Éditeur : Editions Frimousse (14/01/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 24 notes)
Après une journée bien remplie, César s'apprête à faire un gros dodo. Il pose un verre d'eau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis, vérifie qu'il n'y a pas de monstre sous son lit, serre son doudou fort, très fort contre son coeur, puis s'endort sur ses deux oreilles... Mais à peine endormi, un TAC, TAC, TAC, réveille César. Il sort et découvre un oiseau qui est en train de mettre des cadres aux arbres.
Il peste et retourne se coucher. Il ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  11 février 2016
Après une journée virevoltante à souhait, César rentre chez lui. Heureux mais épuisé, il s'apprête à faire un gros dodo. Consciencieux, il se lave les dents. Méticuleux, il effectue son rituel du soir : verre d'eau sur la table de nuit, pantoufles sur le tapis à franges, vérification d'un éventuel monstre sous le lit, câlin à son doudou, « ferme un oeil, puis le second, puis s'endort sur ses deux oreilles. »
Bientôt, d'énormes TAC TAC le tirent de son sommeil. le brouhaha vient de dehors... c'est un oiseau... il perce des trous sur les troncs d'arbres pour y accrocher ses oeuvres d'art... César houspille l'animal et s'en retourne se coucher, non sans avoir fait son petit rituel.
À peine endormi, voilà que de terribles CROUNCH CROUNCH le réveillent à nouveau. Les grand bruits viennent du jardin... c'est un écureuil... il casse des noisettes sous la lune... faut bien faire des provisions pour l'hiver... César réprimande la bête et reprend le chemin de sa chambre afin de se glisser une fois de plus sous les couvertures, n'oubliant pas son rituel, évidemment.
S'ensuivent des SQUIIIK SQUIIIK tonitruants... Quelle nuit, mais quelle nuit ! Il y a de quoi perdre la tête avec ce charivari ! Pauvre César, va-t-il réussir à dormir ?
Comique de répétitions, rythme effréné, personnages fantaisistes, pléthore d'onomatopées, et une fin surprenante et hilarante, cet album est captivant. Les illustrations jouant avec les bruns et les gris, les gros plans, la taille des lettres, l'intérieur et l'extérieur, sont vraiment en osmose avec le texte qui évoque les endormissements difficiles et les angoisses des enfants. Un album idéal pour surmonter les peurs de la nuit – les bruits, le noir, les monstres, l'insécurité –.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
orbe
  05 février 2016
On assiste au rituel d'un lapin qui va se coucher de la prise d'une gorgée d'eau à la vérification qu'aucun monstre ne se cache sous le lit.
Le personnage a l'aspect et les habitudes que l'on imagine chez un vieux garçon ronchon. Il semble à la limite de la maniaquerie.
Mais une fois couché, son sommeil est immédiatement interrompu par un énorme bruit !
Et là tout se dérègle progressivement au grand plaisir du jeune lecteur qui finit plié de rire par les mésaventures du personnage irascible...
Un excellent album qui joue sur la répétition et les minuscules changements qui interviennent toujours dans la vie.
Les illustrations évoquent la craie et le dessin et les textures accompagnent bien l'atmosphère vieillot de l'histoire. Son univers est ainsi dans des teintes tristes où le bleu, le gris et le marron dominent.Le lapin est formidablement grincheux et antipathique.
Il y a du "Tati" dans ce lapin comique malgré lui qui n'arrive plus à rien contrôler !
A lire et à relire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
verauxinelle
  11 mars 2018
Fatigué de sa journée, César s'apprête à faire un gros dodo. Il effectue son petit rituel du soir, se couche et s'endort aussitôt.Tac Tac TAC...Un bruit le réveil. Il se lève, va voir ce que c'est, règle le problème en râlant...recommence son rituel du coucher depuis le début, et se recouche. Mais à peine endormi, un autre bruit le réveil, et ça va être comme ça toute la nuit. Tant et si bien, qu'à la fin, il fait tout à l'envers!!
J'aime beaucoup les tons de bleu et de brun très doux, ainsi que le jeu de texte avec différentes tailles de lettres, et toutes les onomatopées dont les enfants raffolent. Cet album est idéal pour surmonter les peurs au moment du coucher. Rempli d'humour, avec un rythme effréné, la chute est hilarante. Les enfants adorent...et nous aussi ;-) Un gros coup de coeur pour moi.
stephaniezembski
  12 février 2016
Une véritable petite pépite d'humour que cette histoire de Lapin qui n'arrive pas à dormir à cause des incessantes onomatopées de ses voisins de la forêt. A lire et relire à vos petits loups qui en plus de la drôlerie de l'histoire seront surpris et hypnotisés par ces animaux si bien personnifiés .....
nrisovics
  12 septembre 2018
C'sar est un lapin un peu angoissé qui tient à bien dormir et pour cela il s'organise en conséquence, verre d'eau, on vérifie bien qu'il n'y ait pas de monstre sous le lit . Mais voila il vit dans une forêt et ses voisins, l'écureuil,, l'oiseau et la souris le réveillent et cela le mets en rogne.
Beaucoup d'humour, des illustrations de qualité et une chute de grande qualité. Très très bon album jeunesse.
beamag87beamag87   16 janvier 2016
Une fois l'écureuil parti...
César vide son verre d'eau,
range son doudou sur sa table de nuit,
vérifie qu'il n'y a pas de monstre caché sous son tapis,
serre ses pantoufles fort, très fort contre son cœur,
ferme un œil, puis le second...
puis s'endort sur ses deux oreilles.
Pitchounette45Pitchounette45   15 juillet 2016
De retour chez lui...
César boit une gorgée d'eau,
repose le verre sur sa table de nuit,
range ses pantoufles sur son tapis,
vérifie qu'il n'y a toujours pas de monstre sous son lit,
serre son doudou fort, très fort contre son coeur,
ferme un oeil, puis le second...
puis s'endort sur ses deux oreilles.