Les bras pendus entre le côté gauche de la branche et le droit, le sourire suspendu aux douces heures tranquille de sa journée, Paco le paresseux paresse.
Non merci, pas de jeux. Peut-être demain.
Ranger la chambre, cela attendra demain.
Toc toc clac clac!
Qu'est ce que peut bien venir troubler le repos de Paco?
Mais??
Où donc est la forêt qui se trouvait devant, derrière, à droite et à gauche de sa branche?
Haches et grandes dents de castor n'auront pas son arbre, foi de paresseux!
: "On verra demain" est surprenant. le jeune lecteur pouvait s'attendre de toutes évidences à ce que Paco le paresseux, qui s'adonne avec délice à l'art quotidien de la procrastination-s'apparentant ici à de l'oisiveté bien trempée-, soit puni d'une leçon bien méritée de conte facétieux, préférant dormir plutôt que d"aller jouer, n'écoutant que d'une "oreille" l'appel affolé des animaux de la forêt surpris par le terrible plan coupe de bois des castors.
La chute sonnera bel et bien comme un conte facétieux, Michaël Escoffier imagine là un personnage singulier et amusant, affichant un air jovial à toutes épreuves ou presque, à l'égal d'un Nassredine Hodja soit bête soit intelligent ( ou les deux?!) sinon malin.
Paco trouvera le moyen de sauver ses siestes ( et accessoirement son arbre) par un jeu de dupes astucieux néanmoins intéressant.
Si captivant toujours est-il qu'il maintiendra l'attention et les tronçonneuses des castors en suspens ( attention, jeu de mots!).
Chouettes illustrations de Kris di Giacomo, aussi marrantes et tendres que son lapin au masque slip de leur "Ni vu ni connu" commun et "Mon papa, il est grand, il est fort mais..." avec Coralie Saudo.
Un bon moment.
Et oui il y a du bon dans la procrastination. Merci pour cet ouvrage. Il faut vraiment que je le prête publier ma critique brouillon sauvegardé il faut que j'aille jusqu'à 200. Ça fait quand même pas mal de textes. Je vais réfléchir à ce que je vais écrire.
Quelque part au fin fond de la forêt amazonienne vit Paco, un paresseux...vraiment paresseux ! Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on pourra faire tranquillement demain ? Mais, demain arrive. Et là, c'est la catastrophe : les castors envahissent la forêt de Paco pour couper les arbres ! Imperturbable sur sa branche encore intacte, il est bien trop fatigué pour aider ses amis qui lui demandent de l'aide. Et quand les castors s'attaquent à SON arbre, Paco se sent perdu. Il trouvera alors les mots pour les convaincre d'arrêter le massacre… Une nouvelle pépite du duo de choc Escoffier-Di Giacomo !
Les paresseux ne sont pas QUE des grosses feignasses.
Non, ils sont aussi de grands observateurs de la nature et de ses trésors.
Très drôle ! du Michael Escoffier comme on l'aime !