Editions Frimousse (19/01/2017)
4.27/5   24 notes
Une maison, au milieu des bois.

Un homme le fusil à la main.

Le bête. Elle a encore mangé les poules de l’homme.

Cette fois-ci, s’en est trop. Il va lui donner une bonne leçon. Il prend son fusil, décidé

à lui faire la peau. Mais la bête reste introuvable. Le chevreuil, la belette, la corneille,

personne ne l’a vue.

De retour il pose des pièges autour de sa maison. La bête ne l... >Voir plus
Que lire après La leçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les illustrations de di Giacomo sont sombres, un peu étranges. Associées au texte d'Escoffier, cela crée un album fort. L'homme traque l'animal. Mais la situation se retourne. Et l'homme doit prendre une terrible décision.
Et là où c'est intéressant, c'est que le choix pris n'est pas révélé clairement. C'est au lecteur d'observer les images, les indices laissés, de réfléchir à ce qu'il aurait mieux valu faire, ce que lui aurait fait.
Ce n'est donc pas un album pour les tout-petits, mais plutôt à lire accompagné pour entamer une petite discussion.
Un homme traque une bête autour de sa maison afin d'éviter une fois encore qu'elle ne lui vole ses poules.

La tension monte et le face à face inéluctable a bien lieu... Mais très vite la situation se retourne, obligeant l'homme a un choix crucial.

Un conte vraiment efficace qui nous parle directement. L'homme et l'animal appartiennent au même monde et leurs destins sont unis nous chuchote l'auteur.

Un livre qui a sa place dans l'obligation que nous avons aujourd'hui de nous considérer comme étant seulement un des éléments de la terre que nous habitons et que notre sort est lié à cela des autres espèces qui y vivent.

Les illustrations m'ont séduites par leur capacité a être en osmose avec le texte. Tout est suggéré par un jeu d'ombres avec un minimum de couleurs dans cette sorte de cache cache qui reproduit une quête plus profonde.

Le propos est formidable et exprimé avec finesse.

A partager absolument !
Nom d'une pipe en bois! Mais c'est terrible!

Le duo Escoffier/ di Gioacomo nous surprend. Cet album a la fin entièrement ouverte ne ressemble en rien aux autres albums, bien plus désopilants.

Non, vous ne rirez pas, car l'heure est grave. Et lorsque l'heure est grave, les choix sont difficiles.

Quelle leçon a retirée de tout cela?

De toute évidence le duo d'artiste ne la fera pas, la leçon.

Rappelez-vous, la porte ouverte.

L'ambiance est sombre, frissonnante et le fermier veut en finir et en découdre avec la bête qui lui vole des poules.

Nous pensons loup mais avec les poulaillers, il y a aussi les renards.

Qui sait si quelques lecteurs ne penseront pas à un chien, abandonné et affamé.

La pénombre nous laisse libre interprétation et cela va continuer.

Le fermier armé d'un fusil pose ses pièges autour de la maison mais malencontreusement tombe dans l'un deux.

C'est là qu'entre en scène l'animal dont on ne cesse de parler en interrogeant les animaux pour le trouver.

Nous restons toujours dans le doute. le cerf disait ne pas l'avoir croisé au fermier, mais serait-il toujours vivant devant un loup affamé et frigorifié par le froid encore plus mordant?

La bête ramène au fermier son fusil perdu, comme une bête domestiquée bien docile.

Et lui pose le choix.

Il mourra sans l'aide de la bête, la bête mourra si il lui tire dessus.

Les auteurs parle d'un acte pleinement lucide mais l'homme le sera t-il vraiment.

Et là, PAN!

A nous, lecteurs, d'imaginer le choix du fermier.

Un album très singulier mais fort intéressant dans son pouvoir à s'interroger.

Sur le thème de faire les bons choix, parfois au détriment de contraintes, cet album se montre efficace volontairement ou involontairement.

Nous retrouvons ici une qualité du livre, de la lecture et des histoires, celui d'offrir des éléments de réflexion.

Un album pour grandir.

Alors? C'était un loup, un renard ou un chien sauvage?
Au petit matin, dans une forêt profonde et brumeuse, un homme surgit hors de chez lui. Dans ses mains, un fusil. Dans ses yeux, la colère. Dans sa bouche, la vengeance. Dans son esprit, la punition.

En pleine nature, sa maison, entourée d'arbres, est pourtant ceinturée de barbelés. Car ses poules, ainsi clôturées, y vivent. Et la rage qui a envahi l'homme en ce petit matin a justement un lien avec cette basse-cour.

Cette nuit, la bête a encore frappé. Trois poules ont disparu. Sitôt Fauchées, sitôt avalées. Et cette fois-ci, l'homme a décidé d'agir, de faire la leçon à la bête. Alors, il part à sa recherche. La traque. Questionne un chevreuil, interroge une belette, interpelle une corneille. Aucun ne l'a vue ou ne veut le dire.

L'homme abandonne la chasse et rentre chez lui poser des pièges. Beaucoup et partout. Et il monte la garde… le jour s'éteint, et la faim se réveille… la bête approche.

Et rien ne se passe comme prévu. L'homme appuie sur la gâchette mais la cartouche n'atteint pas la cible, et le voilà qui marche sur un de ses pièges… Il se vide de son sang, son fusil est trop loin et la bête reste là, devant lui. Que va-t-il se passer? Lequel des deux va donner la leçon à l'autre?

Un très bel album, puissant et redoutable. Avec l'intelligence des mots et la subtilité des illustrations, Michaël Escoffier et Kris di Giacomo amènent la question de la cohabitation de l'homme et de l'animal ouvrant le chemin à la réflexion – philosophique -. Ce qui soulève alors d'autres questions. Éloquent!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Kris di Giacomo & Michaël Escoffier quittent le registre habituel de l'humour pour nous conter une histoire teintée de philosophie.
La bête mange les poules de l'homme. L'homme va la traquer. Pour sauver ses poules, sa nourriture, il veut l'éliminer.
Un album pour les plus grands et les adultes, qui questionne sur les liens entre humains et animaux : interdépendance, hiérarchie, équilibre,...
Un livre qui sans donner de réponses, interroge et ouvre le dialogue.

critiques presse (1)
Ricochet
18 mai 2017
Aucun doute que La Leçon captivera tous les lecteurs qui entreront dans son étrange univers.
"L'homme est en colère. Cette nuit, la bête a encore mangé trois de ses poules"
" - Je vais lui donner une bonne leçon, pense l'homme qui se met en chasse."