Editions Kaléidoscope (13/04/2022)
4.13/5   41 notes
Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…
Que lire après La toute petite maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Où l'on apprend que les gâteaux qui font rapetisser ne se sont pas là où ils se trouvent par hasard...

Album mignon, même si j'étais d'emblée sur la réserve à cause de son côté rétro affiché - parfois, ce genre d'albums frise le ridicule. Ce n'est pas le cas, puisque l'histoire n'est pas de la veine nunuche que je craignais, et que les dessins - qui me faisaient très peur au début, pour le coup - s'adaptent bien au scénario.

Deux frères ours s'amusent dans la nature sans faire très attention à ce qui les entoure. Ce sont des enfants (ou du moins ils agissent comme tels, à ceci près qu'ils vivent seuls et sont donc tout à fait autonomes) qui aiment gambader, jouer et passer d'une chose à l'autre. Mais, ils ont beau ne pas se monter très observateurs, quand une maison minuscule fait irruption dans leur champ de vision, ils sont trèèèèès intéressés. Forcément, qui résiste à une maison minuscule ? (Pas moi, c'est certain) Et quand une odeur de gâteau qui sort du four se fait sentir (je salive rien que d'y penser), le plus jeune des deux frères repère le gâteau, minuscule lui aussi, et hop, l'avale d'un coup. Et comme il y a des précédents question gâteaux qu'on trouve et qu'on ne devrait pas manger parce-qu'on-ne-sait-pas-ce-qu'il-y-a-dedans et qu'en-plus-ça-ne-se-fait-pas-voyons, vous imaginez ce qui va suivre. Comme Alice, l'ourson va connaître quelques (més)aventures, avec quelques petites frayeurs - mais rien de très méchant.

L'idée générale de l'album, plus que d'avertir les enfants curieux, voire aventureux, et qui touchent à tout (mais comment apprendrait-on à connaître le monde si on ne touchait à rien ?), c'est de montrer qu'il y a, autour du monde qu'on connaît déjà, un autre monde plus vaste, beaucoup d'autres mondes (non, je ne parle pas du multivers, je suis pas obsessionnelle à ce point). Que si un minuscule gâteau se trouve sur le bord de la fenêtre d'une minuscule maison, c'est qu'il a sûrement été préparé par quelqu'un et destiné à quelqu'un (pour des raisons thérapeutiques dans notre cas, qui plus est). Et que s'il se trouve quelqu'un pour cuisiner de minuscules gâteaux dans une minuscule maison, c'est peut-être qu'il y a des tas d'êtres et de choses qu'on ne voit pas au premier abord mais qui sont fichtrement intéressants à observer et à côtoyer. Et que les lutins peuvent êtres très pédagogues (est-ce vraiment étonnant ?)

Avec le choix d'une écriture cursive d'un genre enfantin - entendons-nous : d'une genre enfantin mais vachement appliqué quand même, sans ratures ni hésitations - soit pour rendre l'album attractif, soit pour faciliter la lecture, La toute petite maison joue à fond la carte de la pédagogie alliée à la mignonitude. En général, je m'insurge contre une mignonitude aussi assumée, mais là, je sais pas pourquoi, j'étais de bonne humeur et j'ai trouvé ça plutôt sympa. C'est un album qui, dans un tout autre style, est dans le même esprit que Attends Miyuki, par exemple. Ca ne m'a pas emballée comme Grand Loup et Petit Loup de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec ou le Jardin invisible de Marianne Ferrer et Valérie Picard, qui sont pour moi des chefs-d'oeuvres parmi les albums pour enfants récents, et qui traitent peu ou prou des mêmes thèmes, mais sur un mode plus subtil. C'est sympathique, joli - surtout les dessins de la végétation -, le format est bien adapté aux enfants, et l'objet est pensé pour qu'ils puissent le lire en toute autonomie. C'est déjà pas mal.
Ce livre faisait partie des titres proposés par un des abonnements de l'école des loisirs. j'avoue que lorsqu'il est passé dans mes mains je n'ai pas pu m'empêcher de le lire ! Il est très joli.
Les illustrations un peu rétro m'ont bien plu. J'ai flashé sur la jolie police d'écriture. C'est rare de voir de l'écriture cursive !
L'histoire est toute mignonne aussi et j'ai adoré le clin d'oeil à Alice au pays des merveilles.
Nous avons deux frères oursons, Arsène et Bartoli qui aiment chahuter dans la forêt sans vraiment se soucier de ce qui les entoure.
Mais voilà que leur regard est attiré par une toute petite maison. le jeune frère aperçoit aussi un tout petit gâteau. Et c'est plus fort que lui, il ne peut s'empêcher de le croquer.
Un livre à dévorer !

Vous avez des enfants entre trois et six ans ? Alors courez vite chez votre libraire pour vous procurer ce somptueux album !

Tout est réuni pour que la recette soit parfaite… Ici, nous sommes en présence d'une histoire cinq étoiles, vous allez vous régaler et ne jamais oublier ce moment ! Pour commencer, il faut saluer la beauté de cet album, les couleurs automnales, les dessins harmonieux et tout en finesse… le format est assez atypique pour un album jeunesse, l'épaisseur également, faisant de l'ensemble un livre comme on a peu l'habitude d'en rencontrer au rayon jeunesse – sauf pour les livres de contes. Mais peut-être cette histoire est-elle en vérité un conte, ou même plusieurs contes revisités en un conte des temps modernes ?

Si l'objet-livre est absolument magnifique et me renvoie à mes souvenirs d'enfance et aux livres qui se trouvaient chez mes grand-parents, que dire de l'histoire ? On revisite les grands classiques, comme Alice au pays des merveilles avec le fameux eat me ou drink me mais dans une version avec deux oursons… Dans cette histoire, si tu manges un gâteau tu vas changer de taille et devenir petit au point de te rendre compte de la fragilité et de la beauté de ce qui t'entoure… Avec ce changement d'échelle, on se croirait dans le film Microcosmos on comprend qu'il faut faire attention aux plus petits que nous et respecter le moindre petit insecte ! C'est touchant et très bien fait, surtout dans un monde qui ne prend pas conscience de l'urgence climatique dans laquelle on se trouve.

Du choix des teintes au coup de crayon rond et harmonieux, on se délecte – notamment avec la présence d'un beau lapin blanc qui regorge de détails ! Les couleurs pastelles comme si le temps avec déjà usée la nature sont parfaitement employées et donnent encore plus de véracité à l'histoire des deux oursons.

Ne cherchez pas la faille, il n'y en a pas, tout est réussi, tout est maîtrisé pour nous offrir un moment de lecture que nous ne sommes pas prêt d'oublier ! La barre est haute très haute pour dépasser ce coup de coeur mais l'année est encore longue, qui vivra verra !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
L'association de Michaël Escoffier et Clotilde Perrin, c'est celle de deux auteurs trop prolifiques dans le monde de la littérature jeunesse. Je vous laisse admirer ici la bibliographie de Michaël Escoffier et là celle de Clotilde Perrin. Mais j'étais plutôt habitué à les voir séparément et dans un registre fortement humoristique. Quelle surprise de les retrouver ici ensemble et dans une histoire beaucoup plus tendre.

La première chose qui m'a frappée, c'est le charme de l'objet livre avec son joli dos toilé orange brique, son format presque de la taille d'un cahier d'écolier et son histoire qui démarre à peine le livre ouvert dès la deuxième de couverture et s'étale jusqu'à la quatrième. C'est superbe et parfait pour s'immerger dans l'ambiance.

S'inspirant des contes pour enfants se déroulant dans la nature, comme Blanche Neige, Boucle d'Or ou Alice aux pays des merveilles, les auteurs proposent une charmante aventure en 6 chapitres aux ambiances variées pour découvrir les dangers, les mystères mais aussi la beauté de ce milieu. C'était adorable.

Du texte au dessin, tout se marie à merveille pour offrir un joli conte moral autour d'un ours un peu trop cavalier avec ce qu'il trouve dans la nature et qui va se retrouver pris à son propre piège après avoir dévoré un gâteau qu'il n'aurait pas dû prendre sans permission. Il va alors découvrir la forêt tout autrement.

C'est amusant sous le trait très doux et franchouillard de Clotilde Perrin de voir ce petit ours cabotin ne résister à aucune tentation et faire des bêtises comme le font les petits enfants qui ont envie de toucher à tout. le parallèle est tout trouvé avec ces derniers représentés par notre héros et qui suite à leurs bêtises découvrent à la fois les peurs que peuvent renfermer un univers inconnu mais aussi son charme et sa beauté quand on s'y arrête et qu'on prend le temps de l'observer sous le bon oeil.

J'ai beaucoup aimé le charme de l'objet avec ces chapitres chapeautés d'un joli dessin aux teintes naturelles, son dessin plein de rondeur, son texte qui se marie si bien avec lui en toute simplicité et la bonhomie charmante qui ressort de l'ensemble. C'est une forme de désuet revisité et modernisé assez déstabilisante mais plaisante.

Michaël Escoffier et Clotilde Perrin nous offre ici une jolie petite histoire en plusieurs temps avec plusieurs morales charmantes pour aider l'enfant à se construire et également lui donner la curiosité d'admirer la nature qui l'entoure. Un très bel objet.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis très fan de ces albums pour enfants qui présentent un petit côté rétro, tant par leurs illustrations que par la police d'écriture.
Ici, on a adoré cette jolie petite histoire de 2 frères qui tombent sur une petite maison et un petit gâteau. Que faire ? Se laisser tenter ? Passer son chemin ? Où est le danger, s'il y en a un ?
Les images sont vraiment magnifiques, on a adoré les détailler et les observer au fil de la lecture.
Je conseille cet album à tous ceux qui veulent passer un bon moment avec leurs enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2022
Divisée en six chapitres, cette histoire invite les tout-petits à la contemplation et à la rêverie. Mais aussi au respect de la vie sous toutes ses formes. C'est grâce à son changement de taille qu'Arsène pose un regard différent sur le monde qui l'entoure, sur la beauté d'un papillon, d'une fleur ou encore sur la nécessité de respecter les vers de terre sans lesquels aucune plante ne pousserait. Un album rempli de douceur et de poésie.
Arsène réalise combien il est important que les plus grands prennent soin des plus petits. Il se dit qu’il ne verra plus jamais les vers de terre de la même façon.