Éditeur : Editions Kaléidoscope (16/01/2019)
4.22/5   16 notes
À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normal ? Zita est bien décidée à mener l'enquête.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  08 octobre 2021
Zita veut devenir normale. Parce que Logan, un petit camarade prompt à juger, lui a dit qu'elle ne l'était pas. Alors Zita regarde les enfants de son école attentivement pour définir ce qui pourrait la rendre normale.
Ce n'est pas le plus poilant des Michael Escoffier mais le thème abordé est important. La normalité. Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui la définit ? Par le biais d'une déduction logique, l'auteur amène l'enfant à comprendre que nous sommes tous différents physiquement et dans nos pratiques. C'est le genre de livres qui donnent envie d'être soi.
SagnesSy
  21 février 2019
« Hé toi ! T'es pas normale ! » crie un jour Logan à Zita pendant la récré. Nous on voit bien que c'est parce qu'elle est en train de lire un livre tandis que tous les autres enfants jouent, mais Zita, elle, ne comprend pas. C'est quoi, « être normal » ? Elle décide d'observer très finement ses copains pendant quelques jours et prend des notes, classant les attitudes des uns et des autres. Parfois, c'est dur, parce que par exemple qu'est-ce qui est normal, aimer la mayonnaise avec les frites ou alors le ketchup ? À la fin de son enquête, sa liste des pas normaux va se révéler très, très longue… Un album à proposer dès 3 ans qui ne peut que nous faire hurler de rire tant le concept même de normalité est élastique et sans doute encore plus à cet âge. Drôle, vivant, et déculpabilisant, tout bon !
MelleCoccinelleLit
  15 avril 2021
&#xNaN;Normalité&#xNaN;
La différence est au coeur de nos vies. On la rencontre quotidiennement et elle fait notre richesse. Pourtant, accepter cette différence n'est pas chose aisée, et accepter notre différence est parfois loin d'être simple. Pourquoi ? Parce qu'on veut être normal !
Alors, pour moi, il est indispensable de sensibiliser nos loulous sur les (leurs) différences, leurs singularités, pour qu'ils s'aiment pour ce qu'ils sont et comme ils sont, mais aussi qu'ils aiment les autres pour ce qu'ils sont et comme ils sont.
Et cette album est l'outil idéal ! L'auteur aborde avec originalité et humour les différences ou plutôt la normalité.
Dans cette histoire, la protagoniste (une petite fille attachante) veut être normale. Sa quête l'amène donc à se poser des questions et elle entraîne avec douceur le lecteur dans ses réflexions et recherches, jusqu'à la conclusion. Qu'est-ce que la normalité ? Qu'est-ce que les gens normaux ?
Ce livre est un bon moyen d'aborder avec l'enfant que la normalité est une notion floue et subjective. Il permet d'expliquer que s'il y a des ressemblances, il y a aussi et surtout des différences, comme si finalement la différence était la norme.
L'avantage est que l'enfant peut facilement s'identifier à cette protagoniste qui cherche à comprendre la normalité. Les raisons qui font que l'enfant se reconnaît sont simples : 1) parce qu'elle est une petite fille "comme les autres" ; 2) parce que les enfants ont ou seront confrontés à cette même situation.
Le gros plus reste cette manière d'aborder les choses. Ce changement d'angle permet une lecture plus lisible et d'aborder le sujet avec une douceur et un réalisme bienvenus.
Puis, la présentation (dessins mêlant des dialogues) et les illustrations sont vraiment géniales !
Une véritable pépite !
lireetsortir
  20 février 2019
« Les gens normaux », c'est un de ces ouvrages comme on les aime, qui traite de la différence et de l'inexistante « normalité ». Quand c'est avec le très chouette Michaël Escoffier - accompagné de Laure Monlounou - ça ne peut qu'être génial !
Zita a reçu de la part de Logan une remarque désobligeante, le petit garçon lui a dit qu'elle n'était pas « normale ».
Elle lisait un livre, seule, alors que tous ses amis jouaient dans la cour…
Après réflexion, elle se rend compte qu'être normale, ça pourrait signifier avoir les cheveux longs pour une fille, et courts pour un garçon… Mais ce n'est pas aussi simple que ça !
La petite fille décide alors d'évoquer ses doutes avec ses parents, et de mener l'enquête pour trouver les gens « normaux » et leur ressembler.
Tous les enfants ne croisent pas les bras de la même manière, et il y a ceux qui préfèrent la mayonnaise ou le ketchup, ou même des allergiques!!
Alors, c'est quoi « être normal » finalement?
Tout doux, tendre, joliment illustré, cette petite merveille vous permettra d'aborder le thème de la différence avec les enfants, qui ne comprennent pas toujours bien pourquoi on n'aime pas tous la même chose, on est tous différents, …
NousEtLesMinibouts
  20 mars 2019
Elle décide de noter tous les soirs dans son carnet ce que font les camarades de sa classe pour savoir c'est quoi être normal!
Le premier jour, elle s'interesse à la longueur des cheveux de ses camarades: les filles normales ont les cheveux longs et les garçons normaux ont les cheveux courts. Elle en tire sa première conclusion: "Lily, Karen et Tom ne sont pas normaux."
Le lendemain à la cantine, c'est le jour des frites! Zita est embêtée, il y a autant d'enfants qui aiment le ketchup que la mayonnaise...Qui est normal?? Heureusement, Mathilde est allergique aux frites. Conclusion du jour: "Mathilde n'est pas normale!"
À la fin de son enquête, sa liste des gens pas normaux va se révéler... plus longue que prévu… !
On a adoré cet album, un vrai coup de coeur! Joliment illustré, tout en douceur, drôle et vivant, il permet d'aborder le thème de la différence avec les enfants.
Ma minibout 3 adore ce livre et surtout les chaussettes dépareillées de Zita! :)
Lien : http://minibouts.canalblog.c..

Ricochet   11 septembre 2019
Un album rigolo qui décomplexera les enfants s’interrogeant sur leur capacité à se fondre dans la masse et les encouragera à, comme Zita, exprimer leur fantaisie.
Pixie-FlorePixie-Flore   07 octobre 2021
Elle décide d'étudier méthodiquement les enfants de sa classe pour savoir à quoi ressemblent les gens normaux.
Virginie94Virginie94   29 mars 2019
" Ça veut dire quoi être normal" demande Zita à ses parents.
" Ça veut dire ressembler aux autres, faire comme tout le monde", lui explique son père.

Videos de Michaël Escoffier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin