EAN : 9782350671949
Éditeur : Balivernes (21/11/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Un jour, un explorateur arrive au village des Toupouris, ces créatures légendaires au langage singulier dont personne n’était encore parvenu à prouver l’existence.
Lorsqu’il découvre les magnifiques bijoux du chef Toupouri, l’explorateur tente de les lui échanger contre une boîte magique qui capture les images. Le chef refuse, mais il montre à l’explorateur où trouver plein de beaux bijoux comme les siens : au sommet de l'imposant pic rocheux où niche le Gra... >Voir plus

orbe
  22 février 2020
Un explorateur scientifique avide arrive dans un village occupé par une peuple premier afin de tenter de s'emparer de ses richesses.
Il est accueilli avec circonspection par les habitants qui oscillent entre curiosité et méfiance. Il est amené devant le sage de ce peuple qui décide de lui montrer d'où viennent les perles rouges.
Mais pour réussir à les prendre, il faut procéder à un rituel pour le moins étonnant et prendre des risques...
J'ai beaucoup aimé le jeu sur le langage et l'humour qui en découle. Car les propos de ces hommes des carrières sont retranscrits en langage phonétique. Cela oblige le lecteur à entrer dans leur univers loufoque.
L'autre originalité et le sort fait à l'appareil photo qui est dérobé et utilisé avec malice par les petits hommes.
Mais ce qui m'a le plus plu est l'image du pseudo scientifique et le tour que vont lui jouer les hommes qu'il semble considérer comme inférieurs.
La morale rejoint celle de la magnifique bande dessinée "Ce qu'il faut de terre à l'homme" mais en y apportant ces jeux sur les mots qui sont alliés à un esprit caca boudin qui va plaire aux plus jeunes.
L'histoire montre l'arrogance de l'homme face à la nature mais aussi en parallèle sa capacité à la ruse et à la farce.
À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Videos de Michaël Escoffier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
C'est avec joie qu'on vous retrouve chaque weekend pour les contes de Gersende !
Tous les livres sont disponibles sur filigranes.be : "Super cagoule" d'Antonin Louchard, Seuil Jeunesse " La tarte aux fées" de Michaël Escoffier & Kris di Giacomo, Frimousse "Grand loup & petit loups" de Nadine Brun-Cosme, Père Castor
Nouvel horaire : tous les jours de 10h à 19h. PROFITEZ DE NOTRE SERVICE TAKE AWAY ! Toute commande passée sur notre site filigranes.be peut être retirée tous les jours au 42 de l'avenue des Arts entre 10h et 19h ou au Filigranes Corner ouvert tous les jours entre 12h et 18h. Corman by Filigranes - Knokke est ouvert tous les jours entre 10h30 et 18h sauf les lundis et mardis.
Bon weekend