Critique de MelleCoccinelleLit

&#xNaN;Normalité&#xNaN;

La différence est au coeur de nos vies. On la rencontre quotidiennement et elle fait notre richesse. Pourtant, accepter cette différence n'est pas chose aisée, et accepter notre différence est parfois loin d'être simple. Pourquoi ? Parce qu'on veut être normal !

Alors, pour moi, il est indispensable de sensibiliser nos loulous sur les (leurs) différences, leurs singularités, pour qu'ils s'aiment pour ce qu'ils sont et comme ils sont, mais aussi qu'ils aiment les autres pour ce qu'ils sont et comme ils sont.

Et cette album est l'outil idéal ! L'auteur aborde avec originalité et humour les différences ou plutôt la normalité.

Dans cette histoire, la protagoniste (une petite fille attachante) veut être normale. Sa quête l'amène donc à se poser des questions et elle entraîne avec douceur le lecteur dans ses réflexions et recherches, jusqu'à la conclusion. Qu'est-ce que la normalité ? Qu'est-ce que les gens normaux ?

Ce livre est un bon moyen d'aborder avec l'enfant que la normalité est une notion floue et subjective. Il permet d'expliquer que s'il y a des ressemblances, il y a aussi et surtout des différences, comme si finalement la différence était la norme.

L'avantage est que l'enfant peut facilement s'identifier à cette protagoniste qui cherche à comprendre la normalité. Les raisons qui font que l'enfant se reconnaît sont simples : 1) parce qu'elle est une petite fille "comme les autres" ; 2) parce que les enfants ont ou seront confrontés à cette même situation.

Le gros plus reste cette manière d'aborder les choses. Ce changement d'angle permet une lecture plus lisible et d'aborder le sujet avec une douceur et un réalisme bienvenus.

Puis, la présentation (dessins mêlant des dialogues) et les illustrations sont vraiment géniales !

Une véritable pépite !