Éditeur : Editions Kaléidoscope (16/01/2019)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 13 notes)
À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normal ? Zita est bien décidée à mener l'enquête.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SagnesSy
  21 février 2019
« Hé toi ! T'es pas normale ! » crie un jour Logan à Zita pendant la récré. Nous on voit bien que c'est parce qu'elle est en train de lire un livre tandis que tous les autres enfants jouent, mais Zita, elle, ne comprend pas. C'est quoi, « être normal » ? Elle décide d'observer très finement ses copains pendant quelques jours et prend des notes, classant les attitudes des uns et des autres. Parfois, c'est dur, parce que par exemple qu'est-ce qui est normal, aimer la mayonnaise avec les frites ou alors le ketchup ? À la fin de son enquête, sa liste des pas normaux va se révéler très, très longue… Un album à proposer dès 3 ans qui ne peut que nous faire hurler de rire tant le concept même de normalité est élastique et sans doute encore plus à cet âge. Drôle, vivant, et déculpabilisant, tout bon !
lireetsortir
  20 février 2019
« Les gens normaux », c'est un de ces ouvrages comme on les aime, qui traite de la différence et de l'inexistante « normalité ». Quand c'est avec le très chouette Michaël Escoffier - accompagné de Laure Monlounou - ça ne peut qu'être génial !
Zita a reçu de la part de Logan une remarque désobligeante, le petit garçon lui a dit qu'elle n'était pas « normale ».
Elle lisait un livre, seule, alors que tous ses amis jouaient dans la cour…
Après réflexion, elle se rend compte qu'être normale, ça pourrait signifier avoir les cheveux longs pour une fille, et courts pour un garçon… Mais ce n'est pas aussi simple que ça !
La petite fille décide alors d'évoquer ses doutes avec ses parents, et de mener l'enquête pour trouver les gens « normaux » et leur ressembler.
Tous les enfants ne croisent pas les bras de la même manière, et il y a ceux qui préfèrent la mayonnaise ou le ketchup, ou même des allergiques!!
Alors, c'est quoi « être normal » finalement?
Tout doux, tendre, joliment illustré, cette petite merveille vous permettra d'aborder le thème de la différence avec les enfants, qui ne comprennent pas toujours bien pourquoi on n'aime pas tous la même chose, on est tous différents, …
culturevsnews
  18 février 2019
Un superbe album pour la rentrée avec un beau format adapté au petite mains et où l'histoire de ce petit conte est que chaque personne est unique et que si nous faisions tous comme Zita il y aurait moins de discrimination. La conclusion finale que Zita note sur son cahier prouve que la personne qui voudrait prendre le pouvoir en clamant qu'il est normal qu'il sorte son cahier et prenne des notes sur les gens qui l'entourent avant de se prononcer . Avec de superbe dessin qui nous font craquer sur Zita l'histoire permet aux enfants de constater qu'en apprenant, on grandit et que on soit de plus en plus ouvert au autre et que être nouveau et différant n'est pas si grave et que on peut s'aider entre tous.Une belle leçon d'humanité.
Note : 9,5/10
NousEtLesMinibouts
  20 mars 2019
Elle décide de noter tous les soirs dans son carnet ce que font les camarades de sa classe pour savoir c'est quoi être normal!
Le premier jour, elle s'interesse à la longueur des cheveux de ses camarades: les filles normales ont les cheveux longs et les garçons normaux ont les cheveux courts. Elle en tire sa première conclusion: "Lily, Karen et Tom ne sont pas normaux."
Le lendemain à la cantine, c'est le jour des frites! Zita est embêtée, il y a autant d'enfants qui aiment le ketchup que la mayonnaise...Qui est normal?? Heureusement, Mathilde est allergique aux frites. Conclusion du jour: "Mathilde n'est pas normale!"
À la fin de son enquête, sa liste des gens pas normaux va se révéler... plus longue que prévu… !
On a adoré cet album, un vrai coup de coeur! Joliment illustré, tout en douceur, drôle et vivant, il permet d'aborder le thème de la différence avec les enfants.
Ma minibout 3 adore ce livre et surtout les chaussettes dépareillées de Zita! :)
Lien : http://minibouts.canalblog.c..
Virginie94
  29 mars 2019
A l'école, un enfant affirme à Zita qu'elle n'est pas normale. Zita se renseigne sur ce que c'est que d'être normal et elle tente de définir ce qui est normal à partir du comportement des enfants de sa classe.
Un album plein de tolérance.
Au fur et à mesure que la petite Zita observe ce qui est normal ou pas et construit sa liste, elle comprend que chacun est différent des autres sur certaines choses.
Entre ses enquêtes, ses conclusions et la décision qu'un enfant n'est pas normal, il y a un beau rythme dans l'album et ça apporte même un coté humoristique.
Je ne suis pas fan des illustrations mais elles aussi apportent un coté humoristique et léger.
L'album se finit avec les résultats de l'enquête: les gens normaux n'existent pas. N'en déplaise au petit garçon du début un peu trop parfait pour être normal.C'est un joli clin d'oeil.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Virginie94Virginie94   29 mars 2019
" Ça veut dire quoi être normal" demande Zita à ses parents.
" Ça veut dire ressembler aux autres, faire comme tout le monde", lui explique son père.