Editions Frimousse (20/11/2008)
4.16/5   22 notes
C'est l'histoire d'une petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes. Oui mais voilà, elle se fait voler la vedette par un dragon mal élevé qui n'en fait qu'à sa tête. La petite fourmi parviendra-t-elle a s'imposer ?...
Que lire après L'histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnesVoir plus
Comment se fait-il que cet humain vole la vedette à cette fourmi en 1ère de couverture?

Le titre glissé en bouche, la gamine nous donne l'impression de railler l'héroïne ( la véritable héroïne, elle est là, en bas, regardez en bas de page, elle tente de pousser la moqueuse qui se prend pour une montagne).

Les auteurs sont des facétieux, nous le savons déja, alors est-ce peine perdue pour la fourmi?

Doit-on prendre le temps d'ouvrir un album dont on connait déja la fin?

La réponse est indubitablement oui, pour une première raison, c'est tout de même Michaël Escoffier et Kris di Giacomo, on les aime.

La deuxième raison va nous surprendre.

Oui, on comprend pourquoi cette fourmi se fait éjecter en début car les histoires de fourmis, c'est pour les petits, selon l'héroïne.

Alors, elle réclame à sa maman avant son dodo une histoire digne de sa nouvelle sensibilité de plus grande fille considérée et ça sera hilarant, puisqu'elle l'aura voulu.

Notre petite puce (la gamine) va donc balayer les petites protections d'histoire et la faire réécrire à volonté jusqu'à ce qu'elle lui convienne.

Le récit va devenir délirant et la petite fille sera avide de détails, de nouvelles sensations ( ils sont pleins d'idées à cet âge là) et nous en arriverons contre toute attente à cette histoire de fourmi qui déplace les montagnes.

Heureusement, qu'elle était là.

Et alors?

Et bien lisez l'histoire vous-même, vous verrez.
Voilà une histoire bien drôle qui plaît beaucoup aux enfants , il suffit d'entendre leurs éclats de rire lorsqu'ils l'écoutent.
La maman raconte une histoire pour endormir sa petite fille mais elle ne veut surtout pas traumatiser se fille donc elle raconte une histoire lisse , sans méchants , sans sorcières , sans dragons.... rajouter ce que vous voulez , oui mais voilà à force d'être trop lisse , cette histoire n'a plus rien de passionnant et la petite fille commence à raconter l'histoire elle même , une histoire qui plaît aux enfants , celle-là.
Jubilatoire!
Une petite fille qui en a assez des histoires toutes faites? Son imagination va prendre la place au récit convenu .
La rébellion commence dès le plus jeune âge et prouve que le caractère d'un enfant s'exprime très tôt.
Acceptez de sortir des sentiers battus que vos enfants veulent suivre pour leur permettre d'ouvrir des horizons nouveaux.
l'histoire est complétée par des dessins naïfs qui apportent un coté enfantin à l album.
Une jolie chute attend le lecteur.
Une petite fille veut absolument une histoire avant de se coucher mais sa maman est fatiguée et ne veut pas. Mais sous l'insistance de sa fille, elle finit par raconter l'histoire de la petite fourmi qui déplaçait les montagnes. Mais sa fille en a marre des histoires de fourmis de sa maman et préfère une histoire avec des dragons…
J'ai bien aimé cette histoire où une petite fille va raconter l'histoire à la place de sa maman en ayant beaucoup d'imagination !
C'est sympathique à lire, drôle et la conclusion est doublement un clin d'oeil avec une maman fatiguée et une petite fille qui finit par revenir à l'histoire de la fourmi qui déplaçait les montagnes.
Une belle histoire à conter.

Mais là, pas de chance, parce qu’il tombe pile sur un nid de ptérodactyles.
Et les ptérodactyles, en général, ils aiment bien être tranquilles.