Jean-François Dumont (Illustrateur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (20/01/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 19 notes)

Il arrive qu’un auteur se trouve en panne d’idée. Ou en panne d’histoire. Ou en panne de personnage. Alors, quand il se nomme Michaël Escoffier, il placarde quelques affiches à l’orée du bois et le tour est joué. Du moins, c’est ce qu’il espère…

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
lilimarylene
07 septembre 2011
Ah ah, quelle histoire amusante ! J'ai souvent ri à voix haute, surtout lorsque l'écureuil expose ses compétences :
"Et moi, je sais casser des noisettes entre mes fesses", dit l'écureuil qui n'a pas très bien compris ce que figurant signifiait.
C'est bien vu, c'est rigolo et ça permet au jeune lecteur à assister sans qu'il s'en rende compte à une mise en abyme - une histoire dans l'histoire. Les illustrations de Jean-François Dumont ajoutent une touche d'humour supplémentaire à l'histoire qui n'en manque déjà pas. Je me suis beaucoup amusée, jusqu'à la fin qui propose une belle surprise, et qui fait descendre l'auteur de son piédestal !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
iarsenea
02 mai 2013
Quel drôle d'univers que celui créé par Escoffier dans cet album ! C'est comme semi-imaginaire, semi-réalité. J'ai trouvé l'idée de l'auteur de s'intégrer lui-même à son histoire tout à fait géniale ! Et les personnages qui sont volontaires pour devenir des figurants de l'histoire, sans même trop savoir ce que c'est, sont hilarants quand ils démontrent leurs talents particuliers. En bref, c'est une autre belle découverte que j'ai faite à la librairie du coin, et ce, à prix modique!
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene07 septembre 2011
"Figurant, c'est quand on fait des figures ?" demande l'écureuil.
"C'est quand on se casse la figure !", répond le sanglier.
Le renard s'en mêle : "Figurant, c'est pas plutôt comme le blé, ou le maïs ?"
"Non, ça, c'est les féculents, dit le cerf."
CHERCHE FIGURANTS
chemin des Prés.
Videos de Michaël Escoffier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
Les Groneuneux de Michaël Escoffier et Julia Weber aux éditions Frimousse
Ces Groneuneux sont à la fois cra-cra et terriblement attachants. En fait on s'y reconnaît un peu. Et pourtant, ils font vraiment n'importe quoi. Ils ne prennent apparemment aucun soin de la planète sur laquelle ils vivent. Partout où ils passent, ce n'est que détritus et destructions... Mais quand ils vont au zoo avec leurs parents et qu'ils découvrent des espèces disparues, dont nous, humains, alors la question se pose ! A quoi ressemblera notre planète dans le futur ? Bon, heureusement, l'auteur nous réconforte : "[...] Pour résumer, et à quelques détails près, Grobix est une planète où il fait bon vivre. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les Groneuneux y ont élu domicile. Ils ne sont peut-être pas très intelligents, mais ils ne sont pas non plus complètement fous ! »
Vous pouvez commander Les Groneuneux sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com