L'Ecole des loisirs (21/08/2019)
4.36/5   37 notes
Avec son chapeau trop grand, qui lui tombe sur les yeux, il ne voit pas devant lui.
Maman c'est toi ?
Bêêêê ! répond le mouton. Maman ? Meuhh ! répond la vache. Miaou ! répond aussi le chat.
Ce n'est pas très facile de retrouver maman sans rien voir...
Que lire après Maman, c'est toi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un bambin sort de chez lui à la recherche de sa maman mais, avec son chapeau trop grand qui lui cache les yeux, pas facile de se repérer! Heureusement, il reste l'ouïe et le toucher pour savoir à qui il a affaire et on peut dire que les rencontres vont être nombreuses et variées avant de toucher au but…

Quel plaisir de retrouver l'humour de Michaël Escoffier servi par les illustrations vives et pétillantes de Matthieu Maudet! Voici un tout carton qui donne l'occasion de revoir les cris des différents animaux de la ferme et qui plaira aux plus jeunes, notamment grâce à sa chute rigolote et pleine de fantaisie! Idéal dès deux ans.
Un album pour petit qui aime déjà qu'on lui lise des histoires, qui est sensible à l'humour, au comique de répétition. C'est un album qui se prête aussi la relecture, au jeu du cri des animaux, à l'anticipation et l'échange..
C'est tout simple, un enfant -dans un jardin?- cherche sa maman, mais il a sur la tête un chapeau qui semble trop grand et lui tombe sur les yeux.
Donc, il va rencontrer un animal à chaque page, dont il saura que ce n'est pas maman aux cris, au toucher aussi.
La fin est drôle comme toujours chez ces auteurs. Bien sûr, l'enfant retrouve sa maman qui l'aime tant, tel qu'il l'est.
Des dessins simples, la répétition de la question " maman ? " et le cri de réponse. Un format de pages cartonnées qui permet la lecture partagée.
C'est aussi une histoire qui se prête bien au "racontage" avec des marionnettes ou des figurines.
Ma petite fille adore les livres de Matthieu Maudet !
Une histoire courte et qui fait mouche comme on les aime ! (Je suis complètement fan des histoires de ces auteurs et illustrateurs de toutes façons !) Un enfant cherche sa maman, qu'il a bien du mal à localiser à cause de son chapeau trop grand. malgré tout, il n'aura de cesse de l'appeler, la confondant avec toutes sortes d'animaux ! Il finit par la retrouver et lui confier que son chapeau est peut-être surdimensionné ... Ce à quoi elle lui répond [SPOIL ALERT] que non ... et l'illustration nous dévoile alors la mère, portant exactement le même chapeau. Cela m'avait déjà bien fait sourire et la dernière double page de l'enfant recherchant son père cette fois-ci m'a faite rire franchement. de l'humour, de belles illustrations colorées et vives, un style clair et de la fraicheur, bref une lecture toute simple dont il n' y a pas à se priver ! 😉
Ce petit album cartonné déroule une histoire avec très peu de texte mais avec des illustrations qui se suffisent à elle-même. Un petit garçon apparaît dans le jardin, il recherche sa maman malheureusement son chapeau m'a l'air bien trop grand, lui cachant entièrement la vue, pour qu'il puisse la repérer. Alors il avance et tâtonne, demande "Maman?" devant chaque chose qu'il rencontre: des petits poussins, un gros mouton ou encore un canard. Arrivera t-il jusqu'à sa maman? et que lui réserve t-elle?

Très amusant à lire avec son petit bout de chou qui de son côté pourra reconnaître et nommer tous ceux qui croise la route du petit garçon et s'en amusera beaucoup aussi.
les illustrations sont composées de seulement quelques couleurs rendant chaque double page plus facile à appréhender pour les tout-petits.
Un album que je recommande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Toujours aussi drôle, je dois dire que je ne suis jamais déçu par les albums pour les tout petits que font Mickaël Escoffier et Matthieu Maudet. Encore une fois, c'est assez absurde, nous suivons un enfant qui cherche sa mère mais qui a un chapeau trop grand pour lui. Dans son périple, il rencontre toutes sortes d'animaux qui font leur bruit. Va-t-il réussir à trouver sa maman ? Je vous laisse le découvrir, en tout cas la chute est vraiment rigolote.

C'est une bonne façon de faire découvrir les bruitages d'animaux aux enfants avec une histoire qui change de l'ordinaire. Je le conseille.

"Maman ...?" - Wouf Wouf
"Maman ...?" - Cui cui cui