ISBN : 221121424X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/10/2014)

Note moyenne : 4.49/5 (sur 40 notes)
C'est la nuit.
Le cerf frappe à la porte du lapin. Il lui demande de lui ouvrir car il a peur de loup.
Lorsque le loup frappe à son tour, le lapin et le cerf refusent de lui ouvrir.
Mais le loup a peur lui aussi.
Une histoire détournée d'une comptine populaire, pour apprivoiser sa peur de la nuit.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  02 mars 2016
Voici une bien belle réalisation des auteur et illustrateur Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ainsi que de l'éditeur L'École des Loisirs. Il m'est arrivé ces dernières années de remettre en cause les choix éditoriaux et le niveau de qualité qu'avait su atteindre cette maison d'édition. Il faut aussi savoir reconnaître quand le travail est de qualité et ici, selon moi, il l'est.
Voici un album que les petits adorent (test effectué auprès de plusieurs). C'est un " gros " album (donc les enfants ont l'impression de lire une " grande " histoire) mais l'épaisseur des pages et la brièveté des textes à chaque fois font qu'il n'est pas trop long à lire et qu'il convient parfaitement pour la lecture du soir. (Là encore, c'est du vécu, quand on en a plein les bottes le soir et que le fiston ou la fifille réclame une histoire où l'on s'engage pour trois quarts d'heure, parfois, ça rebute un peu le parent. Ici, rien à craindre de ce côté-là malgré la taille de l'ouvrage.)
Ensuite, un graphisme très accessible sans être non plus trop naïf ni noeud-noeud ; une utilisation parcimonieuse du pop-up et qui fait vraiment sens au moment où elle intervient dans l'histoire. Tout est très bien pensé, de même que l'usage de la couleur, qui elle aussi fait sens. Bravo à l'illustrateur.
Ensuite, des textes et des situations qui rappellent mille souvenir à l'enfant, même très jeune. Dès le titre, on perçoit les références aux comptines, mais il y a aussi des références aux comptes, sans être des pastiches ni des détournements comme on en a déjà vu des tas. Et, une bonne chute qui plait bien aux enfants. Bravo à l'auteur.
Un cerf affolé frappe un soir à la porte de la maison d'un lapin et se dit sous la menace d'un loup (clin d'oeil au Grand Cerf). le lapin offre l'hospitalité au cerf mais très vite, le loup arrive et se dit être sous la menace d'un monstre et demande donc à rentrer (clin d'oeil au Loup et les Sept Chevreaux). Refus du lapin de sorte que le loup décide de passer par la cheminée, et… il risque fort d'y parvenir ! Je vous laisse découvrir la suite avec des enfants dont l'âge tourne autour de 4-5 ans.
En somme, je n'ai que du positif à dire de cet album que je trouve vraiment très réussi de bout en bout et de part en part de la chaîne éditoriale, donc bravo à tous. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu, auquel vous n'êtes pas obligé d'ouvrir la porte ni la cheminée, car il ne représente pas grand-chose.
Ziliz
  29 octobre 2014
La peur. La peur du loup, la peur du monstre. Voilà un sujet inépuisable d'histoires pour enfants.
Quand le loup lui-même a peur d'un monstre, ça donne quoi ? Eh bien ça montre que Jean* et Pierre** ont raison : on a souvent besoin d'un plus petit que soi, et en s'unissant on a moins peur.
Troisième morale de l'histoire : rester prudent mais ne pas se fier aux apparences, dépasser les a priori, affronter ses peurs.
Très beau graphisme en noir, blanc et gris, comme sur la couverture.
Le joli décor épuré de la maison où l'on vient chercher refuge la rend douillette et rassurante. de même que ses couleurs claires, en contraste avec l'ombre de la forêt inquiétante.
Quelques volets ménagent des surprises à la première lecture. Un clin d'oeil amusant à quelques contes, notamment aux trois petits cochons. Une bonne chute que l'adulte aura devinée et qui redonnera le sourire à ceux qui commençaient à avoir un peu peur.
Excellent album pour les histoires du soir.
* le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
** Lily, Pierre Perret - http://www.youtube.com/watch?v=ArrOQYO-IEU
MLDP
  02 juin 2015
Histoire très intéressante. Pour une fois, le loup n'est pas le méchant. L'histoire est amusante, en noir, blanc et gris. La seule couleur dans l'histoire vient vers la fin. "Le monstre" est le seul à avoir des couleurs. Cette histoire n'est pas épeurante et montre que même les loups peuvent dire la vérité. Cette histoire est un petit peu basée sur le cheminement des trois petits cochons.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les pages sont en carton. Il y a des petites portes, fenêtres, à ouvrir et cela est intéressant pour la dextérité. J'adorais faire le bruit du Loup.
Jangelis
  11 janvier 2016
J'ai beaucoup aimé cet album, très simple, très drôle.
Un format cartonné avec quelques rabats qui plaisent aux plus petits, des illustrations tout en niveaux de gris et noir, sauf le monstre qui apporte un éclairage de couleur, un texte très très succinct, et une histoire tout à fait loufoque.
Je n'ai mis que 4 étoiles parce que mes petits n'ont pas montré un grand enthousiasme, et l'album a nécessité quelques explications.
Je n'ai pas eu le temps d'en faire d'autres lectures, sinon je pense qu'ils auraient mieux accroché.
RazKiss
  09 novembre 2017
Attention, ouvrir cet album c'est prendre le risque d'avoir la comptine "Dans sa maison un grand cerf" dans la tête toute la journée... Mais ça en vaut bien le coup !
Alors non, cet album n'est pas uniquement inspiré de la comptine, on pense aussi à d'autres contes (un loup obligé de passer par une cheminée, ça ne vous dit rien ?). L'histoire se déroule en pleine nuit, il y a un loup avec de jolies dents blanches et les personnages ne sont pas très rassurés... mais ça ne fera pas peur aux bambins, la chute est même assez drôle ! En plus, il y a des volets qui dévoilent l'intérieur de la petite maison et apportent vraiment quelque chose à l'histoire.
Comme d'habitude, le duo Maudet/Escoffier nous offre un album excellent !

Ricochet   05 novembre 2014
On connaît bien Michaël Escoffier pour ses textes ciselés et empreints d'humour. Cette fois encore le pari est tenu et la chute drôle et efficace.
LilizLiliz   21 mars 2016
- Toc ! Toc ! Toc !
- Qui est là ?
- C'est moi, le cerf ! Je suis poursuivi !
- Poursuivi ? Mais par qui ?
- Par le loup, pardi !
boumabouma   02 mars 2015
- C'est moi, le loup ! Je suis poursuivi !

- Poursuivi ? Mais par qui ?

- Par un monstre, pardi !
JangelisJangelis   11 janvier 2016
Toc ! Toc ! Toc !
[Le cerf et le lapin] C'est nous ! Ouvre la porte !
[Le loup] Pas question. Vous n'avez qu'à passer par la cheminée !