’apprécie          50
Virginie94Virginie94   14 février 2016
Ce n'est pas l'histoire d'un éléphant
qui vivait dans une boite d'allumette...
Commenter  J’apprécie          20
Pitchounette45Pitchounette45   16 mai 2016
Ce n'est pas l'histoire d'une girafe amoureuse d'un nain de jardin...
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   14 février 2016
Ce n'est pas l'histoire d'un poney
qui avait avalé une trompette.
Commenter  J’apprécie          10
Pitchounette45Pitchounette45   16 mai 2016
Ce n'est pas l'histoire d'une souris qui collectionnait les dents...
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Michaël Escoffier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "Bonjour Père Noël", de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des Loisirs, collection Loulou et Cie). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/bonjour-pere-noel Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : observationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14202 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre