Editions Frimousse (08/06/2017)
4.59/5   16 notes
Une histoire d'amour tout feu tout flamme qui vous tiendra en haleine jusqu'à la chute.
Un nouveau Chevalier, le Chevalier Blanc. Une nouvelle Princesse, qui n'a rien de la Princesse timide cloîtrée dans son donjon.
Chevalier Blanc, se présente : [...] "Permettez-moi de me présenter, Princesse : Mon nom est Blanc, Chevalier Blanc, et je viens vous délivrer de ce dragon malfaisant." Et la Princesse lui répond : [...] "Me délivrer, moi ? Mais... je ne s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  11 mai 2018
Et si le chevalier écoutait un peu la princesse pour une fois ? Elle lui dit de ne pas insister, il ne devrait pas insister... Ah?! il le fait quand même? C'est à ses risques et périls !
Un album court et drôle, sur une princesse qui a du mordant et un chevalier qui ferait mieux de se trouver une autre mission.
Niveau illustration, les effets de textures (parchemin, brûlé) sont très réussi. Je trouve les arbres, lianes et tronc très léchés, pour un album qui contient que peu de détails. A noter, les pages épaisses sont de bonne qualité.
orbe
  18 juillet 2017
Le chevalier blanc est bien décidé à sauver la princesse du donjon où elle semble enfermée.
Pourtant, cette dernière va tout faire pour le dissuader de mener à bien son projet.
Il s'ensuit un dialogue pimenté et décalé entre un chevalier plus vrai que nature et une jeune fille moderne et énigmatique.
C'est donc à partir d'une joute verbale que le duo va effectuer un pas de deux vers une rencontre condamnée dès la première image à échouer.
Un album grand format qui combine une grande qualité littéraire grâce à un texte vivant servi par des illustrations explosives sur des pages qui prennent l'allure de parchemin.
Un livre qui mérite d'être lu à deux voix pour rendre toutes ses dimensions au récit.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Eden_Zorjunn
  23 décembre 2017
Tous les éléments du conte de fée traditionnel sont réunis. Il y a le chevalier, le dragon et la princesse prisonnière. Reste que la gente dame ne souhaite pas être secourue. Elle tente de dissuader le chevalier, qui a la tête plus dure qu'un rocher et un entêtement à toute épreuve.
Le lecteur assiste aux nombreuses tentatives du chevalier. Lui et la princesse se retrouvent dans un dialogue assez ubuesque. Chaque personnage est identifié par une couleur. Les paroles du chevalier sont en blanc alors que la princesse est en noir. L'ensemble texte-image ressort sur le papier d'une teinte sépia. le comique de situation est présent mais pas hilarant. La chute est intéressante.
Cette lecture est plaisante. C'est une revisite du conte de fée européen.
noid
  09 juin 2022
N'écoutant que son courage, le chevalier blanc part à l'assaut du château pour délivrer la princesse dans son donjon.
Mais l'a-t'il écoutée, ce gros lourdeau ?
Un album hilarant à lire (et relire) le soir avant de s'endormir.
Et non, toutes les princesses ne veulent pas être sauvées et toutes ne sont pas des petites choses fragiles
Lien : https://www.noid.ch/le-cheva..
Delartetdeshistoires
  21 juillet 2022
💜Un bijou de rigolade ❤️
🔥Un album génial tout en dialogues (on prend beaucoup de plaisir à le lire à deux voix) qu'on connaît par coeur à la maison tant il a été lu.
Des illustrations magnifiques, un texte plein de finesse, d'humour et de sous entendus, une chute 🔥comme sait le faire Mr Escoffier.
Si vous aimez les princesses loin des clichés et les chevaliers pas malins, lisez le d'urgence, vous ne serez pas déçu !! 🔥

BurjBabil
BurjBabil
- Princesse ! Houhou, Princesse !
- Oui, c'est à quel sujet ?
- Permettez moi de me présenter, Princesse :
Mon nom est Blanc, Chevalier Blanc,
Et je viens vous délivrer de ce dragon malfaisant.

Videos de Michaël Escoffier (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par