Editions Frimousse (15/04/2010)
4.26/5   29 notes
C’est l’histoire d’un caneton qui veut toujours être le premier. Que maman canne (ou papa canard, difficile de trancher!) propose une promenade, une partie de pêche (aux canards, bien sûr) ou une baignade… «Moi d’abord, moi d’abord» cancanne l’insupportable palmidède en envoyant au tapis toute sa fratrie. Aussi quand il entend crier «À table!» ce n’est évidemment qu’un cri… mais à trop se précipiter on a quelquefois de bien mauvaises surprises!
Le dernier alb... >Voir plus
Que lire après Moi d'abord !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la famille canard, il y a un caneton qui veut toujours être le premier. "Moi d'abord" cancane-t-il sans cesse pour aller pêcher ou pour aller se baigner. Vient alors l'heure de déjeuner. « Moi d'abord !», notre jeune impatient se précipite une fois encore sans se douter qu'on lui réserve une drôle de surprise…
Le détonant duo Michaël Escoffier et Kris di Giacomo (A poil(s), La mouche qui pète, le noeud de la girafe) revient pour notre plus grand plaisir avec cet album dont la chute drôle et inattendue nous donne à réfléchir sur les vertus de la patience.
Voilà un duo qui fonctionne à merveille. Michaël Escoffier et Kris di Giacomo, c'est l'assurance de se marrer quasiment à chaque fois, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Dans la famille canard, il y un petit canard qui se fait remarquer. A chaque fois que sa maman propose quelque chose, il crie "Moi d'abord !" . "Moi d'abord !" pour aller dehors, "Moi d'abord !" pour aller pêcher, pour aller manger...mais pas sûr que ce petit canard ait toujours envie d'être le premier ! Certains se reconnaîtront, beaucoup riront, en tout cas ce petit héros est attachant et la chute est vraiment drôle !
C'est l'histoire d'un petit canard très impertinent qui n'a qu'une phrase au bec "moi d'abord !". Mais parfois, être le premier peut se révéler dangereux ! Une histoire courte et très rigolote dont les illustrations représentent parfaitement le comique de la situation.
Ici, le discours alterne entre les paroles de la maman canard et les "Moi d'abord ! Moi d'abord !" du jeune toujours pressé... jusqu'à la chute pleine d'humour. Il est mis en avant dans des bulles comme pour une bande-dessinée.

Les dessins vont à l'essentiel en se concentrant sur l'action avec assez peu de décors. L'illustration a toute sa place dans le récit. de petits détails viennent s'ajouter pour rendre l'ensemble encore plus amusant.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un album qui traite un sujet vraiment intéressant pour des enfants, celui de toujours vouloir être le premier et de ne pas laisser de place aux autres.
La leçon de cet album est que toujours vouloir être le premier peut avoir de mauvaises conséquences pour soi.

À tous ceux qui ont peur de manquer !
Dans cette famille canard, il y a une joyeuse ambiance.
La maman a toujours une activité à proposer.
- Qui veut faire une partie de pêche à la ligne ?
- Au bain !
- À table !

Et il y a toujours le même, qui a peur de manquer, de passer après les autres, qui répond :

- Moi d'abord !

Qui se précipite quitte à écraser ses frères et soeurs au passage.

Mais quand il arrive à table (en premier donc), on y apprend que le menu du jour est ... Du canard !
A table !
Moi d'abord ! Moi d'abord ! [disent les canards]